Kreydenweiss : éloge de la pureté et des terroirs d'Andlau
Domaine Marc Kreydenweiss - Moenchberg Grand Cru Pinot Gris 2016

Fin de la vente : 30/11/2018

Nouveau

C’est Marc Kreydenweiss, le père d’Antoine, qui, à force d’observer, de goûter, de comparer, a finalement décidé de privilégier le pinot gris sur les deux parcelles (67 ares au total) que la famille possède sur la célèbre « montagne des moines ». Une référence aux bénédictins de l’abbaye d’Altdorf qui avaient choisi ces coteaux formant une belle cuvette, exposée plein Sud et à l’abri des vents du Nord, pour y cultiver leur vigne dès 1097 !

A la différence du Kastelberg, parfaitement homogène, les sols du Moenchberg sont d’une très grande diversité géologique. Issus de dépôts glaciaires successifs, ils se révèlent complexes : si, en surface, la matrice limono-argileuse domine, les sous-sols sont extrêmement variés. On y trouve des calcaires sur les hauteurs, des sables gréseux, une proportion parfois élevée de gros cailloux (souvent issus de roches et sédiments volcaniques).

Sur les deux parcelles cultivées par Antoine, une sur les hauteurs, une à mi-coteau, ce sont les grès roses qui forment l’essentiel d’un sol sableux en surface mais très pierreux en sous-sol. Ce terroir est très précoce : c’est, le plus souvent, le premier vendangé au Domaine. Le caractère solaire du Moenchberg donne au vin sa chair généreuse, sa structure assez imposante, mais l’acidité incisive des sols apporte une magnifique fraîcheur à l’ensemble. Le millésime 2016 constitue un très bel exemple de cet équilibre subtil.

Il se montre aujourd’hui à la fois dense, serré, exprimant une minéralité intense sur des notes de pierres broyées et de fumée. Mais on sent aussi cette fraîcheur qui s’annonce sur de subtiles touches de bergamote, kumquat et autres agrumes. Notes toastées et fruits jaunes (peau d'abricot en particulier) complètent ce tableau aromatique qui va continuer à s’étoffer au fil des mois et des années de garde.

La bouche, ample et ronde en attaque, révèle un fruit éclatant, dominé cette fois par l’orange et l’ananas, mais surtout une maturité de tannin absolument parfaite. L’intensité de la finale, avec sa salinité et ses saveurs d’épices, impressionne vraiment. Un grand vin de garde et de gastronomie, qu’on pourra associer sans problème à du gibier à plumes ou à des plats d’inspiration orientale !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Mûr et complexe : pierre pilée, fumée, salsifi, céleri, paprika, bergamote, kumquat, prune jaune, ananas, peau d'abricot.

Bouche : Ample et ronde en attaque, fruit éclatant sur l'ananas et l'orange, superbe maturité de tannins, finale très intense et saline.

Accords mets-vins : Pastilla de pigeon, tajine de poulet, abricot et amande, perdrix aux raisins et champignons des bois.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030 voire plus

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage d'une heure vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace Grand Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec à tendre (SR : 4.9 gr/l)

Cépage : Pinot Gris

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

93/100

“Vinified in 600-liter oak barrels, the 2016 Alsace Grand Cru Moenchberg Pinot Gris offers a very pure and complex bouquet with clear definition and expressions of crushed, dusty stones. On the palate, this is a round and fruity wine with great elegance and salinity. The finish is long, intense and well-structured and reveals lingering salinity. Dry and with very fine tannins.”

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Après 30 ans à vinifier en Alsace, Marc Kreydenweiss a eu envie d'un nouveau challenge en Costières-de-Nîmes, et depuis 2007, c'est son fils Antoine qui est aux commandes sur ce beau domaine porté par la diversité des terroirs d'Andlau.

les autres vins de la vente...

  • Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le grand cru Kastelberg, ce Pinot blanc, intense et profond, est franchement addictif : une véritable "montagne" de fruit et de sol, à la fois sensuel et raffiné, et toujours extrêmement actif en bouche ! Parfait à table avec des escargots ou une sole meunière.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Gewürztraminer au profil légèrement tendre semble littéralement porté par le sol tant il se montre épicé et intense à tous les moments de la dégustation. En bouche, le vin est souple, gorgé d’un fruit sensuel, et parfaitement dynamisé par l’énergie minérale. Puissant, incisif, droit, et surtout, parfaitement harmonieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs et jaunes, ardoise pilée, poivre et piment.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Mariage sublime de la puissance et de l'élégance, ce Kastelberg affole les papilles et les sens : roche pilée, épices, zestes, suc de violette, fruits jaunes, les arômes semblent être entrés en fusion ! A la fois séveux, tannique et pourtant si subtil, il brille d'une minéralité saline très profonde. Un des plus grands vins du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Magnifique d'équilibre entre finesse aérienne et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %