Nouveau
Doit-on encore présenter le Grand Cru Kastelberg, qui surplombe la cité d’Andlau et la très ancienne maison familiale des Kreydenweiss ? Comptant moins de 6 hectares, c’est un des plus petits grands crus alsaciens, mais c’est aussi l’un des plus anciens et fameux, grâce à l’incroyable personnalité qu’il donne au vin. Ce « mont des terrasses » (de l’alsacien « caschte » qui signifie terrasse) est déjà mentionné au 11ème siècle pour la qualité des vins qui en sont issus.
Avec courage et détermination, les vignerons ont façonné au fil des siècles ces pentes abruptes, jusqu’à 75% de déclivité, aménageant d’étroites restanques pour pouvoir limiter l’érosion et y planter la vigne. L’unité géologique quasi-parfaite du lieu est très rare en Alsace : le Kastelberg semble être taillé d’un seul bloc dans les schistes de Steige, cette roche très ancienne, dure et noire, datant de l’ère primaire et formée d’assemblages compacts de quartz et de micas.
Avec son sol très brun et son orientation au Sud, le Kastelberg exprime aussi avec beaucoup de force les caractéristiques du millésime : ici, le riesling, cépage quasi-exclusif, se montre d’une redoutable tension les années froides, mais aussi d’une rare générosité tant dans l’aromatique que dans la structure du vin sur les millésimes plus chauds et ensoleillés. C’est bien le cas avec ce 2016 qui fera date chez Kreydenweiss !
Connaissant la force naturelle de ce terroir d’exception, Antoine n’hésite pas ici à prolonger l’élevage pendant deux ans, et à inclure une proportion de bois neuf que le Kastelberg « digère » sans problème, bien au contraire.
Alors, bien sûr, ce Kastelberg, qui est probablement un des grands crus alsaciens à la plus longue capacité de garde, est encore dans ses « langes ». Mais, après une bonne aération, on aperçoit déjà ce mariage parfait qui est doucement en train de naître, entre puissance et élégance. Le bouquet, d’une rare sophistication, n’est pas évident à décrire tant les arômes semblent ici entrer en fusion : roches pilées, résine, suc de violette, girofle, cardamome, cumin, poivre, zeste de citron et de pamplemousse, mais aussi des fruits blancs et jaunes bien mûrs...
On décèle déjà en bouche cet équilibre si prometteur entre force et subtilité : les impressions s’enchaînent avec beaucoup de naturel, d’abord la sève et une splendide structure tannique, puis la texture devient subtile, presque gracile. Le vin brille d’une minéralité saline qui affole les papilles, puis développe une finale étonnamment tendre, sur les agrumes et les épices, toute en nuances. Un des très grands vins du millésime : bravo.
Date de disponibilité:
96/100
17.5/20
A propos du domaine : Après 30 ans à vinifier en Alsace, Marc Kreydenweiss a eu envie d'un nouveau challenge en Costières-de-Nîmes, et depuis 2007, c'est son fils Antoine qui est aux commandes sur ce beau domaine porté par la diversité des terroirs d'Andlau.
Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le Kastelberg, ce Pinot blanc affiche une complexité rare. Superbe bouche juteuse, à la chair ample, relevée par une touche saline affirmée. La richesse du fruit mûr est parfaitement canalisée par une superbe acidité aux saveurs de zeste d’agrumes et une belle finale épicée.
Ce Gewürztraminer au profil légèrement tendre semble littéralement porté par le sol tant il se montre épicé et intense à tous les moments de la dégustation. En bouche, le vin est souple, gorgé d’un fruit sensuel, et parfaitement dynamisé par l’énergie minérale. Puissant, incisif, droit, et surtout, parfaitement harmonieux.
Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs et jaunes, ardoise pilée, poivre et piment.
Le caractère solaire du Moenchberg donne au vin sa chair généreuse, sa structure assez imposante, mais la belle acidité des sols apporte une magnifique fraîcheur à l’ensemble. Un pinot gris au fruit éclatant, doté d'une maturité de tannin quasi-parfaite et d'une finale intensément épicée : un grand vin de gastronomie.
Magnifique d'équilibre entre finesse aérienne et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Irrésistible.
Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le Kastelberg, ce Pinot blanc affiche une complexité rare. Nez fumé, bouche juteuse, à la chair ample, relevée par une touche saline affirmée. La richesse du fruit mûr est parfaitement canalisée par une superbe acidité aux saveurs de zeste d’agrumes, qui ouvre sur une finale épicée.
Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs, essence d'agrumes, pierre à fusil et épices. Superbe finale saline et empyreumatique.
Ce 2015 d’anthologie commence à raconter ses origines avec ce fascinant mélange de grâce et d’intensité. Une roche omniprésente, une myriade d'épices, des fruits blancs éclatants, des saveurs toniques d'agrumes, une énergie tellurique en bouche, cette élégance et cette verticalité que rien ne perturbe. Ce n'est pas un vin, c'est un géant !
Loin de toute expression variétale, ce Gewurztraminer très élégant, au profil demi-sec, semble littéralement porté par le sol qui lui donne une intensité d’expression et un relief en bouche remarquables. Epices fines, fleurs séchées, pâte de fruit, bergamote, le bouquet nous charme. La bouche aussi, sensuelle, mais droite et incisive. On adore.
Magnifique d'équilibre entre finesse minérale et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, salin en bouche mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Grand vin.
Cet assemblage de riesling et pinot gris constitue un bel hommage à une vieille tradition de la viticulture alsacienne : magnifier un terroir à travers des assemblages judicieux de cépages nobles. Superbe réussite pour ce vin à la fois texturé et frais, tendu par une arête minérale qui le fait vibrer sur le palais. Singulier et irrésistible.
L’équilibre entre densité de matière et tension incisive est remarquable. L’identité minérale de ce Moenchberg s’exprime en permanence : elle resserre le milieu de bouche et lui donne une activité permanente. L’intensité de la finale, avec sa salinité, ses saveurs d’épices et de zestes d’agrumes confits, impressionne. Grande garde assurée.
Un bouquet minéral et floral fascinant de pureté et d'équilibre, une empreinte du sol précise et intense, le fruit blanc frais, l’agrume acidulé, la roche et sa dimension saline, même empyreumatique sur la finale, les épices raffinées : tout y est, aujourd'hui et pour très longtemps ! Un des plus beaux Rieslings secs produits en 2013.
Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le Kastelberg, ce Pinot blanc affiche une complexité rare. Eclat des fruits blancs et du coing, subtilité des herbes fines entre cerfeuil et aneth, toucher soyeux, nombreuses épices (poivre blanc, gingembre et piment) mâtinées d'agrumes délicats comme le yuzu : impressionnant !
Cuvée emblématique issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par sa versatilité aromatique ébouriffante et son incroyable intensité minérale. Le cépage s’efface pour restituer pleinement les messages du sol et du millésime, avec une énergie rare. Une des grandes réussites de 2018.
Assemblage singulier de riesling et pinot gris, ce Clos du Val d’Eleon magnifie ce grand terroir de schistes gris et d’ardoises. D’une fraîcheur verdoyante, gorgé de fruits toniques et acidulés, dynamisé en permanence par une minéralité fumée et empyreumatique qui s’installe graduellement, le vin, plein et actif, nous fait vibrer. Irrésistible.
Après l’intensité du Clos Rebberg, bienvenue dans l’univers délicat, subtil et diaphane du Grand Cru Wiebelsberg. Sur ces sols de sables gréseux, le riesling nous projette dans un paysage floral sophistiqué et lumineux. Si la générosité gourmande du fruit nous rappelle le millésime, nous entrons dans un royaume de finesse. De toute beauté !
Ce qui fascine dans ce Kastelberg pur et puissant, c’est sa capacité à se révéler par vagues successives : sa complexité et sa versatilité aromatiques sont prodigieuses. Résolument ancré dans son terroir, séveux, tannique et pourtant si subtil, il brille d'une minéralité profonde et pénétrante. Un des plus grands vins du millésime 2018 en Alsace.
Nouveau venu chez Kreydenweiss, ce singulier et friand Stierkopf met en lumière un grand terroir lumineux aux sols complexes, alternant calcaires, grès, sables et argiles. Cet assemblage original de riesling et pinot blanc, complétés d’une touche de gewurztraminer, séduit par son équilibre entre volupté gourmande et minéralité puissante.
Cet intense et rectiligne Kastelberg 2009 a parfaitement « digéré » la richesse solaire du millésime au bénéfice d’une rare sophistication minérale et épicée. 10 ans après, sa densité et son énergie impressionnent ! L’acidité se fond, laissant la place à un sillage miellé, salin et épicé, qui stimule nos papilles et nous fait saliver longtemps.
Un bouquet minéral et floral fascinant de pureté et d'équilibre, une empreinte du sol précise et intense, le fruit blanc frais, l’agrume acidulé, la roche et sa dimension saline, même empyreumatique sur la finale, les épices raffinées : tout y est, aujourd'hui et pour très longtemps ! Un des plus beaux Rieslings secs produits en 2013.
Ce singulier Pinot gris « orange » ne ressemble à aucun autre. Regardant du côté d’un rouge alsacien pour sa belle densité tannique, il séduit par son bouquet fruité et herbacé où s’entremêlent groseille, zeste d’orange, peau de prune et de pêche, ananas séché, nuancé fumée, nombreuses herbes fines, bergamote et poivres puissants. Unique !
Loin de toute expression variétale, ce Gewurztraminer très élégant, au profil demi-sec, semble littéralement porté par le sol qui lui donne une intensité d’expression et un relief en bouche remarquables. Epices fines, fleurs séchées, pâte de fruit, bergamote, le bouquet nous charme. La bouche aussi, sensuelle, mais droite et incisive. On adore.