Nouveau
Par sa complexité aromatique, sa densité de texture et son intensité minérale, ce Chablis 2016, plein et complet, apte à une belle garde d’au moins 8 ans, surpasse bien des premiers crus de l’appellation : quel niveau !
Le domaine exploite des vignes âgées d’une trentaine d’années, parfaitement situées à mi-coteau et exposées au levant. Elles reposent sur des sols peu profonds et caillouteux, et s’immiscent dans les sous-sols de marnes kimméridgiennes si caractéristiques du terroir de Chablis. Après un printemps difficile, marqué par le gel, le mildiou et la grêle en mai, l’été fut heureusement assez sec et surtout, bien ensoleillé : le chardonnay est finalement parvenu à un point de maturité et d’équilibre optimal, et, aujourd’hui, cela se sent dans le verre !
Après un élevage en cuve pendant plus d’un an, et quelques mois passés en bouteille, ce Chablis resplendit déjà par son étoffe gracieuse et sa richesse aromatique. Dès le premier nez, c’est un véritable concentré de terroir qui semble jaillir du verre : la dimension aquatique et marine est omniprésente. Plancton, nénuphar, algues, coquille d’huîtres… aucun doute, nous y sommes ! Le fruit, à la fois mûr et frais, se présente sous son meilleur jour : poire Passe Crassane, pomme Boskoop, soupe de pêches mêlées de quelques épices douces, agrumes frais… il y a là de la fraîcheur, soulignée par des notes d’herbes fines, mais aussi la gourmandise d’arômes de nougat et de miel.
En bouche, le vin se déploie dans un registre très pur : on sent une eau cristalline et rafraîchissante en attaque, puis la matière charnue se déploie. C’est toute la sève de la vigne qui semble vous envahir ici, chargée de la minéralité rocheuse et épicée que la plante a capté dans les sols et sous-sols… Quelle densité ! Quelle intensité ! Encore une fois, on a vraiment du mal à croire que ce vin n’est qu’un « village » : et pourtant…
Une seule ombre au tableau : gel et grêle au printemps ont largement amputé la récolte des parcelles en village… les quantités sont malheureusement très limitées.
Date de disponibilité:
16/20
A propos du domaine : Depuis le décès de Stéphane Moreau fin août 2016, son épouse Virginie a pris sa suite au domaine et s’attache à poursuivre les orientations retenues jusqu’ici. Avec un travail soigné à la vigne, des élevages longs et des filtrations légères, les chablis du domaine s’affirment dans leur caractère, avec profondeur et salinité. Ce domaine de référence mérite d'accéder cette année à la deuxième étoile, juste récompense d'un travail considérable.
88/100
Eu égard à sa position dans la « hiérarchie » des vins de Chablis, ce Petit Chablis est peut-être le plus impressionnant de la gamme. Un vin ample, tonique, minéral et généreux, doté d'une matière et d'une longueur étonnantes à ce niveau. Un Petit Chablis qui a tout d'un grand : le rapport prix-plaisir est exceptionnel!
Belle démonstration de la générosité et du talent hors-pair de ce vigneron, ce Chablis 2015 a tout d’un premier cru, tant il est plein et complet, et apte à une belle garde d’au moins 5 ou 7 ans ! Un vin au fruit frais et juteux, énergique et iodé, qui invite à une belle balade automnale en bord de mer. Un vrai coup de coeur!
Peut-être le vin du Domaine qui se goûte le mieux dans sa jeunesse : on est séduit par la maturité des arômes, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits confits. Mais, ne vous y trompez pas, dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.
Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez subtil et délicat, mêlant fruits blancs, agrumes, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.
Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie, tandis que la matière est particulièrement dense. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !
On tombe sous le charme de cette belle maturité d’arômes qui rappelle presque un Meursault, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits bien mûrs voire confits. Mais dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.
Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez complexe et délicat, mêlant fruits blancs, crème de citron, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse mais svelte, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.
Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie et une mâche d'une belle densité. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !
L’énergie et la finesse minérale du sol, la générosité du fruit, le superbe relief d’un élevage « haute-couture » : ce 1er Cru Vaillons est littéralement touché par la grâce. Un « must » à déguster idéalement dans 5 ans sur un poisson à chair fine, comme un bar de ligne ou une barbue.
Fruit resplendissant, sensualité au nez comme en bouche, matière ample, belle finale affirmant sa dimension marine : ce Petit Chablis, qui n'a rien de "petit", redore à lui seul le blason de toute une appellation. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime, à ne manquer sous aucun prétexte. Etonnant !
Avec son bouquet floral et délicieusement printanier, ce Montmains, à l'énergie et la vitalité exemplaires, est incontestablement un grand vin ! A la fois brillant, fruité et minéral, plein de mâche, toujours intense et puissant en bouche, il sublimera dans quelques années les poissons les plus fins, et autres gros crustacés.
Encore très jeune, tout en puissance contenue, ce 1er Cru Forêts montre d’ores et déjà sa profondeur et sa complexité. L’équilibre est exemplaire, entre la superbe maturité de son fruit et surtout, cette fraîcheur minérale qui ne le quitte pas, comme si le vin était en contact permanent avec la roche-mère. Grand vin !
Le sol marque ici le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale, typique des Vaillons, avec, en 2016, un supplément de profondeur et une splendide maturité du fruit. Dense et souple, il allie harmonieusement concentration du fruit, puissance de la roche calcaire et fluidité d’une eau de source.
Ce Grand Cru Valmur, miraculeusement épargné par le gel en 2016, offre un profil d’une rare distinction : sa justesse de définition, sa finesse et son élégance en font un des sommets du millésime. Véritable diamant brut, d'abord floral et aérien, puis délicatement sensuel, pour finir dans une scintillante minéralité. Grandiose.
Toujours délicat d’apposer le mot « petit » à chablis lorsque l’on parle d’un vin de ce niveau : Virginie démarre fort et réussit un Petit Chablis 2017 d’une intensité d’expression et d’une énergie à faire pâlir d’envie bien des « Chablis », qui paraissent si petits à côté… Un des plus beaux rapports prix-plaisir de l’appellation et du millésime.
Par son raffinement aromatique, son énergie verticale et son intensité minérale, ce Chablis 2017 plein et lumineux surpasse bien des 1ers crus. A la dégustation, on se surprend même à penser « Puligny »… c’est dire ! Comment résister à cette étoffe gracieuse en bouche, à ce caractère juteux, charnu et tellement vivant ? Un pur délice.
Son énergie et son caractère lumineux sont typiques du millésime. Les saveurs sensuelles de poire pochée et de praline s’accompagnent d’une vraie tension, soulignée par une évocation acidulée de pulpe d’orange et de zeste de citron. La précision minérale et la persistance de la finale impressionnent et laissent présager un avenir radieux. Un must.
Le sol marque le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale typique des Vaillons, doublée en 2017 d’une belle densité de texture, signe de la splendide maturité du fruit. Avec ce « je-ne-sais-quoi » presque murisaltien, ce 1er Cru vous ravira pour accompagner une viennoise de sole ou des ris de veau à la crème.
Ce 1er Cru Forêts, raffiné et scintillant, montre d’ores et déjà sa profondeur et sa complexité. Superbe équilibre entre la maturité du fruit et cette fraîcheur maritime qui ne le quitte pas, comme si le vin était en contact permanent avec les fameuses "exogyra virgula". La finale, incisive, délicatement pimentée, offre une longueur sidérante. Grand...
Ce Grand Cru Valmur, produit malheureusement en toute petite quantité cette année, offre un profil d’une rare distinction. On aime l’éclat lumineux de son fruit, avec ses notes franches de pomme croquante, de poire et de pêche blanche. Sa minéralité pierreuse et iodée semble avoir été ciselée avec la précision d’un maître-joaillier. Grandiose.