Emmanuel Ogereau : l'étoile montante du vignoble angevin
Domaine Ogereau - Anjou Sec Vent de Spilite 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/12/2019

Nouveau

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter pour la première fois ce véritable petit bijou, première « création » d’Emmanuel Ogereau (sous l’œil aiguisé et bienveillant de Vincent bien sûr) : un chenin vibrant et lumineux, issu d’une rare parcelle au sol de spilite, exclusivement volcanique.

Sur la rive droite du Layon, les Ogereau ont récupéré une superbe parcelle, dans la moitié haute du coteau, dans le secteur du Pont Barré, juste au-dessous du célèbre terroir de Pierre Bise. Emmanuel et Vincent ont rapidement pris conscience qu’ils tenaient là un terroir original et plein de contrastes, capable de produire de grands vins : un sol de roches brunes, très drainant, capable d’emmagasiner la chaleur, un bon ensoleillement, un vent océanique très présent et une flore presque méditerranéenne, témoin d’un micro-climat unique dans le secteur. En complément des huit rangs de vieilles vignes déjà présents, depuis une cinquantaine d’années, nos vignerons se sont patiemment attelés à replanter le reste de la parcelle depuis 2013.

Dès le début de cette nouvelle aventure, les Ogereau ont appliqué les règles d’une viticulture exclusivement organique, ultra-respectueuse d’un terroir qu’ils pressentaient exceptionnel : travail régulier des sols, enherbement, traitements biologiques, ébourgeonnage, effeuillage… tout a été fait pour que la vigne donne ici un raisin pur et concentré, capable de transmettre sans artifice la finesse et la singularité de ses origines.

Après une fermentation sur levures indigènes et une malo-lactique partielle, le vin est ensuite élevé 15 mois exclusivement en grands fûts de 500 litres, sans bois neuf. Aujourd’hui, ce qui impressionne d’emblée, c’est le caractère lumineux du vin et la franchise de ses arômes. On voyage ici entre fleurs blanches, menthe, épices (curry en tête), gazon humide après la rosée, une étonnante touche iodée évoquant le plancton, et bien sûr l’éclat du fruit, entre pomme, raisin et pêche.

Un fruit qui ne vous quitte pas en bouche, où l’élevage se montre déjà parfaitement intégré : là encore, la sensation de pureté, de transparence vous emmène loin. Bien sûr, l’intensité et la puissance que la vigne est allée puiser dans le sol sont bien là : le vin vibre sur le palais, à la fois frais et épicé, et s’étire dans une très longue finale d’une rectitude exemplaire.

Un grand vin, d’une rareté absolue (500 bouteilles produites), qui est encore très loin d’avoir tout livré !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, légers reflets verts

Nez : Fleurs blanches, menthe, épices (curry en tête), gazon humide après la rosée, une étonnante touche iodée évoquant le plancton. Bel éclat du fruit : pomme, raisin et pêche.

Bouche : Sensation de pureté et de transparence. Un beau fruit omniprésent. La puissance du sol est parfaitement maîtrisée. Longue finale vibratoire.

Accords mets-vins : Des plats d'inspiration exotique : lotte au safran, colombo de porc, tajine de poissons ou tajine de veau aux amandes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Anjou blanc

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : En cours de conversion biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

“Cette nouvelle cuvée impressionne d'emblée par la gestion idéale de la maturité du fruit, l'expression précise et sans fard des terroirs volcaniques de Spilite. Long, épicé, c'est un vin très racé.”

A propos du domaine : Vincent Ogereau est désormais associé à son fils Emmanuel, doté d'une solide formation internationale, bien décidé à poursuivre la voie des grands chenins de terroirs, en sec comme en liquoreux. Le domaine récolte avec rigueur des raisins sains (sans botrytis sur les secs) et offre une large gamme tricolore homogène, reflet de la mosaïque des schistes. De très beaux vins riches et subtils.

les autres vins de la vente...

  • Coup de cœur pour ce chenin plein de sol, à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit particulièrement gourmand couplé à une irrésistible minéralité épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline caractéristique, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, des asperges en sauce mousseline ou une volaille rôtie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est une des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche et tendu en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par l'académicienne Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur pour ce chenin à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une irrésistible minéralité crayeuse et épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline très sapide, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, une blanquette de veau ou une volaille rôtie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est un des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche mais frais en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Un grand classique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" sec ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin tout simplement !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits confits et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien sa mention de Grand Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur pour ce blanc savoureux et équilibré à la dimension florale typiquement ligérienne, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une tension minérale de tout premier ordre. Sur ce millésime solaire, la vigne a trouvé dans le sol et restitué une belle sensation de fraîcheur qui rend cet Anjou particulièrement fringant et désaltérant. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette cuvée créée par Emmanuel confirme son rang : un bouquet frais et aérien, à la minéralité sophisitquée, une bouche juteuse, pleine d'agrumes et sculptée par une dimension caillouteuse et vibratoire, une longue finale, tout est là.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe cuvée parcellaire, issue de la partie haute du Clos de Grand Beaupréau, parcourue d'une veine de grès très caillouteuse en surface ! Ce Savennières intense et raffiné, d'une précision stupéfiante, permet à Emmanuel de franchir encore une étape dans sa quête du "grand blanc sec" profondément ligérien! Ici, le sol triomphe : magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau porte en lui tous les marqueurs du grand blanc ligérien : la fraîcheur aquatique de la rivière, l’intensité minérale de ces sols complexes, et cette dimension végétale sophistiquée. Le fruit est magistral d’éclat et de saveurs gourmandes, entre poire, pêche blanche, abricot et ananas.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits rôtis, fruits exotiques et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien son statut de Grand Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier millésime sec pour ce "Bonnes Blanches" traditionnellement vinifié en moelleux. Cette parcelle de vieilles vignes, sur des sols de schistes altérés qui descendent jusqu'au Layon, nous donne un vin au bouquet subtil et printanier, à la chair ample et juteuse, étirée par une trame minérale splendide et délicatement salée. Un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %