Moreau-Naudet : des Chablis 2017 vibrants et habités
Domaine Moreau-Naudet - Chablis 1er Cru Forêts 2017

Fin de la vente : 26/11/2019

Nouveau

On l’a dit, Stéphane Moreau partageait de nombreux points communs avec ses illustres aînés, Vincent Dauvissat et les frères Raveneau. Dont celui de travailler des parcelles dans le célèbre Premier Cru Forêts, fameux terroirs de la rive gauche du Serein que ces vignerons ont toujours refusé de « replier » en Montmains, comme c’est très souvent le cas chez bon nombre de leurs confrères. Virginie Moreau exploite ici une grande parcelle de 2 hectares de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans, qui ont eu le temps de s’immiscer en profondeur dans les sous-sols de calcaires riches en fossiles marins qui font la typicité des vins de Chablis.

Encore faut-il savoir traduire cette typicité dans toute sa finesse et sa complexité. Pour cela, Stéphane et désormais Virginie n’ont jamais ménagé leurs efforts : tout d’abord par un méticuleux travail des sols (labours, griffages) et l’abandon de tout traitement chimique, afin d’en préserver l’identité et la vitalité. Ensuite, par une limitation des rendements et un souci constant de la juste maturité des raisins. Enfin, par la mise au point d'un élevage « haute-couture » capable d’amener le vin vers cet équilibre tant recherché entre l’expression du terroir et le style du vigneron. Pour cela, Stéphane avait fait le choix, depuis le millésime 2007, d’allonger à 24 mois la durée de ses élevages et de combiner l’usage des cuves, des fûts et des demi-muids, plus grands. Un choix perpétué par Virginie, avec constance et détermination.

Dès le premier nez, nous voici plongés dans une atmosphère à la fois aquatique et printanière : on passe des bords d’une rivière avec des notes délicates de fleurs d’eau, aux bords de mer, avec ses évocations résolument salines et iodées que l’on doit bien sûr aux fameuses « exogyra virgula », ces petites coquilles d’huîtres fossilisées si présentes dans le sol. La fraîcheur et l’éclat du fruit forment un ensemble particulièrement harmonieux : raisin, poire Williams, prune Reine-Claude, pamplemousse, menthe sauvage… Le vin se montre déjà délicieusement expressif. Une touche résolument poivrée et musquée dynamise l’ensemble. Une dimension épicée que l’on retrouve dans une bouche ample et juteuse chargée de fruits (fruits blancs, mangue fraîche, passion, citron). Le volume du vin est déjà impressionnant. La finale, toujours incisive et délicatement pimentée, offre une longueur sidérante, marquée par une parfaite symbiose entre le fruit et le sol.

Ce 1er Cru Forêts est incontestablement un grand vin en devenir : nous vous recommandons de l’attendre 5 ans avant de le servir pour accompagner un bar en croûte de sel ou un filet de Saint-Pierre accompagné d’un jus crémeux de coquillages!

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, reflets verts

Nez : Raffiné et scintillant : très aquatique et maritime (fleurs d'eau puis embruns, coquilles d'huîtres). Superbe éclat du fruit : raisin, poire Williams, prune Reine-Claude, pamplemousse. Menthe sauvage, poivre blanc, musc.

Bouche : Gros volume, du jus et de la sève, chargée de fruits (fruits blancs, mangue fraîche, passion, citron). . Se resserre sur une belle tension saline. Enorme persistance, offrant une symbiose parfaite entre fruit et sol.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, des langoustines au court-bouillon, des huîtres chaudes. Demain, un bar en croûte de sel ou un filet de Saint-Pierre accompagné d’un jus crémeux de coquillages.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Plus robuste, Forêts ne manque pas de présence et de vigueur. Large et poivrée, sa finale est parsemée de bons amers et d'extrait sec.”

A propos du domaine : Depuis le décès de Stéphane Moreau fin août 2016, son épouse Virginie a pris sa suite au domaine et s'attache à poursuivre les orientations retenues jusqu'ici. Avec un travail soigné à la vigne, des élevages longs et des filtrations légères, les chablis du domaine s'affirment dans leur caractère, avec profondeur et salinité. Des chablis savoureux, jamais démonstratifs mais parfaitement digestes, qui vieillissent fort bien.

Vin noté

94/100

“The 2017 Chablis 1er Cru Forêts is showing superbly after another winter on the lees, unfurling in the glass with a bouquet of citrus fruit, white flowers and crisp yellow apples that are less forthcoming than that of the expressive Vaillons. On the palate, the wine is medium to full-bodied, deep and layered, with excellent tension at the core and a compelling sense of completeness. This will warrant at least a few years' patience.”

les autres vins de la vente...

  • Eu égard à sa position dans la « hiérarchie » des vins de Chablis, ce Petit Chablis est peut-être le plus impressionnant de la gamme. Un vin ample, tonique, minéral et généreux, doté d'une matière et d'une longueur étonnantes à ce niveau. Un Petit Chablis qui a tout d'un grand : le rapport prix-plaisir est exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle démonstration de la générosité et du talent hors-pair de ce vigneron, ce Chablis 2015 a tout d’un premier cru, tant il est plein et complet, et apte à une belle garde d’au moins 5 ou 7 ans ! Un vin au fruit frais et juteux, énergique et iodé, qui invite à une belle balade automnale en bord de mer. Un vrai coup de coeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Peut-être le vin du Domaine qui se goûte le mieux dans sa jeunesse : on est séduit par la maturité des arômes, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits confits. Mais, ne vous y trompez pas, dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez subtil et délicat, mêlant fruits blancs, agrumes, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie, tandis que la matière est particulièrement dense. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • On tombe sous le charme de cette belle maturité d’arômes qui rappelle presque un Meursault, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits bien mûrs voire confits. Mais dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez complexe et délicat, mêlant fruits blancs, crème de citron, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse mais svelte, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie et une mâche d'une belle densité. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L’énergie et la finesse minérale du sol, la générosité du fruit, le superbe relief d’un élevage « haute-couture » : ce 1er Cru Vaillons est littéralement touché par la grâce. Un « must » à déguster idéalement dans 5 ans sur un poisson à chair fine, comme un bar de ligne ou une barbue.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fruit resplendissant, sensualité au nez comme en bouche, matière ample, belle finale affirmant sa dimension marine : ce Petit Chablis, qui n'a rien de "petit", redore à lui seul le blason de toute une appellation. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime, à ne manquer sous aucun prétexte. Etonnant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa complexité aromatique, sa densité de texture et son intensité minérale, ce Chablis 2016, plein et complet, apte à une belle garde d’au moins 8 ans, surpasse bien des premiers crus de l’appellation. Avec sa richesse aromatique, sa dimension marine et son étoffe gracieuse, il nous enchante de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec son bouquet floral et délicieusement printanier, ce Montmains, à l'énergie et la vitalité exemplaires, est incontestablement un grand vin ! A la fois brillant, fruité et minéral, plein de mâche, toujours intense et puissant en bouche, il sublimera dans quelques années les poissons les plus fins, et autres gros crustacés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore très jeune, tout en puissance contenue, ce 1er Cru Forêts montre d’ores et déjà sa profondeur et sa complexité. L’équilibre est exemplaire, entre la superbe maturité de son fruit et surtout, cette fraîcheur minérale qui ne le quitte pas, comme si le vin était en contact permanent avec la roche-mère. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le sol marque ici le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale, typique des Vaillons, avec, en 2016, un supplément de profondeur et une splendide maturité du fruit. Dense et souple, il allie harmonieusement concentration du fruit, puissance de la roche calcaire et fluidité d’une eau de source.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru Valmur, miraculeusement épargné par le gel en 2016, offre un profil d’une rare distinction : sa justesse de définition, sa finesse et son élégance en font un des sommets du millésime. Véritable diamant brut, d'abord floral et aérien, puis délicatement sensuel, pour finir dans une scintillante minéralité. Grandiose.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Toujours délicat d’apposer le mot « petit » à chablis lorsque l’on parle d’un vin de ce niveau : Virginie démarre fort et réussit un Petit Chablis 2017 d’une intensité d’expression et d’une énergie à faire pâlir d’envie bien des « Chablis », qui paraissent si petits à côté… Un des plus beaux rapports prix-plaisir de l’appellation et du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par son raffinement aromatique, son énergie verticale et son intensité minérale, ce Chablis 2017 plein et lumineux surpasse bien des 1ers crus. A la dégustation, on se surprend même à penser « Puligny »… c’est dire ! Comment résister à cette étoffe gracieuse en bouche, à ce caractère juteux, charnu et tellement vivant ? Un pur délice.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Son énergie et son caractère lumineux sont typiques du millésime. Les saveurs sensuelles de poire pochée et de praline s’accompagnent d’une vraie tension, soulignée par une évocation acidulée de pulpe d’orange et de zeste de citron. La précision minérale et la persistance de la finale impressionnent et laissent présager un avenir radieux. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le sol marque le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale typique des Vaillons, doublée en 2017 d’une belle densité de texture, signe de la splendide maturité du fruit. Avec ce « je-ne-sais-quoi » presque murisaltien, ce 1er Cru vous ravira pour accompagner une viennoise de sole ou des ris de veau à la crème.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru Valmur, produit malheureusement en toute petite quantité cette année, offre un profil d’une rare distinction. On aime l’éclat lumineux de son fruit, avec ses notes franches de pomme croquante, de poire et de pêche blanche. Sa minéralité pierreuse et iodée semble avoir été ciselée avec la précision d’un maître-joaillier. Grandiose.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %