Morey-Coffinet à Chassagne : des 2017 intenses et brillants
Domaine Morey-Coffinet - Bâtard-Montrachet Grand Cru 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/02/2019

Nouveau

Au pays des Grands Crus de la Côte de Beaune, le mythique Bâtard-Montrachet rayonne certainement comme le plus puissant et le plus sensuel ! Mais c’est aussi, sur un millésime aussi dense et concentré que 2016, un des vins qui nécessitera le plus de temps pour s’ouvrir et se délier. Patience et longueur de temps…

Le Domaine cultive une parcelle de 13 ares seulement, implantée dans la partie sud du Grand Cru, un peu plus solaire et précoce que les parcelles de la commune voisine de Puligny-Montrachet. Le terroir argilo-calcaire, particulièrement pierreux dans cette partie haute du Grand Cru, orienté au Sud-Est, produit un vin d’une sensualité, d’une densité et d’une minéralité vertigineuses.

Après une longue aération, on commence à percevoir la grande complexité du vin et l’éclat superbe du fruit, qui s’exprime dans de gourmandes notes de fruits blancs pochés, d’ananas frais, de fruit de la passion et d’écorce d’orange. Amandes grillées, une touche de caramel, réglisse et une fine minéralité crayeuse qui commence à pointer son nez complètent ce tableau olfactif encore sur la retenue.

On ressent bien sûr dans cette bouche charnue, sphérique et profonde, la puissance et l’extraordinaire potentiel de ce vin : aussi massif et impénétrable aujourd’hui qu’une forteresse médiévale, il devrait, d’ici 5 à 10 ans, commencer à livrer ses secrets, portés par une trame minérale d’une intensité hors du commun.

Il sera alors temps de se régaler avec quelques grands classiques de la gastronomie française, comme un navarin de homard à la façon de Bernard Pacaud, un turbot à la truffe façon Christian Le Squer ou une poularde demi-deuil cuite en vessie à la façon du regretté Paul Bocuse.

Un grand vin sur un grand millésime, produit malheureusement en toute petite quantité !

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Puissant et massif, encore sur la réserve. Fruits blancs pochés, ananas frais, fruit de la passion, écorce d’orange. Amandes grillées, une touche de caramel, réglisse et une fine minéralité crayeuse.

Bouche : Très dense. Boisé parfaitement intégré. Juteux, grande sapidité sur un fruit très long. Intensité et persistance hors du commun! Ne demande qu'à attendre pour se délier.

Accords mets-vins : Turbot, bar, barbue. Homard, langoustine. Caviar, Truffes... des mets de fête!
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2030 au moins

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération ou carafage indispensable (au moins 2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bâtard-Montrachet Grand Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Certainement l’un des plus beaux et expressifs Premiers Crus goûté en 2013 : notes fumées, fruits pochés, densité et équilibre, superbes amers, persistance à toute épreuve… Incontestablement une très grande réussite, qui va encore se bonifier dans les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le mythique Grand Cru de la Côte de Beaune, dans une interprétation d’un extrême raffinement : bouquet « stratosphérique », rare énergie, minéralité intense, très grand fruit… ce Bâtard-Montrachet affiche aujourd’hui et pour de longues années une classe immense !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Domaine Morey-Coffinet nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles du plus recherché des Premiers Crus de Chassagne-Montrachet. Cette Romanée 2013 impressionne par sa subtilité, son équilibre et sa minéralité. Persistance impressionnante et grande garde assurée ! Un bijou…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Sur ce splendide millésime 2015, le vin livre déjà une aromatique ample et très expressive. La bouche est pleine et concentrée, délicieusement charnue et veloutée, mais la fraîcheur et la trame minérale évitent toute lourdeur et étirent le vin dans une longue finale sur un fruit resplendissant et une salinité revigorante. Excellent!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Domaine Morey-Coffinet nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles du plus recherché des Premiers Crus de Chassagne-Montrachet. Cette Romanée 2015 séduit par sa sève, son équilibre et sa minéralité sophistiquée. Persistance impressionnante et grande garde assurée ! Un pur bijou, à conserver au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Puissance et sensualité : le mythique Grand Cru de la Côte de Beaune affiche ici une profondeur vertigineuse. La bouche, charnue et concentrée, se révèle d’une intensité et d’un charme irrésistible, centrés sur de puissantes saveurs « pierreuses », associant la sapidité d’un grand fruit et l’intensité de la roche. Splendide...pour longtemps!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Un "village" de très haut niveau, fin, précis et résolument ancré dans son terroir. Les équilibres sont impeccables et donnent une agréable sensation d’harmonie entre une certaine rondeur en attaque, un fruité charnu et une trame saline qui resserre le vin en bouche et l’étire sur une finale droite et ciselée. A ne pas rater.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La texture en bouche, à la fois soyeuse en attaque, mais dense et serrée, la qualité de l’élevage qui s’exprime sur de délicieuses notes de beurre frais et d’amande douce, la droiture et la juste tension du vin, son extraordinaire persistance saline : tout concourt ici à faire de ce vin un sommet de l’appellation. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Chassagne 2016 révèle un profil complexe et équilibré : il conjugue parfaitement la finesse d’un toucher de bouche soyeux et la concentration, la densité du fruit et du sol, remarquables sur ce millésime. Entre une parcelle au sol profond et argileux et celle des Houillères, plus caillouteuse, lorgnant vers Puligny, l'alchimie de l'assemblage...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Doté d'une aromatique à la fois sensuelle et raffinée, ce 1er Cru En Cailleret ravit par son élasticité en bouche : à la fois volumineux et dynamique, il dégage une sensation de pureté. La minéralité s'exprime sur un registre crayeux, salin et épicé, sur une finale très longue et sapide. Quelques années en cave lui feront bien sûr le plus grand bien.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Il y a quelque chose d’à la fois poétique et sensuel dans ce vin, qui n’est pas sans rappeler un Bienvenues-Bâtard ou un Meursault-Genevrières, entre fleurs blanches, fruits pochés, épices et écorce d'agrumes. En bouche, le vin est charnu, nourrissant, mais d’une droiture et d’une intensité exemplaires. Un grand Chassagne de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On est impressionné par l’élégance et la verticalité de ce vin. Si, comme pour la Romanée, on retrouve quelque chose d’aérien et d’onirique, le bouquet prend ici une coloration plus marine, presque iodée. On trouve ici une intensité et une profondeur d’arômes dignes d’un Grand Cru. Et quelle densité en bouche ! Très grand.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous pressentions que le millésime 2016, avec la densité qu’il a donnée aux blancs de la Côte de Beaune, serait une immense réussite sur un terroir intensément minéral comme le 1er cru Perrières : ce Meursault-Perrières signé Thibaut Morey, décidément digne d’un Grand Cru, nous le confirme avec un panache et une précision « diaboliques ».

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Entre la parcelle des Chaumes au sol profond et argileux et celle des Houillères, plus caillouteuse, lorgnant vers Puligny, l'alchimie de l'assemblage fonctionne à merveille. A la fois empyreumatique, floral et aérien, ce Chassagne-Montrachet très élégant, juteux et toujours énergique vous ravira, même jeune. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce splendide millésime 2017, on aime cette rencontre sublimée entre le minéral et l’aérien, autour d’un fruit à la maturité et l’éclat exemplaires. Porté par l'énergie des agrumes, il déploie une finale épicée incroyablement sapide. Tension, sophistication, équilibre : voici incontestablement un grand vin qui vieillira parfaitement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce merveilleux millésime 2017 de la Romanée, tout se passe comme si l’identité du terroir et la sensibilité du vigneron étaient entrées en osmose. Il y a dans ce vin une grâce poétique, un souffle mystérieux : tout est suggéré, excitant les papilles et l’esprit. Délicat, élastique en bouche, à la fois sensuel et léger, ce vin nous élève.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus petit des 1ers crus de Chassagne (65 ares à peine), l'un des plus cultes aussi, voisin direct du Montrachet. Superbe réussite pour ce vin intense, encore compact, dans lequel la densité et la puissance en bouche s'accompagnent d'une fraîcheur vivifiante. Ici, de bout en bout, la roche semble triompher. Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans le carton "Terroirs d'exception"
  • Autre climat voisin des grands crus, Blanchots-Dessus est un de ces crus d’exception qui font la renommée extraordinaire du finage de Chassagne-Montrachet. Doté d'un bouquet follement gourmand et sensuel, il se déploie en bouche avec une densité et une complexité qui tutoie effectivement le niveau d'un Montrachet. Enorme.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans le carton "Terroirs d'exception"
  • Par sa fraîcheur florale, par l’éclat de ses fruits blancs, par l’énergie qu’il dégage en bouche, par la pureté de ses saveurs d’agrumes mais aussi de mangue et de fruit de la passion, par sa minéralité d’une incroyable finesse, par sa persistance impressionnante, ce vin nous évoque quelques grandioses "Pucelles" de chez Leflaive. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe et intense interprétation du terroir des Perrières : la roche surgit du verre avec ses notes de pierre mouillée, de graviers, accompagnées d’une subtile touche florale sur le chèvrefeuille et la verveine, et d’un véritable cortège d’agrumes et de fruits. Energique, dense et salin : Thibault signe ici un très grand Meursault-Perrières.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Tout est là, juste naissant : l’aromatique fumée et pierreuse, la touche stimulante d’agrumes, la pureté des fruits blancs, les évocations d’épices douce, de violette, de réglisse, les arômes lactiques apportant une belle dimension sensuelle. Sans parler du gras en bouche, des amers stimulants et de la longueur impressionnante. Patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Premier millésime du fameux 1er cru de Puligny signé Thibault Morey. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître : un vin au profil dense et sensuel, d'une profondeur déjà impressionnante. Aucun doute, nous avons affaire à une très grande bouteille à laisser impérativement se patiner quelques années en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe collection des grands terroirs du Domaine Morey-Coffinet réunis dans ce carton de 6 bouteilles : découvrez ce splendide millésime 2017 à travers quelques-uns des plus beaux et prestigieux premiers crus de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, dont les rarissimes Dent de Chien et Blanchot-Dessus. Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %