Nouveau
En relisant nos notes de dégustation des millésimes 2010, 2011 et 2012, nous nous apercevons que la première phrase est la même : « un nez proche d’un Grand Cru »… Pas étonnant finalement quand on sait que le premier cru Vaulorent jouxte le Grand Cru Les Preuses et partage avec lui une qualité exceptionnelle de terroir, alternant marnes et calcaires kimméridgiens.
Pourtant, pendant très longtemps, il était de coutume à Chablis de replier la production du climat Vaulorent en premier cru Fourchaume. Pratique étonnante, car il n’y a finalement pas grand-chose de commun entre le Fourchaume, solaire, empyreumatique, souvent massif et un Vaulorent floral et aérien.
Nathalie et Gilles Fèvre ont logiquement décidé avec le millésime 2007 de séparer la production du lieu-dit Vaulorent des autres parcelles de Fourchaume. Soucieux de laisser s’exprimer toute la finesse de ce terroir, ils la vinifient, comme Les Preuses, pour partie en cuve et pour partie en fûts, utilisant une faible proportion de fûts neufs. Après un an de cet élevage, le vin est ensuite assemblé et repasse encore 6 mois en cuve, sur ses lies, afin qu’il continue à s’étoffer.
Le nez exprime d’emblée le terroir avec beaucoup de justesse, sur des notes marines évoquant l’huître, le sable et les étoiles de mer, mais aussi cette composante florale et finement pâtissière typique du Vaulorent. Miel, nougat, réglisse, poivre, lys, mimosa, citron jaune, pamplemousse, poire, pêche blanche, ananas frais : la palette aromatique impressionne par sa richesse et son naturel harmonieux.
Complexe et élégante, la bouche est en parfaite cohérence avec le nez. L’acidité est ici parfaitement intégrée au fruit. Le vin s’étire avec droiture et sapidité sur une finale légèrement salée nous ramenant encore une fois à cette atmosphère marine caractéristique. Aujourd’hui, ce Vaulorent accompagnera avec bonheur un cabillaud en papillote, une barbue, des langoustines ou un fromage plutôt crémeux comme le Brillat-Savarin ou le Chaource. Dans quelques années, le succès est garanti avec une blanquette de veau !
Avec plus de deux hectares de ce premier cru, Nathalie et Gilles Fèvre ont bien l’intention de placer ce cru au sommet de la hiérarchie des 1ers Crus de Chablis : ce 2014, par sa classe et la grâce de son toucher nous confirme qu’ils sont bel et bien en train d’y parvenir !
Date de disponibilité:
91/100
92/100
A propos du domaine : Gilles et Nathalie mettent à profit leur excellente connaissance des terroirs du Chablisien pour hisser leur domaine au tout premier plan de la région. Tous les deux oenologues, leur rigueur technique donne des vins d'une précision et d'une fraîcheur magnifiques que seuls de bons raisins peuvent fournir, le travail sous bois étant toujours fondu et discret. Le style tranchant et dense de chaque cuvée demande souvent une à deux années de garde en bouteille, et parfois même un petit passage en carafe.
92/100
94/100
Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2013 se distingue par le raffinement de ses arômes. Si la minéralité est imbriquée dans toutes les composantes du vin, l'harmonie florale et les délicates notes de pâtisserie fine qui s'en dégagent en font un modèle de classe et de séduction.
Ce Grand Cru Les Preuses est doté d’une floralité étourdissante. En bouche, le fruit mûr et juteux est d’une rare gourmandise. Le terroir de Chablis marque le vin de son empreinte : finesse, omniprésence du sol et de sa minéralité, droiture exceptionnelle. Un des plus planants et sensuels des grands vins de Chablis!
Massif et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une structure exemplaire, entre élégance florale, minéralité saline, fruit mûr évoquant la poire Conférence et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, dont l’intensité ne va cesser de croître dans les prochaines années.
Plus puissant et sensuel qu'à l'accoutumée, ce Vaulorent 2016 se révèle particulièrement gourmand et complet, tant au nez qu'en bouche : poire Comice, une touche de mangue, noisette, nougat, beurre frais, matière charnue et enveloppante en bouche... tout ici ravit vos sens, jusquà cette finale persistante où la minéralité du terroir vibre longtemps.
Dense et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une belle complexité aromatique, entre élégance florale, minéralité saline, fruits blancs mûrs, miel de montagne, beurre frais et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, qui gagnera en intensité au fil des années.
Véritable condensé des terroirs de Fontenay-près-Chablis, ce Chablis possède une belle signature minérale et iodée. Son élevage en cuves a parfaitement préservé le fruit et l'expression très pure du sol : fraîcheur, tension, énergie en bouche et belle persistance, ce Chablis vous ravira par son naturel et son intensité.