Nouveau
Plusieurs cuvées portent le nom de Maurice Troillet, grand oncle de Marie-Thérèse, qui fut à la fois conseiller d’état du Valais mais aussi (et surtout, à ses yeux) le premier vigneron de la famille ! La parcelle de vignes d’une quarantaine d’années se situe sur un des terroirs « phares » du Domaine, le coteau des Claives.
Un des terroirs les plus vertigineux qu’il nous ait été donné de voir, et certainement l’un des plus difficiles à travailler : sans aucune route, il s’étage sur plus de 200 mètres de dénivelé, entre 450 et 650 mètres d’altitude, sur des sols de granit et de gneiss, caillouteux et arides. C’est sur la partie haute, qui compte un peu plus de loess en surface, que le chasselas (fendant) trouve son meilleur terrain d’expression.
Si les quantités récoltées furent sensiblement réduites en 2017, à la suite du gel qui a sévi en avril, le raisin entré en cave présentait de superbes équilibres sucre-acidité et une belle concentration aromatique. Après une vinification très douce, en cuve, fermentation malo-lactique achevée, le vin fut ensuite élevé sur ses lies pendant 10 mois environ, toujours en cuve. Cette cuvée parcellaire délivre sur ce millésime une interprétation particulièrement élégante et ciselée du Fendant, moins riche et solaire que sur le millésime précédent.
Après une bonne aération (n’hésitez pas à l’ouvrir 1 à 2 heures avant), ce « Président Troillet » dévoile des notes subtiles mêlant la fleur de vigne, la bergamote, le pain de seigle, l’aiguille de pin, l’écorce mais aussi la pierre frottée et une légère touche anisée. Le fruit, bien mûr, évoque la poire, la pêche et l’ananas, tandis que des arômes d’agrumes (mandarine, citron) dynamisent et rafraîchissent l’ensemble.
Il y a là une vraie sophistication mais aussi une structure fuselée en bouche : le vin se montre concentré et très droit, allant toujours de l’avant. La matière est portée par une trame minérale serrée, délicatement saline et citronnée. A la fois velouté, traçant et tonique, ce vin n’a pas fini de vous surprendre et de vous séduire, surtout si vous le servez avec un poisson en sauce crémeuse, comme un omble-chevalier ou, plus simplement, sur un pavé de saumon à l’oseille…
Date de disponibilité:
90/100
Ce Fendant (nom alpin du chasselas) séduit par son élégance et sa digestibilité, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle, miel fin, bergamote ou pamplemousse. On aime l’équilibre entre une attaque ample, vineuse et un milieu de bouche qui se resserre, porté par une belle tension aux accents crayeux et fumés.
Superbe Fendant au bouquet sophistiqué, conjugant maturité de fruit et fraîcheur minérale. La structure en bouche est impressionnante : une matière concentrée, qui s’étire avec netteté, portée par une très belle acidité et de fins amers. A la fois velouté et tonique, ce beau vin de gastronomie n’a pas fini de vous surprendre.
Un bouquet mûr et délicat, une attaque ample et dense, une superbe trame acide et minérale qui apporte fraîcheur et longueur à la finale : voici incontestablement un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet d'une rare intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale onctueuse, baignée de saveurs florales et épicées... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes, vouvrays ou SGN alsaciens...
Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et introuvable.
Ce Fendant séduit par son élégance et sa pureté, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle et coing, miel fin, bergamote et citron, mais aussi une touche automnale sur la châtaigne et le sarment de vigne. Superbe énergie en bouche, saline et citronnée. Finale redoutablement précise.
Un très beau Fendant qui se livre par touches successives : les fleurs blanches, puis les herbes aromatiques séchées, le poivre blanc, une note fumée, l’amande fraîche, la pêche et le coing, et un soupçon d’agrumes. Bel équilibre entre chair et densité, et cette touche finement acidulée qui apporte de l'énergie à la finale.
Un bouquet mûr et sophistiqué, aux infinies nuances, un gros volume en bouche, une superbe trame acidulée et minérale qui apporte vibration et longueur à la finale : un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes ou SGN alsaciens...
Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la sophistication de son bouquet vous feront voyager très loin et très haut. Ce Grain Cinq ne ressemble à aucun autre et, pourtant, tout ici respire l’harmonie.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, de puissance aromatique et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector absolu, prêt à traverser les décennies, produit à quelques dizaines d’exemplaires en magnum. Un beau cadeau de Marie-Thérèse Chappaz : Noël avant l’heure.
Tilleul, lilas, bourgeon de sapin, cerfeuil, herbes aromatiques séchées, pierre concassée, poivre vert, tout s’enchaîne avec naturel, semblant virevolter autour d’un noyau fruité et énergique évoquant les fruits blancs, le cédrat et le citron confit. Intense, puissant et enjoué, ce Fendant La Liaudisaz vous régalera avec des moules marinières.
En 2017, ce Grain Arvine combine à merveille fraîcheur et sensualité, et se dote d'une aromatique pure et complexe entre menthe fraîche, fleur d'oranger, pamplemousse, poivre et pralin. Un grand blanc sec, profond et doté d’une allonge impressionnante, qui nous montre combien la petite arvine a sa place parmi les cépages blancs iconiques.
Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la complexité de son bouquet vous feront voyager très loin. Ce Grain Cinq puissant, gainé et vibratoire sur le palais est unique et indispensable.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental. Collector
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. Un sommet, concentré, pur et chatoyant, que vous pourrez conserver en cave au moins 30 ans : la Revue du Vin de France n’hésite pas à placer ce Grain Noble Petite Arvine « dans la cour des grands liquoreux du monde » : nous approuvons sans réserve.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, d'éclat aromatique, de puissance contenue et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector qui invite au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue continu entre douceur sucrée et minéralité épicée, entre fruit botrytisé et sol de granit.
Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et quasiment introuvable.