Moreau-Naudet : le millésime du courage et de la consécration
Domaine Moreau-Naudet - Chablis Grand Cru Valmur 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/10/2018

Nouveau

Voici donc le seul Grand Cru du Domaine, mais quel Grand Cru ! Celui qui trône dans la partie centrale du coteau des grands crus et donne des vins d’une rare puissance : le Grand Cru Valmur. Dans cette micro-vallée d’une dizaine d’hectares, le domaine exploite une petite parcelle de 0.6 hectares, exposée plein Sud, où les vignes de plus de 40 ans s’immiscent dans un sol argilo-calcaire profond, avant d’atteindre les fameuses couches de marnes kimméridgiennes.

Ici, le soin apporté au sol et à la vigne est constant, les intrants chimiques absolument prohibés. La quête du vigneron, c’est celle d’un chardonnay parfaitement sain et mûr, aux plus justes équilibres. Au final, les rendements sont très faibles et seules les plus belles baies sont rigoureusement sélectionnées. Vient ensuite le temps d’une vinification douce et naturelle, et d’un long élevage de 24 mois, pour 1/3 en fûts et demi-muids, et environ 2/3 en cuve. Comme Stéphane avant elle, Virginie Moreau recherche ainsi la plus belle harmonie entre pureté, intensité et complexité.

Ce Grand Cru Valmur, miraculeusement épargné par le gel en 2016, offre un profil d’une rare distinction : sa justesse de définition, sa finesse et son élégance en font un des sommets du millésime ! D’abord floral et aérien, évoquant la marguerite, les primevères, les tulipes et les roses blanches et quelques délicates herbes fines, son bouquet évolue ensuite vers une dimension plus sensuelle, vers le beurre, l’huile d’amande douce et le miel de lavande, sans oublier cette minéralité sous-jacente, délicatement épicée, qui semble scintiller ici comme une pierre précieuse encore brute…

Encore une fois, la bouche, splendide d’équilibre et de sapidité, offre un fruité absolument parfait, entre raisin frais, poire, banane écrasée, goyave et anone. Tandis que l’expression du sol, d’une limpidité confondante, revient sur la finale, déposant sur le palais salinité iodée et touches poivrées qui n’en finissent pas d’étirer le vin.

Vibrant, majestueux, ce Grand Cru Valmur fera date dans la vie de l’amateur de très grands Chablis, à condition bien sûr de savoir l’attendre au moins 5 années supplémentaires. En un mot : grandiose !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : D'une haute distinction : marguerite, primevères, tulipes et roses blanches, herbes fines, une touche iodée. Miel, huile d'amande douce, beurre. Raisin frais, poire, goyave, anone.

Bouche : Superbe matière, à la fois caressante et puissante. Beaucoup d'énergie sur les agrumes et les fruits frais. Vibration minérale, délicatement épicée, sur la finale.

Accords mets-vins : D'ici 5 ans minimum, il sera parfait avec un homard, en bisque ou en navarin, ou un turbot rôti. Ou, plus simplement, un saumon à l'oseille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis Grand Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“(Spécial mill 2016) Expression saline et iodée, matière pure et ferme, compacte mais éclatante, scintillante. Un vin tout en puissance contenue, doté d'une excellente tension et justesse de définition. Sapide et majestueux.”

A propos du domaine : Depuis le décès de Stéphane Moreau fin août 2016, son épouse Virginie a pris sa suite au domaine et s’attache à poursuivre les orientations retenues jusqu’ici. Avec un travail soigné à la vigne, des élevages longs et des filtrations légères, les chablis du domaine s’affirment dans leur caractère, avec profondeur et salinité. Des chablis savoureux, jamais démonstratifs mais parfaitement digestes, qui vieillissent fort bien. Ce domaine de référence mérite d'accéder cette année à la deuxième étoile, juste récompense d'un travail considérable.

Vin noté

93/100

“The 2016 Chablis Grand Cru Valmur is superb, wafting from the glass with aromas of crisp peach, citrus zest, green apples and oystershell, framed by a subtle top note of petrol. On the palate, it's full-bodied, satiny and multidimensional, with lovely purity and stony depth, concluding with a beautifully delineated finish. While it doesn't want for concentration, it's an elegant rendition of Valmur.”

les autres vins de la vente...

  • Eu égard à sa position dans la « hiérarchie » des vins de Chablis, ce Petit Chablis est peut-être le plus impressionnant de la gamme. Un vin ample, tonique, minéral et généreux, doté d'une matière et d'une longueur étonnantes à ce niveau. Un Petit Chablis qui a tout d'un grand : le rapport prix-plaisir est exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle démonstration de la générosité et du talent hors-pair de ce vigneron, ce Chablis 2015 a tout d’un premier cru, tant il est plein et complet, et apte à une belle garde d’au moins 5 ou 7 ans ! Un vin au fruit frais et juteux, énergique et iodé, qui invite à une belle balade automnale en bord de mer. Un vrai coup de coeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Peut-être le vin du Domaine qui se goûte le mieux dans sa jeunesse : on est séduit par la maturité des arômes, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits confits. Mais, ne vous y trompez pas, dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez subtil et délicat, mêlant fruits blancs, agrumes, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie, tandis que la matière est particulièrement dense. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • On tombe sous le charme de cette belle maturité d’arômes qui rappelle presque un Meursault, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits bien mûrs voire confits. Mais dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez complexe et délicat, mêlant fruits blancs, crème de citron, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse mais svelte, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie et une mâche d'une belle densité. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L’énergie et la finesse minérale du sol, la générosité du fruit, le superbe relief d’un élevage « haute-couture » : ce 1er Cru Vaillons est littéralement touché par la grâce. Un « must » à déguster idéalement dans 5 ans sur un poisson à chair fine, comme un bar de ligne ou une barbue.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fruit resplendissant, sensualité au nez comme en bouche, matière ample, belle finale affirmant sa dimension marine : ce Petit Chablis, qui n'a rien de "petit", redore à lui seul le blason de toute une appellation. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime, à ne manquer sous aucun prétexte. Etonnant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa complexité aromatique, sa densité de texture et son intensité minérale, ce Chablis 2016, plein et complet, apte à une belle garde d’au moins 8 ans, surpasse bien des premiers crus de l’appellation. Avec sa richesse aromatique, sa dimension marine et son étoffe gracieuse, il nous enchante de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec son bouquet floral et délicieusement printanier, ce Montmains, à l'énergie et la vitalité exemplaires, est incontestablement un grand vin ! A la fois brillant, fruité et minéral, plein de mâche, toujours intense et puissant en bouche, il sublimera dans quelques années les poissons les plus fins, et autres gros crustacés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore très jeune, tout en puissance contenue, ce 1er Cru Forêts montre d’ores et déjà sa profondeur et sa complexité. L’équilibre est exemplaire, entre la superbe maturité de son fruit et surtout, cette fraîcheur minérale qui ne le quitte pas, comme si le vin était en contact permanent avec la roche-mère. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le sol marque ici le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale, typique des Vaillons, avec, en 2016, un supplément de profondeur et une splendide maturité du fruit. Dense et souple, il allie harmonieusement concentration du fruit, puissance de la roche calcaire et fluidité d’une eau de source.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %