Marc Tempé : le magicien de Zellenberg au sommet de son art
Domaine Marc Tempé - Furstentum Grand Cru Gewurztraminer 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/04/2020

Nouveau

Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer, pour la première fois, cette interprétation à la fois flamboyante et très précise du Grand Cru Furstentum. Le dernier millésime isolé par Marc remontait à 2013 ! Signe supplémentaire de l’incroyable niveau d’exigence de notre vigneron : pour lui, la recherche de pureté d’expression du terroir n’autorise aucune approximation, quitte à « déclasser » son Furstentum dans d'autres cuvées, quand il estime que le résultat n’est pas « à la hauteur ».

Situé au cœur de la vallée de Kaysersberg, il occupe un coteau très pentu et ensoleillé, exposé au Sud et au Sud-Ouest. Les sols très calcaires, à la fois drainants et réchauffants, où la roche-mère affleure souvent, donnent à ce coteau des allures presque « méditerranéennes ». Marc exploite ici une petite parcelle de 26 ares où les vignes de gewurztraminer, plantées dans les années 1960 et 1970, ont de toute évidence trouvé un terroir de prédilection.

En 2016, la très belle arrière-saison a finalement permis au raisin, assez tardif cette année, d’atteindre une excellente maturité, avec des niveaux de sucre absolument parfaits. Après une vinification naturelle, en vieux fûts, le Grand Cru a ensuite passé deux années à s’étoffer, tranquillement, sur ses lies entières.

S’il se montre encore un peu réservé (un temps de carafage d’au moins une heure nous paraît aujourd’hui très utile), il transcende déjà l’expression variétale du raisin pour nous emmener dans un registre résolument minéral et épicé, entre note grillée, une touche pétrolée, le caillou mouillé, mais aussi le poivre, puis les épices plus douces (muscade, une pointe délicate de cannelle). Le fruité est pur, juteux et rafraîchissant, sur des évocations discrètes de litchi, et surtout de melon, de prune jaune et d’abricot.

On retrouve dans une bouche onctueuse, légèrement sucrée avec ses fines saveurs de fruits confits, cette expression du sol qui apporte énergie et tension. La fraîcheur de la mandarine et une touche résolument pierreuse ne cesse de dynamiser la finale. Voici incontestablement un grand Furstentum en devenir : déjà racé, éminemment minéral, il a besoin de passer quelques années en cave pour se délier pleinement et vous convier alors à un véritable feu d’artifices de saveurs que l’on devine déjà très prometteur !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Après une bonne aération, amande grillée, caillou mouillée, une touche terpénique, poivre, muscade. Melon, prune jaune, litchi, une note d'abricot.

Bouche : Attaque onctueuse, légère sucrosité sur des saveurs de fruits confits. Milieu de bouche tendu, sur des saveurs rafraîchissantes de mandarine. Finale intense, pierreuse.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 11°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace Grand Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille demi-sec (SR : 11.9 gr)

Cépage : Gewurztraminer

Culture : Biologique et bio-dynamique certifié
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Fumée et fruits confits, grâce à de puissants amers en bouche il goûte quasi sec, ses épices feront merveille sur des cuisines indiennes ou chinoises, il tiendra tête aux herbes comme aux épices. La finale sur l'eau-de-rose est de toute beauté. ”

A propos du domaine : Idéaliste, Marc Tempé l’est assurément, et chaque millésime lui donne l’occasion d’aller jusqu’au bout de ses convictions, généralement avec succès. Ses vignes conduites en biodynamie lui donnent de tout petits rendements qu’il n’hésite pas à élever plusieurs années (parfois 4 ou 5 ans), souvent avec très peu voire pas de soufre. Dans le verre, on reconnaît son style par la richesse des bouches et la splendeur parfois exubérante des parfums de fruits et de fleurs très mûrs, et quand le botrytis s’en mêle, les cuvées de grains nobles touchent au sublime.

les autres vins de la vente...

  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité sensuel, une sève nourrissante en bouche balancée par une fine minéralité saline, une persistance remarquable. Tout y est ! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2017 gourmand et flamboyant, qui montre avec brio que le pinot blanc donne aussi d'excellents vins!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La pureté aromatique et l’éclat du Riesling Zellenberg en 2017 nous ont impressionnés. L’équilibre qui règne ici entre richesse et haute maturité du fruit, raffinement floral et énergie épicée est absolument remarquable. Parfait sur une viande de porc marinée puis grillée ou encore des poissons grillés à la « Japonaise ».

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Pinot Gris au profil sec qui se dévoile dans un équilibre magistral entre minéralité rocailleuse et fruité intense. Fluide, soyeux, avec un gros volume de fruits et une dimension épicée, voire délicatement pimentée, il vous ravira à table sur une cuisine orientale. Pourquoi pas une pastilla?...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Riesling Grafenreben, intense et élégant, s'impose dans la cour des Grands. Son nez et sa structure sont complexes, et sa finale longue et racée. Aubépine, mimosa, bergamote, poire, pêche blanche, un soupçon d’ananas, zestes d’agrumes frais, poivre, muscade et pierre frottée forment un bouquet raffiné et harmonieux. Grande classe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage de Gewurztraminer et de Pinot gris, ce splendide Rodelsberg au profil sec dévoile une aromatique puissante, combinant à merveille maturité et fraîcheur. Rose ancienne, fleur d’oranger, cendres encore fumantes, noisette, zestes de citron et de pamplemousse, fruits confits, noyau de pêche, abricot, poire pochée : c’est une farandole!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime seulement pour ce Riesling Grand Cru élégant et profond. D'une grande pureté aromatique, entre pierre concassée, fleurs délicates et fruits mûrs, il offre un toucher de bouche renversant, à la fois soyeux et délicieusement sapide. Salin et intense sur la finale. C'est déjà un grand classique... et une rareté !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Collector absolu, élevé plus de 5 ans dans un seul fût ! C’est bien la quintessence du terroir et du millésime que l’on capte aujourd’hui. Au nez comme en bouche, ce Furstentum se montre incroyablement subtil et élancé, convoquant de nombreuses épices. Un fruité superbe et une persistance XXL complètent cette partition magistrale !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Goûtant parfaitement sec, ce Mambourg est droit et puissant, porté par une minéralité pierreuse et épicée. Le vin s'étire et vibre sur le palais. On aime ses tannins fins et cette fermeté qui dessinent parfaitement les contours de la finale entre zestes d’agrumes, poivres et fins amers crayeux. Quelle classe ! Immense réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous tenons là un des sommets du millésime chez Marc Tempé et, plus globalement, un des meilleurs et plus étincelants Gewürztraminers goûtés depuis longtemps : on baigne dans un océan de fleurs et d'épices, on se délecte d'un fruité sensuel, on vibre sur une finale d'une longueur incroyable, saline et poivrée. Un monument !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %