Les soeurs Matrot illuminent les crus de Meursault et Puligny
Domaine Matrot - Puligny-Montrachet 1er Cru Les Chalumeaux 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 07/04/2019

Nouveau

Le 1er Cru Les Chalumeaux n’est peut-être pas aussi célèbre que ses voisins Champ-Canet, ou, plus bas sur le coteau, Les Combettes, mais force est de constater qu’il n’a pourtant pas grand-chose à leur envier sur le plan de la finesse et de l’élégance des vins qui en sont issus.

Ici, les vignes d’une trentaine d’années bénéficient d’un terroir marno-calcaire exceptionnel, peu profond, fait de ces fameuses rendzines, qui donnent au vin sa finesse florale et son intensité minérale. La position assez élevée sur le coteau, juste en dessous du hameau de Blagny, permet aussi de conserver une belle fraîcheur, sans pour autant manquer de cette chair propre aux grands bourgognes. L’exposition au Sud-Est et les très belles conditions estivales ont permis, sur ce superbe millésime 2017, d’atteindre une maturité juste parfaite.

Après un élevage sur lies d’un an, exclusivement en fûts de plusieurs vins, ce Puligny-Montrachet 1er Cru Les Chalumeaux commence à dévoiler sa classe raffiné et son relief délicat. S’il est aujourd’hui encore peu sur la réserve, voici peut-être le vin le plus fin et subtil de toute la collection des 2017. Ici, priorité au floral et au minéral, à travers des notes élégantes qui vous transportent immédiatement entre aubépine, tilleul, verveine, silex frotté et coquille d’œuf. Fruits blancs juste cueillis et mandarine complètent une aromatique plutôt aérienne et très rafraîchissante. L’élevage est particulièrement précis et fondu, apportant juste ce qu’il faut d’arômes de beurre frais et de pâte d’amande.

La sensation de délicatesse se confirme en bouche, où la matière se montre plus soyeuse et satinée que celle des Meursaults. Droit, tendu et cristallin, le vin s’étire progressivement, porté en permanence par une dimension crayeuse tout à fait caractéristique. Le fruit est bien présent, sur la pomme, la nectarine et les agrumes.

Un modèle de pureté, un Puligny vibrant et effilé, avec du souffle, que l’on veillera à attendre au moins 4 ou 5 ans, le temps nécessaire pour qu’il s’ouvre pleinement. Il accompagnera alors à merveille des plats à la chair délicate comme un homard aux petits légumes juste glacés ou des Saint-Jacques snackées sur un jus de coques, parsemées de quelques pluches de cerfeuil.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, légers reflets verts

Nez : Floral et minéral : aubépine, tilleul, verveine, silex frotté et coquille d’œuf. Fruits blancs juste cueillis et notes de mandarine. Une touche de pâte d'amande. Une autre de muscade.

Bouche : Soyeuse, pure et cristalline. Très droite, elle s'étire progressivement portée par une dimension crayeuse. retour du fruit frais et des agrumes sur la finale.

Accords mets-vins : Des mets à chair délicate : homard aux petits légumes juste glacés ou des Saint-Jacques snackées sur un jus de coques, parsemées de quelques pluches de cerfeuil.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2020 et 2030 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

92/100

“The 2017 Puligny-Montrachet 1er Cru Les Chalumaux is a promising bottle in the making, unfurling in the glass with a youthfully reserved bouquet of mandarin oil, crisp peach and green orchard fruit. On the palate, the wine is medium to full-bodied, satiny and layered, with a more delicate and less fleshy profile than the Meursault Charmes, concluding with a pure and chalky finish. It's a lovely rendition of Les Chalumaux.”

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Ce cru limitrophe de Meursault développe un parfum floral et une forte salinité en bouche.”

A propos du domaine : Réputé pour ses magnifiques meursaults, ce domaine produit des vins de très longue garde dans les deux couleurs. Thierry et son épouse ont cédé leur place à deux de leurs filles, Adèle, l'aînée, et Elsa, la cadette. Elles travaillent depuis longtemps avec leurs parents. Complémentaires et autonomes, elles vinifient ensemble. Elles ont préservé la philosophie du domaine, en allongeant un tantinet les élevages. En 2017, elles livrent des vins racés et gracieux. La relève est en marche.

les autres vins de la vente...

  • Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Ce 2014 réussit l'équilibre parfait entre un très beau fruit bien mûr et la puissance du terroir qui libère une minéralité complexe et très persistante. Grand vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par sa rondeur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une grande bouteille dans un grand millésime! Ce Meursault-Blagny vous donne un petit aperçu du potentiel de garde des vins de Thierry Matrot : la superbe tension minérale, saline et fumée, propre à ce terroir, se combine aujourd'hui harmonieusement avec une belle crémosité et un fruit parfaitement intégré. Superbe de pureté!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand et généreux en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Une révélation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Création originale et parfaitement maîtrisée par Thierry Matrot, ce 1er cru Quintessence est le fruit de l'assemblage des 1ers Crus Chalumeaux et Garenne. Fraîcheur, intensité minérale, qualité et précision de l'élevage se combinent ici à merveille pour donner un Puligny à la fois charnu et éminemment élégant! Du grand art...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny-Montrachet, le plus recherché aussi : sur ce millésime 2012, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol et le talent du vigneron, un vin à la profondeur remarquable promis à une longue garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 1er Cru Les Chalumeaux 2010 est un parfait exemple de la qualité exceptionnelle du millésime, présentant un profil à la fois concentré, à la texture serrée, mais à la trame acide suffisante pour autoriser la plus belle garde. Un millésime idéal pour que le terroir s’exprime dans toute sa race et sa plénitude. On adore!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité stimulante et très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Parfaite illustration avec ce 2015 au fruit enjôleur, qui vous emmène sur un long chemin minéral et épicé. Gros potentiel de vieillissement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par son fruit enjôleur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2015 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Sur ce vrai "millésime de vigneron", l'expérience de Thierry Matrot a parlé : ce Meursault-Blagny commence à s’épanouir pleinement et à livrer sa complexité et son impressionnante longueur en bouche. Le vin est parfaitement en place et s’étire avec beaucoup de droiture et de finesse, pour finir sur une minéralité saline particulièrement vibrante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un grand Charmes, à la fois charnu et minéral, qui se joue des années avec une insolente énergie. Tout juste sorti de « l’enfance », il possède toutes les caractéristiques pour briller encore pas mal d’années ! En bouche, le vin est très sapide, le gras est parfaitement balancé par une fine trame acide et épicée. Superbe équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici incontestablement un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2015, au fruit exceptionnel, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol, à la profondeur remarquable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse remarquables. En 2016, le vin associe fruits blancs compotés et fruits exotiques aux notes florales et crayeuses caractéristiques du cru. Le tout stimulé par de fines notes grillées. Puissant et raffiné.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par sa profondeur, son gras et son fruit enjôleur. Mais il possède ce supplément de finesse propre aux parcelles des Charmes du Dessus et au style Matrot : tendu, vibrant en bouche, porté par une minéralité fumée et saline, il faudra l'attendre 4 ou 5 ans pour en profiter pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Très floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand, avec un vrai relief en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2016 resplendit de finesse et d'intensité : précision et éclat, maturité du fruit juste parfaite, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La beauté se rencontre ici à tous les étages. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2016, la justesse des équilibres est magistrale. Le terroir très pierreux donne une rare intensité minérale, qui, couplée à un fruit à parfaite maturité, apporte à ce vin une profondeur et une complexité dignes d'un Grand Cru. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2017 porte en lui toutes les qualités de ce grand millésime : la finesse, la complexité, la fraîcheur des arômes et des saveurs , avec ce formidable équilibre entre fruit et acidité, la précision et l’intensité vibratoire des finales. Et, en prime, la possibilité de l’apprécier assez jeune. Adèle et Elsa ont tout compris du millésime, du fruit et du...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce splendide 2017 est un modèle du genre tant il conjugue avec une redoutable précision un fruité frais et étincelant avec une trame minérale et iodée d’une élégance et d’une tonicité épatantes. Le terroir d'altitude, très caillouteux, est ici sublimé avec une maîtrise exceptionnelle. Quelle intensité ! Quelle finesse ! Il rentrera dans les annales.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par la sensualité des notes de poire et de pêche pochées, de noisette, d’amande douce, de crème fouettée et de beurre pommadé. Mais ici, le sol pierreux des Charmes du Dessus et le style "Matrot" apportent un supplément de fraîcheur et d'intensité minérale. Un must incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré souvent comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2017 brille par son équilibre entre puissance et finesse: on aime l'harmonieuse complexité entre une attaque ample et corsé, un noyau parfaitement tendu, soutenu par un fruité acidulé, qui annonce une interminable finale, minérale, iodée et florale. Un vin qui vous élève.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce splendide 2017, le vin éblouit d’emblée par la qualité exceptionnelle de son fruit, sa pureté et sa complexité aromatique. On admire l’accord magistral entre sensualité gourmande d’un côté, raffinement floral et intensité minérale de l’autre. Indispensable dans votre cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé