Kreydenweiss : une sélection exceptionnelle de 2013 à 2018
Domaine Marc Kreydenweiss - La Fontaine aux Enfants Pinot Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/12/2019

Nouveau

Disons-le tout net : nous sommes des inconditionnels du pinot blanc version Kreydenweiss. Millésime après millésime, cette « Fontaine aux enfants » nous charme par son équilibre entre un fruité pur, charnu et sensuel, et une dimension finement minérale, élancée et toniques, aux nuances racinaires et pierreuses. Expressif au nez, profond et actif en bouche, cette cuvée fait honneur à un cépage trop souvent cantonné au rôle de « vin de soif »  !

Nous nous trouvons ici juste derrière le sommet du Grand Cru Kastelberg, sur le lieu-dit Gebreit. Antoine exploite, sur ce plateau au sol granitique qui va donner au vin complexité et intensité minérale, une petite parcelle, acquise au milieu des années 2000, complantée en pinot blanc (dominant) et auxerrois.

Est-ce l’effet millésime, avec ses faibles rendements et son très bel ensoleillement estival ? Ou bien l’imprégnation de la vigne dans ce sol de granites ? Ou encore la qualité de l’élevage réalisé, pour cette cuvée, en foudres et demi-muids ? Il y a certainement un peu de tout cela dans le caractère concentré, éminemment expressif et si complexe de ce vin.

Passée une première note fumée, évoquant les éclats de noisette grillés, c’est bien le fruit qui jaillit du verre, sur la poire au sirop, la pêche blanche et la prune jaune, mais aussi et surtout, les agrumes, toniques et nombreux, entre citron jaune, kumquat, mandarine et pamplemousse. Ce festival de fruits juteux et croquants est complété par une magnifique sensation de fraîcheur et une finesse minérale, aux accents résolument pierreux et épicés, évoquant silex frotté, gros sel et poivres variés.

Une complexité rare, que l’on retrouve dans une bouche juteuse, à la chair ample en entame, relevée par une touche saline affirmée. La richesse du fruit mûr est parfaitement canalisée par une superbe acidité aux saveurs de zeste d’agrumes et cette dimension épicée et tonique, évoquant la racine de gingembre et le piment frais. La longueur de la fin de bouche est bluffante à ce niveau !

Voici de toute évidence un pinot blanc hors-classe, qui ne se contentera pas d’être parfait pour un apéritif entre amis, mais vous accompagnera avec bonheur à table aussi bien sur des escargots au beurre persillé ou des brochettes de gambas grillées. Chapeau !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Une touche fumée, sur la noisette grillée. Poire au sirop, pêche blanche et prune jaune. Beaucoup d'agrumes (citron jaune, kumquat, mandarine et pamplemousse). Silex frotté, gros sel, poivre gris.

Bouche : Juteuse, chair ample en entame, relevée par une touche saline affirmée. Richesse du fruit mûr canalisée par une superbe acidité aux saveurs de zeste d’agrumes. Gingembre et piment doux sur la finale.

Accords mets-vins : Apéritif bien sûr (toast au saumon fumé et chèvre frais), mais aussi avec des escargots ou des brochettes de gambas grillées.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Pinot blanc, auxerrois

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Parfums puissants de plantes aromatiques (anis) et de fruits secs. fruits blancs très attirants. Bouche tonique et salivante, avec un développement sur les agrumes citronnés, acidité nerveuse mais intégrée, équilibre et longueur. il goûte sec.”

A propos du domaine : Après 30 ans à vinifier en Alsace, Marc Kreydenweiss a eu envie d'un nouveau challenge en Costières-de-Nîmes, et depuis 2007, c'est son fils Antoine qui est aux commandes sur ce très beau domaine porté par la diversité des terroirs d'Andlau. Le domaine est certifié en bio-dynamie depuis un quart de siècle, ce qui donne à toutes ses cuvées de la profondeur et une évidente lecture de sol. Une gamme d'une rare homogénéité de style.

Vin noté

89/100

“(Mill 2016) La Fontaine Aux Enfants Cru d'Alsace opens with a deep, pure and fresh bouquet of ripe seed fruit aromas intermixed with flinty notes. Complex and mealy on the palate, this is a medium-bodied, pretty mineral, fresh and lemon-flavored assemblage of Pinot Blanc and Auxerrois that is clearly dominated by the terroir expression. The wine is bone dry, piquant and structured, quite ascetic but tensioned, elegant and pure, with a long, salty, well-structured and tannic finish. Very young and still terribly fresh if not austere, this needs time.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Gewürztraminer au profil légèrement tendre semble littéralement porté par le sol tant il se montre épicé et intense à tous les moments de la dégustation. En bouche, le vin est souple, gorgé d’un fruit sensuel, et parfaitement dynamisé par l’énergie minérale. Puissant, incisif, droit, et surtout, parfaitement harmonieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs et jaunes, ardoise pilée, poivre et piment.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Mariage sublime de la puissance et de l'élégance, ce Kastelberg affole les papilles et les sens : roche pilée, épices, zestes, suc de violette, fruits jaunes, les arômes semblent être entrés en fusion ! A la fois séveux, tannique et pourtant si subtil, il brille d'une minéralité saline très profonde. Un des plus grands vins du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le caractère solaire du Moenchberg donne au vin sa chair généreuse, sa structure assez imposante, mais la belle acidité des sols apporte une magnifique fraîcheur à l’ensemble. Un pinot gris au fruit éclatant, doté d'une maturité de tannin quasi-parfaite et d'une finale intensément épicée : un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique d'équilibre entre finesse aérienne et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs, essence d'agrumes, pierre à fusil et épices. Superbe finale saline et empyreumatique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2015 d’anthologie commence à raconter ses origines avec ce fascinant mélange de grâce et d’intensité. Une roche omniprésente, une myriade d'épices, des fruits blancs éclatants, des saveurs toniques d'agrumes, une énergie tellurique en bouche, cette élégance et cette verticalité que rien ne perturbe. Ce n'est pas un vin, c'est un géant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Loin de toute expression variétale, ce Gewurztraminer très élégant, au profil demi-sec, semble littéralement porté par le sol qui lui donne une intensité d’expression et un relief en bouche remarquables. Epices fines, fleurs séchées, pâte de fruit, bergamote, le bouquet nous charme. La bouche aussi, sensuelle, mais droite et incisive. On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique d'équilibre entre finesse minérale et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, salin en bouche mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet assemblage de riesling et pinot gris constitue un bel hommage à une vieille tradition de la viticulture alsacienne : magnifier un terroir à travers des assemblages judicieux de cépages nobles. Superbe réussite pour ce vin à la fois texturé et frais, tendu par une arête minérale qui le fait vibrer sur le palais. Singulier et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’équilibre entre densité de matière et tension incisive est remarquable. L’identité minérale de ce Moenchberg s’exprime en permanence : elle resserre le milieu de bouche et lui donne une activité permanente. L’intensité de la finale, avec sa salinité, ses saveurs d’épices et de zestes d’agrumes confits, impressionne. Grande garde assurée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet minéral et floral fascinant de pureté et d'équilibre, une empreinte du sol précise et intense, le fruit blanc frais, l’agrume acidulé, la roche et sa dimension saline, même empyreumatique sur la finale, les épices raffinées : tout y est, aujourd'hui et pour très longtemps ! Un des plus beaux Rieslings secs produits en 2013.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %