Moreau-Naudet : le millésime du courage et de la consécration
Domaine Moreau-Naudet - Chablis 1er Cru Forêts 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/10/2018

Nouveau

On l’a dit, Stéphane Moreau partageait de nombreux points communs avec son illustre aîné, Vincent Dauvissat. Dont celui de travailler des parcelles dans les Premiers Crus Vaillons et Forêts. Dans ce-dernier, le domaine exploite une grande parcelle de 2 hectares de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans, qui ont eu le temps de s’immiscer en profondeur dans ses sous-sols de calcaires riches en fossiles marins qui font la typicité des vins de Chablis.

Encore faut-il savoir traduire cette typicité dans toute sa finesse et sa complexité. Pour cela, Stéphane Moreau n’a jamais ménagé ses efforts : tout d’abord par un méticuleux travail des sols (labours, griffages) et l’abandon de tout traitement chimique, afin d’en préserver l’identité et la vitalité. Ensuite, par une limitation des rendements et un souci constant de la juste maturité des raisins. Enfin, par la mise au point d'un élevage « haute-couture » capable d’amener le vin vers cet équilibre tant recherché entre l’expression du terroir et le style du vigneron. Pour cela, Stéphane Moreau a fait le choix, depuis le millésime 2007, d’allonger à 24 mois la durée de ses élevages et de combiner l’usage des cuves, des fûts et des demi-muids, plus grands.

Même si ce Chablis 1er Cru Forêts est encore très jeune et nécessite aujourd’hui une franche aération avant de le déguster, il montre d’ores et déjà sa pureté et sa profondeur. Le nez, complexe et subtil, nous livre une succession d’arômes floraux, fruités et minéraux qui s’entremêlent : citron vert, pomme au four, orange sanguine, cerfeuil et persil frais, coquillages, poivre blanc... Passée une attaque encore vive, la bouche se fait plus expressive encore, nous emmenant vers une sensualité aux saveurs de crème de lait et de lassi.

Son potentiel de garde sonne comme une évidence : il va continuer à s’affiner et s’assagir sans perdre pour autant sa chair et sa générosité de matière. Rendez-vous dans 7 ou 8 ans, avec une poularde de Bresse cuite en vessie, des ris de veau ou un boudin blanc truffé…

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, reflets verts

Nez : Très délicat et sophistiqué : eau de roche, citron vert, orange sanguine, pomme mûre, cerfeuil, persil frais, coquillages, poivre blanc.

Bouche : A la fois fraîche, dynamique et très sensuelle sur des saveurs de crème de lait et de lassi. Très beaux amers, finale très longue et épicée.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, un bar grillé, des huîtres chaudes ou des cuisses de grenouille persillées. Demain, une poularde cuite en vessie, un boudin blanc truffé ou des ris de veau aux trompettes de la mort.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, un bon carafage s'impose.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Un vin charnu, épanoui et finement miellé.”

A propos du domaine : Les Chablis de Stéphane Moreau ont gagné en caractère, en profondeur et en salinité. La marge de progression de ce vigneron se confirme d'année en année. Le domaine se rapproche de sa deuxième étoile.

Vin noté

92/100

“This too displays copious Chablis typicity, indeed to the point that this could be from nowhere else, as the ripe but cool white orchard fruit, lemon rind, oyster shell and floral aromas are wonderfully airy and complex. There is superb intensity, in fact this is presently borderline painful on the focused, powerful and very serious finish. This highly persistent and impeccably well-balanced effort should age effortlessly.”

les autres vins de la vente...

  • Eu égard à sa position dans la « hiérarchie » des vins de Chablis, ce Petit Chablis est peut-être le plus impressionnant de la gamme. Un vin ample, tonique, minéral et généreux, doté d'une matière et d'une longueur étonnantes à ce niveau. Un Petit Chablis qui a tout d'un grand : le rapport prix-plaisir est exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle démonstration de la générosité et du talent hors-pair de ce vigneron, ce Chablis 2015 a tout d’un premier cru, tant il est plein et complet, et apte à une belle garde d’au moins 5 ou 7 ans ! Un vin au fruit frais et juteux, énergique et iodé, qui invite à une belle balade automnale en bord de mer. Un vrai coup de coeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Peut-être le vin du Domaine qui se goûte le mieux dans sa jeunesse : on est séduit par la maturité des arômes, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits confits. Mais, ne vous y trompez pas, dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie, tandis que la matière est particulièrement dense. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • On tombe sous le charme de cette belle maturité d’arômes qui rappelle presque un Meursault, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits bien mûrs voire confits. Mais dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez complexe et délicat, mêlant fruits blancs, crème de citron, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse mais svelte, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie et une mâche d'une belle densité. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L’énergie et la finesse minérale du sol, la générosité du fruit, le superbe relief d’un élevage « haute-couture » : ce 1er Cru Vaillons est littéralement touché par la grâce. Un « must » à déguster idéalement dans 5 ans sur un poisson à chair fine, comme un bar de ligne ou une barbue.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fruit resplendissant, sensualité au nez comme en bouche, matière ample, belle finale affirmant sa dimension marine : ce Petit Chablis, qui n'a rien de "petit", redore à lui seul le blason de toute une appellation. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime, à ne manquer sous aucun prétexte. Etonnant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa complexité aromatique, sa densité de texture et son intensité minérale, ce Chablis 2016, plein et complet, apte à une belle garde d’au moins 8 ans, surpasse bien des premiers crus de l’appellation. Avec sa richesse aromatique, sa dimension marine et son étoffe gracieuse, il nous enchante de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore très jeune, tout en puissance contenue, ce 1er Cru Forêts montre d’ores et déjà sa profondeur et sa complexité. L’équilibre est exemplaire, entre la superbe maturité de son fruit et surtout, cette fraîcheur minérale qui ne le quitte pas, comme si le vin était en contact permanent avec la roche-mère. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru Valmur, miraculeusement épargné par le gel en 2016, offre un profil d’une rare distinction : sa justesse de définition, sa finesse et son élégance en font un des sommets du millésime. Véritable diamant brut, d'abord floral et aérien, puis délicatement sensuel, pour finir dans une scintillante minéralité. Grandiose.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %