Kreydenweiss : éloge de la pureté et des terroirs d'Andlau
Domaine Marc Kreydenweiss - Clos Rebberg Riesling 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/11/2018

Nouveau

Même s’il ne fait pas partie des 3 grands crus du Domaine, ce Clos Rebberg est incontestablement un vin emblématique chez les Kreydenweiss : le Riesling y développe une de ses expressions les plus intensément minérales que l’on puisse trouver en Alsace.

Il faut dire que ce terroir, sur le lieu-dit Aux Vignes, qui fait face au Kastelberg de l’autre côté de la vallée de l’Andlau, est exceptionnel à bien des égards. D’abord par sa déclivité vertigineuse : sur ce coteau exposé à l’Est et au Sud-Est, la pente peut atteindre 80% ! Au fil des siècles, les hommes sont parvenus à aménager une vingtaine de terrasses, soutenues par des murs de pierre, qui s’étage sur plus de 70 mètres.

Autre caractéristique majeure du Clos Rebberg : la vigne s’immisce ici dans un sol unique de schistes bleus de Villé, une des roches les plus anciennes que l’on trouve dans le vignoble alsacien, formée voici quelques 500 millions d’années ! Une roche qui va donner au riesling, cépage exclusif du Clos Rebberg, sa pureté et son extraordinaire force minérale.

Par sa connaissance intime de chaque terroir, Antoine parvient à retranscrire à merveille leur typicité dans le vin. Aucun artifice boisé, ni sous-, ni sur-maturité du raisin, tout est ici parfaitement ajusté pour que le vin soit le reflet le plus parfait de son environnement et des caractéristiques du millésime. Ce Clos Rebberg 2016, à la fois fumé et d’une fraîcheur exemplaire, est doté d’un équilibre magistral : un véritable concentré de sol et de fruit. Pomme Boskop, poire, pêche de vigne et mirabelle semblent ici enveloppées d’un voile minéral, raffiné, évoquant l’ardoise pilée et les épices, poivre et piment en tête.

La bouche est d’une grande délicatesse et pourtant, plus le vin se déploie sur votre palais, plus on sent ici une densité hors du commun. Vertical, gorgé de fruits blancs juteux et d’épices, ce très grand Riesling, à la finale citronnée, stimule autant l’esprit que le corps. Du grand art, à goûter aussi bien aujourd’hui que dans 10 ans.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, reflets verts

Nez : Fumé et fruité : ardoise pilée, fumée, pomme Boskop, poire, pêche de vigne et mirabelle. Poivres, piments doux.

Bouche : A la fois délicat dans son toucher, mais dense et juteux. Très vertical en 2ème partie, porté par les épices qui stimulent énormément sur la finale.

Accords mets-vins : Choucroute à la viande ou aux poissons. Queue de lotte au lard fumé. Tourte de volaille au riesling.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage recommandé 1 heure avant
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Riesling

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

93/100

“the 2016 Clos Rebberg Cru d'Alsace displays a beautiful bouquet of white, small yellow fruits intertwined with lovely flavors of crushed slate. The palate is very well defined, crunchy, intense and lemon-fresh, with a long and very delicate finish with lingering salinity. This is a great wine from blue slate, and the finish is fresh and citric as well as salty and pure. Highly stimulating. ”

Vin noté

17/20

Domaine noté

A propos du domaine : Après 30 ans à vinifier en Alsace, Marc Kreydenweiss a eu envie d'un nouveau challenge en Costières-de-Nîmes, et depuis 2007, c'est son fils Antoine qui est aux commandes sur ce beau domaine porté par la diversité des terroirs d'Andlau.

les autres vins de la vente...

  • Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le grand cru Kastelberg, ce Pinot blanc, intense et profond, est franchement addictif : une véritable "montagne" de fruit et de sol, à la fois sensuel et raffiné, et toujours extrêmement actif en bouche ! Parfait à table avec des escargots ou une sole meunière.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Gewürztraminer au profil légèrement tendre semble littéralement porté par le sol tant il se montre épicé et intense à tous les moments de la dégustation. En bouche, le vin est souple, gorgé d’un fruit sensuel, et parfaitement dynamisé par l’énergie minérale. Puissant, incisif, droit, et surtout, parfaitement harmonieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Mariage sublime de la puissance et de l'élégance, ce Kastelberg affole les papilles et les sens : roche pilée, épices, zestes, suc de violette, fruits jaunes, les arômes semblent être entrés en fusion ! A la fois séveux, tannique et pourtant si subtil, il brille d'une minéralité saline très profonde. Un des plus grands vins du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le caractère solaire du Moenchberg donne au vin sa chair généreuse, sa structure assez imposante, mais la belle acidité des sols apporte une magnifique fraîcheur à l’ensemble. Un pinot gris au fruit éclatant, doté d'une maturité de tannin quasi-parfaite et d'une finale intensément épicée : un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique d'équilibre entre finesse aérienne et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %