Kreydenweiss : éloge de la pureté et des terroirs d'Andlau
Domaine Marc Kreydenweiss - Kastelberg Grand Cru Riesling 2016

Fin de la vente : 30/11/2018

Nouveau

Doit-on encore présenter le Grand Cru Kastelberg, qui surplombe la cité d’Andlau et la très ancienne maison familiale des Kreydenweiss ? Comptant moins de 6 hectares, c’est un des plus petits grands crus alsaciens, mais c’est aussi l’un des plus anciens et fameux, grâce à l’incroyable personnalité qu’il donne au vin. Ce « mont des terrasses » (de l’alsacien « caschte » qui signifie terrasse) est déjà mentionné au 11ème siècle pour la qualité des vins qui en sont issus.

Avec courage et détermination, les vignerons ont façonné au fil des siècles ces pentes abruptes, jusqu’à 75% de déclivité, aménageant d’étroites restanques pour pouvoir limiter l’érosion et y planter la vigne. L’unité géologique quasi-parfaite du lieu est très rare en Alsace : le Kastelberg semble être taillé d’un seul bloc dans les schistes de Steige, cette roche très ancienne, dure et noire, datant de l’ère primaire et formée d’assemblages compacts de quartz et de micas.

Avec son sol très brun et son orientation au Sud, le Kastelberg exprime aussi avec beaucoup de force les caractéristiques du millésime : ici, le riesling, cépage quasi-exclusif, se montre d’une redoutable tension les années froides, mais aussi d’une rare générosité tant dans l’aromatique que dans la structure du vin sur les millésimes plus chauds et ensoleillés. C’est bien le cas avec ce 2016 qui fera date chez Kreydenweiss !

Connaissant la force naturelle de ce terroir d’exception, Antoine n’hésite pas ici à prolonger l’élevage pendant deux ans, et à inclure une proportion de bois neuf que le Kastelberg « digère » sans problème, bien au contraire.

Alors, bien sûr, ce Kastelberg, qui est probablement un des grands crus alsaciens à la plus longue capacité de garde, est encore dans ses « langes ». Mais, après une bonne aération, on aperçoit déjà ce mariage parfait qui est doucement en train de naître, entre puissance et élégance. Le bouquet, d’une rare sophistication, n’est pas évident à décrire tant les arômes semblent ici entrer en fusion : roches pilées, résine, suc de violette, girofle, cardamome, cumin, poivre, zeste de citron et de pamplemousse, mais aussi des fruits blancs et jaunes bien mûrs...

On décèle déjà en bouche cet équilibre si prometteur entre force et subtilité : les impressions s’enchaînent avec beaucoup de naturel, d’abord la sève et une splendide structure tannique, puis la texture devient subtile, presque gracile. Le vin brille d’une minéralité saline qui affole les papilles, puis développe une finale étonnamment tendre, sur les agrumes et les épices, toute en nuances. Un des très grands vins du millésime : bravo.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, légers reflets verts

Nez : Roches pilées, résine, suc de violette, girofle, cardamome, cumin, poivre, zeste de citron et de pamplemousse, mais aussi des fruits blancs et jaunes bien mûrs.

Bouche : Equilibre très prometteur, entre force et subtilité : , d’abord la sève et une structure tannique, puis la texture devient subtile. La minéralité saline affole les papilles, finale étonnamment tendre, sur les agrumes et les épices.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel, noix de Saint-Jacques rôties avec une émulsion d'agrumes, plus tard, un jarret de porc fumé accompagné d'un gratin de pommes de terre, un "pâté lorrain".
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2035, voire plus

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage d'une heure vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace Grand Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Riesling

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

96/100

“The 2016 Alsace Grand Cru Kastelberg Riesling is beautifully rich and fine on the nose with dark flint, crushed black slate and volcanic notes intermixed with perfectly ripe fruit. What a delicacy! The wine opens charmingly dense and textured, very generous but highly elegant and remains pure and flinty until the long and structured finish. This is an intense and aromatic, even lush and yeasty Kastelberg with fine tannins and a great finish with tension and balance at the same time. This is an immense wine with very great aging potential.”

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Après 30 ans à vinifier en Alsace, Marc Kreydenweiss a eu envie d'un nouveau challenge en Costières-de-Nîmes, et depuis 2007, c'est son fils Antoine qui est aux commandes sur ce beau domaine porté par la diversité des terroirs d'Andlau.

les autres vins de la vente...

  • Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le grand cru Kastelberg, ce Pinot blanc, intense et profond, est franchement addictif : une véritable "montagne" de fruit et de sol, à la fois sensuel et raffiné, et toujours extrêmement actif en bouche ! Parfait à table avec des escargots ou une sole meunière.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Gewürztraminer au profil légèrement tendre semble littéralement porté par le sol tant il se montre épicé et intense à tous les moments de la dégustation. En bouche, le vin est souple, gorgé d’un fruit sensuel, et parfaitement dynamisé par l’énergie minérale. Puissant, incisif, droit, et surtout, parfaitement harmonieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs et jaunes, ardoise pilée, poivre et piment.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le caractère solaire du Moenchberg donne au vin sa chair généreuse, sa structure assez imposante, mais la belle acidité des sols apporte une magnifique fraîcheur à l’ensemble. Un pinot gris au fruit éclatant, doté d'une maturité de tannin quasi-parfaite et d'une finale intensément épicée : un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique d'équilibre entre finesse aérienne et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %