Emmanuel Ogereau : l'étoile montante du vignoble angevin
Domaine Ogereau - Savennières L'Enthousiasme 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/12/2019

Nouveau

Il est évidemment tentant de vous dire que ce troisième millésime de ce Savennières parcellaire nous a particulièrement enthousiasmés : ne nous en privons pas, car c’est la stricte vérité… nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls. A commencer par l’académicienne Danièle Sallenave, qui, lors d’une dégustation organisée à l’automne 2015, en marge du festival littéraire de Savennières, décrit le premier millésime de ce vin comme « enthousiasmant », précisant à Vincent et Emmanuel, le sens profond de ce mot, évoquant cet « état particulier qui rapproche du divin et inspire la création ».

Il n’en fallait pas plus pour les Ogereau pour baptiser ce nouveau joyau produit par le domaine ! C’est un peu par hasard, comme auraient pu le faire des moines quelques siècles auparavant, que les Ogereau constatent, en goûtant les raisins juste avant la vendange 2014, que certains rangs de vignes du Clos le Grand Beaupréau, plantés sur une veine de grès plus caillouteuse encore, donnent des fruits à la personnalité différente. Ils décident dès lors de vinifier séparément cette micro-production, espérant ainsi exprimer toute l’intensité et la minéralité du chenin sur ce terroir de grès.

Afin que le raisin révèle au mieux ses origines, les Ogereau pratiquent ici un travail de la vigne extrêmement méticuleux, en suivant scrupuleusement les règles d'une culture biologique. Soucieux d’obtenir un raisin parfaitement mûr, mais sans botrytis, ils vendangent manuellement par tries successives. Elevé en demi-muids avec très peu de bois neuf (15 % à peine), ce Savennières Enthousiasme est peut-être le plus profondément minéral des vins du Domaine : il nous intimide presque aujourd’hui tant on ressent ici l’énergie tellurique du sol volcanique.

Dès le premier nez, on sent une belle et grande sophistication : les franches notes florales (acacia, jasmin, mimosa, buis et primevères) sont relevées d’une touche plus épicée évoquant la baie de genièvre et accompagnent un fruité intense sur la poire Conférence, le raisin frais et la pêche blanche. Une dimension plus lactique envahit la bouche avec gourmandise, avec de délicates saveurs d’île flottante et de crème renversée. En milieu de bouche, la minéralité revient en force, avec ces amers nobles et cette dimension saline typique des grands Savennières : la persistance est impressionnante.

Bref, ici le chenin est totalement au service du sol qui le porte, et le sol triomphe. Un très grand vin de terroir, apte à une longue garde, pour lequel les Ogereau ont fait le choix (encore original en France) d’un bouchon en verre, afin d’éviter tout risque de déviance liégeuse ou d’oxydation prématuré.

Un pur régal aujourd’hui avec un sandre poché accompagné de légumes nouveaux, et demain, avec un ris de veau braisé, asperges vertes et morilles !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Acacia, jasmin, mimosa, buis et primevères, miel délicat, poire Conférence, raisin, pêche blanche. Baie de genièvre. Notes lactiques de crème renversée.

Bouche : L’expression minérale et saline est puissante, droite et profonde, beaucoup de matière, dans un parfait équilibre. Belle dimension lactique en milieu de bouche, avant un retour de la salinité et des épices.

Accords mets-vins : Sandre poché aux légumes nouveaux, ris de veau braisés, pointes d'asperges vertes et morilles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Bonne aération (1 heure au moins) ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Savennières

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : En cours de conversion biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

17/20

“(Mill 2015) La richesse du millésime est portée par une vibration très forte du terroir qui porte et resserre le vin en longueur. Svelte et vigoureux. Très beau blanc retenue par sa belle austérité du coin.”

A propos du domaine : Vincent Ogereau est désormais associé à son fils Emmanuel, doté d'une solide formation internationale, bien décidé à poursuivre la voie des grands chenins de terroirs, en sec comme en liquoreux. Le domaine récolte avec rigueur des raisins sains (sans botrytis sur les secs) et offre une large gamme tricolore homogène, reflet de la mosaïque des schistes. De très beaux vins riches et subtils.

Vin noté

91/100

“(Mill 2015) A surge of dry minerality dominates citrus and apple fruit with a creamy edge from the oak. A good balance of freshness and structure for ageing over the next few years.”

les autres vins de la vente...

  • Coup de cœur pour ce chenin plein de sol, à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit particulièrement gourmand couplé à une irrésistible minéralité épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline caractéristique, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, des asperges en sauce mousseline ou une volaille rôtie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est une des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche et tendu en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par l'académicienne Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur pour ce chenin à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une irrésistible minéralité crayeuse et épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline très sapide, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, une blanquette de veau ou une volaille rôtie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est un des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche mais frais en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Un grand classique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau collector absolu, produit à 500 bouteilles à peine : issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette nouvelle cuvée signée d'Emmanuel nous a fait chavirer. Pure, lumineuse, elle marie à la perfection l'éclat du fruit et l'énergie minérale du sous-sol. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits confits et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien sa mention de Grand Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits rôtis, fruits exotiques et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien son statut de Grand Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier millésime sec pour ce "Bonnes Blanches" traditionnellement vinifié en moelleux. Cette parcelle de vieilles vignes, sur des sols de schistes altérés qui descendent jusqu'au Layon, nous donne un vin au bouquet subtil et printanier, à la chair ample et juteuse, étirée par une trame minérale splendide et délicatement salée. Un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %