Marc Sorrel : le dernier millésime d'une légende de l'Hermitage
Domaine Marc Sorrel - Hermitage Blanc Les Rocoules 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/06/2020

Nouveau

Voici une des deux ou trois cuvées mythiques de la fameuse colline : la parcelle idéale, à mi-coteau, exposée au Sud, dotée d’un sol complexe mêlant loess calcaires, galets et granites, plantée de vignes d’une soixantaine d’années, un âge idéal pour qu’elles donnent le meilleur du fruit et du terroir. Bref, nous voici tout en haut de la hiérarchie des Hermitages et, plus globalement, des grands blancs de France !

Bien sûr, ici, aucune mécanisation ni aucun intrant qui ne soit pas organique n’a droit de cité. Le raisin se doit d’être parfaitement pur, parfaitement sain et parfaitement mûr. Si la marsanne domine largement, apportant sa fraîcheur et de beaux amers, Marc Sorrel a fait le choix d’assembler une faible proportion de roussanne (moins de 10%) qui va renforcer l’élégance florale du vin et lui apporter quelques gourmandes notes exotiques.

Tout comme son vertigineux prédécesseur, ce « Rocoules » 2018 nous a littéralement fait chavirer lorsque nous l’avons découvert au début de l’hiver dernier, alors qu’il n’avait pas encore terminé son élevage. A la fois luxuriant et étonnamment frais, d’une élégance soyeuse et d’une profondeur abyssale, nous tenons là l’une des « stars » absolues du millésime !

Si ce Rocoules est encore embryonnaire dans son expression (rendez-vous dans 10 ans !), on perçoit, après une bonne aération, une complexité phénoménale. La dimension florale arrive au premier plan, sur des arômes enivrants de rose et de jasmin séchés, d’acacia et de mimosa. Le fruit mûr et savoureux s’impose ensuite sur des notes franches de gelée de poire, de pêche compotée, de prune, de melon jaune et d’ananas séché. Un vent de fraîcheur souffle aussi sur ce « Rocoules » apportant de fines nuances végétales et anisées. L’élevage, d’une redoutable précision, souligne l’intensité aromatique du vin, tout en apportant quelques notes d’épices douces, de cire et de pain au levain. Quelle race !

En bouche, comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une puissance quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche jamais à s’imposer. Il progresse tranquillement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. A la fois minéral mais suave et miellé sur la finale, doté d’une persistance unique, il nous emmènera très loin et très haut.

Pour admirer cette « cathédrale » dans toute sa splendeur, vous devrez impérativement le laisser évoluer quelques années en cave : pour les plus patients d’entre vous, une dizaine d’années nous paraît être un optimum. Vous pourrez l’apprécier dans sa vertigineuse complexité pour accompagner avec maestria des plats de fête comme des ris de veau à la crème de morilles et pointes d’asperges vertes, un turbot rôti aux champignons ou des ravioles de homard à la truffe (à la façon de Bernard Pacaud).

Un monument, hors du temps ! Le tout dernier chef d’œuvre signé Marc Sorrel… Collector absolu.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

189,00 € / BOUTEILLE

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or dense, huileuse

Nez : Incroyablement complexe : rose et de jasmin séchés, acacia et mimosa. Huile d'amande. Gelée de poire, pêche compotée, prune, melon jaune et ananas séché. Une touche anisée. Cire, levain.

Bouche : Volume considérable. Le vin glisse, ondule, caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. A la fois très minéral mais suave et miellé sur la finale, doté d’une persistance unique.

Accords mets-vins : Foie gras poêlée aux pêches. Ris de veau à la crème de morille et pointes d'asperges vertes. Turbot aux champignons. Raviole de homard et morilles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement à partir de 2024 et jusqu'en 2038

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Hermitage

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (92%), roussanne (8%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.6/20
Vin noté

98/100

“A blend of 90% Marsanne and 10% Roussanne, Sorrel's 2018 Hermitage Blanc Les Rocoules is a huge, honeyed, rich effort that should still be drinking well in 25 years. It's difficult to see the structure under all of the lush melon and pineapple fruit, but it's there, emerging on the finish to show incredible length and freshness. It's a true legend in the making.”

les autres vins de la vente...

  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant, voici une démonstration éclatante de la réussite exceptionnelle du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, ce modèle d'Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité du sol non plus.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules confirme en 2016 son rang au sommet de la hiérarchie. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille : l’intensité aromatique, la profondeur crémeuse et l’impeccable trame minérale, si stimulante en bouche, font de ce Crozes-Hermitage un must du millésime ! L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, l'identité du sol non plus.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore très réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache.  Rareté : 4 fûts produits en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille. Entre miel, zestes d’orange, fruits confits, poire, mirabelle, pêche jaune, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, crémeux et énergique, nous embarque avec délectation dans une farandole d’arômes et de saveurs qui s’entremêlent harmonieusement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache.  Rareté : 4 fûts seulement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %