Paul et Marie Jacqueson : des Rullys 2016 précis et racés
Domaine Paul et Marie Jacqueson - Bouzeron Les Cordères 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/02/2018

Nouveau

La famille Jacqueson exploite une parcelle de moins d’un hectare, sur le lieu-dit Les Cordères, au sud du finage de Bouzeron. Sur ce coteau relativement élevé (près de 300 mètres), les vieilles vignes, dont la majorité a été plantée en 1937, puisent dans le sol argilo-calcaire, riche en marnes blanches, la minéralité et le caractère étonnamment iodé que l’on retrouve dans le vin.

Ici, le cépage Aligoté doré règne en maître : de plus faible rendement que son cousin Aligoté vert, il donne des vins nettement plus aromatiques.

Après un élevage discret de 10 mois en fûts anciens (5 à 8 ans), ce Bouzeron Les Cordères est d’une grande fraîcheur. Le nez est précis, sur les herbes fines, les agrumes et l’iode, tandis que la bouche séduit immédiatement par son ampleur : elle est énergique, tendue et ciselée.

On retrouve avec plaisir cette sensation de pureté typique des blancs du Domaine, pureté de la texture en bouche et du fruit qui s’étire dans une très belle allonge. Excellent vin d’apéritif, à la fois gourmand et tendu, ce Bouzeron accompagnera aussi très bien un plateau d’huîtres, des toasts au tarama, feta aux herbes ou chèvre frais.

S’il est très agréable à déguster aujourd’hui, il n’aura aucun problème à attendre 2 ans en cave : ampleur et gras en bouche devraient alors se renforcer et le rendre encore plus irrésistible !...

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, légers reflets verts

Nez : Très fin et élégant : cerfeuil, ciboulette. Notes iodées, algues nori. Citron vert, pamplemousse.

Bouche : Précise et tendue. Texture soyeuse, grande pureté. Belle longueur sur un fruit à parfaite maturité.

Accords mets-vins : Idéal en apéritif : plateau d'huîtres, bulots et autres coquillages, toasts au tarama. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2018/2020

Température de service : 11°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bouzeron

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Aligoté doré

Culture : Raisonnée

les autres vins de la vente...

  • Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, les agrumes et de typiques notes iodées. Idéal pour accompagner un plateau d'huîtres, faites-en le compagnon de vos apéritifs!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Rully "Village", on apprécie immédiatement le style harmonieux et épuré du Domaine Jacqueson et la qualité des terroirs de Rully : élégance florale, belle tension minérale, ampleur et persistance en bouche… le chardonnay donne ici un vin irrésistible, un grand blanc de Bourgogne...à un prix très raisonnable !

    Voir la fiche détaillée
  • Cuvée emblématique du Domaine, La Pucelle impressionne par la qualité de son fruit, ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Il développe en bouche de la matière et une très belle énergie, dans une pureté exemplaire. Très grand aujourd'hui et pour 8 ou 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : probablement le plus sophistiqué de tous les vins de la gamme, le Raclot se distingue par un nez particulièrement aérien, presque planant, dominé par des arômes floraux complexes et une finesse minérale exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Entre délicates notes de fleurs blanches, d'agrumes et de noisette fraîche et texture soyeuse, presque veloutée en bouche, ce 1er Cru Grésigny séduit immédiatement par son ampleur et sa grâce. Un vin de haute volée, à la fois charnu, frais et très long, parfaitement en place aujourd'hui et pour les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, La Pucelle impressionne par la qualité de son fruit, son équilibre et ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Il développe en bouche une matière généreuse et une très belle énergie, dans une pureté exemplaire. Très grand aujourd'hui et pour 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce terroir de calcaires et marnes blanches, sublimé par les Jacqueson, donne un vin particulièrement fin, aérien et élégant. Maturité optimale du fruit, nez de fleurs blanches et d'herbes fines, sensation de pureté en bouche et belle allonge minérale : voici un concurrent sérieux pour tenir la dragée haute à bien des Puligny-Montrachet...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : probablement le plus sophistiqué de tous les vins de la gamme, le Raclot se distingue par un nez particulièrement aérien, presque planant, dominé par des arômes floraux complexes et une finesse minérale exemplaire. Un must!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Rully "Village", on apprécie immédiatement le style harmonieux et épuré du Domaine Jacqueson et la qualité des terroirs de Rully : élégance florale, belle tension minérale, ampleur et persistance en bouche… le chardonnay donne ici un vin gourmand et parfaitement équilibré... à un prix très raisonnable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, le citron, la poire mais aussi le miel et le yogourt. Superbe fruit en bouche, soutenu par une fine trame minérale et iodée : parfait sur un plateau d'huîtres ou un poisson fumé.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bel hommage à la qualité et la diversité des terroirs marno-calcaires de Rully avec ce vin tout en nuances, à la fois élégant et sensuel, qui combine une belle sensation de pureté, évoquant une eau de source, avec la chair d'un fruit parfaitement préservé et la complexité minérale du sol. Un "village" de très haut niveau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’équilibre se ressent dès le premier nez dominé par le chèvrefeuille, la jonquille, les fruits blancs, la pêche et de délicates notes de noisette fraîche, de nougat et de brioche. Un équilibre qui se confirme en bouche : le vin se fait à la fois caressant, charnu, toujours frais et dynamique. Excitant et irrésistible !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Premier Cru La Pucelle impressionne par sa stature et sa puissance, parfaitement maîtrisée. Au nez comme en bouche, la qualité de son fruit s’avère remarquable, autour des fruits blancs. On aime aussi son végétal fin et ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Puissant, profond et droit : un grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce terroir de calcaires et marnes blanches, sublimé par les Jacqueson, donne en 2016 un vin doté d'une splendide harmonie entre haute maturité du fruit et sensation de fraîcheur. Aérien et floral au nez, très pur et fluide en bouche, avec une belle allonge minérale : voici un concurrent sérieux pour tenir la dragée haute à certains Pulignys...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : peut-être le plus sophistiqué de la gamme, le Raclot se distingue par ses notes d'agrumes, ces arômes floraux complexes et son intensité minérale. Très beau fruit et superbe finale verticale et empyreumatique digne d'un grand Chassagne-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %