En Anjou, la famille Ogereau ne cesse de nous épater
Domaine Ogereau - Savennières Clos Le Grand Beaupréau 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/06/2018

Nouveau

Nous sommes ici au cœur d’un des plus beaux terroirs de Savennières, au sommet de ces coteaux où la pente s'adoucit, regardant au Sud, vers la Loire. Au pied du moulin de Beaupréau, la famille Ogereau cultive une parcelle d’environ 2 hectares de vignes de chenin, plantées voici plus de 20 ans, sur ce formidable terroir de schistes gréseux et de sables éoliens, qu’ils partagent avec deux autres grands noms de l’appellation, le Château Pierre Bise et le Domaine de la Bergerie.

Ici, l’altitude et l’atmosphère ventée contribuent à la vivacité aromatique des vins. La diversité des sols, où la couche sableuse, d'épaisseur variable, rencontre des éléments volcaniques additionnés de schistes (quartz, rhyolites, phtanites…), contribue à la complexité et la profondeur minérale de cette cuvée de référence.

Emmanuel et Vincent Ogereau sont parfaitement conscients de la richesse et de la puissance naturelle des raisins issus de ce terroir. C’est pourquoi, ils font le choix, après une récolte à juste maturité, évitant tout botrytis, et une vinification sur levures indigènes, de pratiquer un élevage long (18 mois) en grands fûts (400 l) incluant une faible proportion de bois neuf (15% environ). Il s’agit pour eux de renforcer cette superbe étoffe qui ne cessera de se magnifier au fil des années de garde. Inutile de préciser, en effet, que ce Clos du Grand Beaupréau est un grand vin de garde, prêt à affronter avec panache les 15 prochaines années !

On perçoit dès aujourd’hui la richesse de ce magnifique Savennières, aussi bien dans son bouquet de fruits blancs et jaunes compotés, de miel fin, de nougat, d’arômes lactiques et crémeux, de notes grillées et épicées, évoquant poivre et carvi, que dans sa bouche ample, charnue, presqu’onctueuse en attaque. Le sol apporte fraîcheur et tension, ainsi que ce côté limoneux, aquatique propre aux grands savennières. Il soutient la finale particulièrement dense, longue et serrée. Attendez encore quelques années, que l’élevage plutôt luxueux soit totalement fondu : vous dégusterez alors un des sommets de Savennières !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Riche et minéral : fruits blancs et jaunes compotés, de miel fin, de nougat, d’arômes lactiques et crémeux, de notes grillées et épicées, évoquant poivre et carvi, limon, algues.

Bouche : Ample, charnue, presqu’onctueuse en attaque. Le sol apporte fraîcheur et tension. La finale particulièrement dense, longue et serrée.

Accords mets-vins : Asperges blanches et saumon fumé. Crustacés à chair ferme (homard, langoustines). Raie pochée au beurre d'agrumes. Poissons d'eau douce. Blanquette de volaille. Beaufort.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2025.

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Savennières

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Raisonnée. Principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

“La tension saline qui porte cette matière fuselée s'avère remarquable, mais l'élevage amoindrit légèrement le propos en alourdissant un peu la seconde partie de bouche.”

A propos du domaine : Vincent Ogereau est désormais associé à son fils Emmanuel, doté d'une solide formation internationale, bien décidé à poursuivre la voie des grands chenins de terroirs, en sec comme en liquoreux. Le domaine récolte avec rigueur des raisins sains – sans botrytis sur les secs – et offre une (large) gamme tricolore homogène, reflet de la mosaïque des schistes.

les autres vins de la vente...

  • Coup de cœur pour ce chenin plein de sol, à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit particulièrement gourmand couplé à une irrésistible minéralité épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline caractéristique, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, des asperges en sauce mousseline ou une volaille rôtie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par l'académicienne Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" sec ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin tout simplement !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau collector absolu, produit à 500 bouteilles à peine : issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette nouvelle cuvée signée d'Emmanuel nous a fait chavirer. Pure, lumineuse, elle marie à la perfection l'éclat du fruit et l'énergie minérale du sous-sol. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %