Paul Pillot : un must absolu à Chassagne-Montrachet
Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet 1er Cru La Grande Montagne 2019

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/07/2021

Nouveau

Voici peut-être l’un des plus aériens, intenses et verticaux premiers crus de Chassagne-Montrachet, l’un des plus rares aussi, que les amoureux de grands blancs marqués de bout en bout par une vibration pierreuse exceptionnelle, connaissent bien !

Comme son nom l'évoque, le climat de la Grande Montagne, d’une surface très réduite, occupe une position de haut de coteau, à 300 mètres d’altitude environ, au sud du finage de Chassagne. Isolé au milieu d’une végétation sauvage, qui protège ce véritable petit écosystème, il surplombe les non moins célèbres Grandes Ruchottes et Romanée. Il s'en distingue par la relative fraîcheur qui y règne et surtout, par le caractère pierreux et très calcaire du sol.

Parfaitement conscient de l’éclat particulier que ce terroir peut donner au vin, Thierry Pillot fait le choix d’un élevage sans bois neuf, qui préserve au plus près l’identité de cet exceptionnel premier Cru. Sur ce millésime 2019 solaire et naturellement concentré, le raffinement et la tension minérale se doublent d’une sensualité fruitée absolument confondante : un mariage qui fait de cette Grande Montagne l’une des réussites éblouissantes de l’année. A condition bien sûr de savoir l’attendre, ou tout du moins, de prendre soin de l'aérer longuement, sans hésiter à le carafer deux heures avant de le déguster.

On aime l’équilibre immédiat que l’on ressent entre maturité et fraîcheur, douceur et énergie. D’un côté la pomme au four et la poire pochée, la pâte de coing, la confiture d’orange, le coulis d’abricot, le chocolat blanc, la noisette et la noix de muscade, de l’autre, place au caillou mouillé, au citron vert, au fruit de la passion, au lilas, au tilleul et à la fleur d’oranger, au cerfeuil et à la réglisse !

Même sensation d’harmonie et de plénitude en bouche : on croque dans la chair délicate et savoureuse des fruits blancs, on salive sur l’acidité juteuse et scintillante des agrumes, on s’imprègne de ce grain pierreux qui affine la matière du vin et annonce une finale effilée, saline et intense, d’une longueur prodigieuse. On n’en finit pas de « sucer le caillou »...

De toute évidence, le potentiel de garde est énorme ! Du grand style et du grand terroir, pour les puristes de Chassagne, à laisser tranquillement s’ouvrir en cave quelques années pour mieux l’apprécier sur des produits de la mer à la chair fine et délicate : homard, turbot, Saint-Jacques ou langoustines, par exemple.

Malheureusement, le gel d’avril et surtout, la sécheresse caniculaire du début d’été, ont eu de fâcheuses conséquences sur les rendements finaux de cette petite parcelle : Thierry n’a vinifié que deux fûts de ce magnifique 1er Cru La Grande Montagne…

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, lumineuse

Nez : Mûr, frais et raffiné : pomme au four et poire pochée, pâte de coing, confiture d’orange, coulis d’abricot, chocolat blanc, noisette et noix de muscade. Caillou mouillé, citron vert, fruit de la passion, lilas, tilleul, fleur d'oranger, cerfeuil, réglisse

Bouche : Harmonie et plénitude. On croque dans la chair délicate et savoureuse des fruits blancs, on salive sur l’acidité juteuse des agrumes, on s’imprègne de ce grain pierreux qui affine la matière du vin et annonce une finale effilée, saline et pénétrante

Accords mets-vins : Homard grillé, beurre d'estragon. Turbot rôti, émulsion au yuzu et jeunes légumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2023 et 2034

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2019

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

95/100

“2 x 350 litre barrels, fermented slowly, which adds extra complexity. The bouquet starts on the flinty side, then some little nutty notes. There is an abundance of swelling fruit on the palate behind, the long slow approach has done wonders.”

Vin noté

95/100

“The 2019 Chassagne-Montrachet 1er Cru La Grand Montagne is very promising, wafting from the glass with notes of pear, white flowers, nutmeg, orange oil, green apple and struck match. Medium to full-bodied, layered and concentrated, it's textural and seamless, with tangy acids and a long, saline finish.”

les autres vins de la vente...

  • Par sa richesse aromatique, sa densité, ses saveurs intenses et sa persistance incroyable, cet Aligoté issu d’une vigne centenaire explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre. Sensuel, énergique et profond, entre fruits blancs, abricot, agrumes, épices et minéralité fumée, il est bluffant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Succulent et incroyablement frais, doté d’un bouquet élégant qui mêle harmonieusement une composante florale aérienne, un fruité délicat et une minéralité subtile aux accents épicés, ce Bourgogne nous emporte déjà loin. Sensuel et traversé par une tension crayeuse stimulante, ce "régional" se donne des airs d’un Meursault !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce cru Les Pitangerets, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), mais malheureusement rarissime cette année (-60% de rendement), affiche une forme éblouissante ! L’équilibre entre finesse et puissance, verticalité minérale et volume considérable du fruit est fascinant. Une réussite majeure.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil floral délicat. Avec sa texture sensuelle et soyeuse, son charme subtil aux notes de fleurs blanches, de mimosa et de pollen, il se révèle plus « yin » que « yang ». Sa pureté de saveurs, sa chair savoureuse et sa droiture sont exemplaires : magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Thierry frappe fort avec ce Chassagne concentré, sensuel et épicé, doté d’un fruit succulent. Tout est là, parfaitement en place : de la rondeur, de la mâche, une belle énergie portée par les saveurs d’agrumes et des accents poivrés. Un Chassagne si expressif et sapide que l’on pourra en ouvrir une bouteille rapidement : impressionnant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En contrebas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil aérien et minéral. Moins jaillissant que le Chassagne mais très élégant, il nous charme avec ses notes de fleurs blanches, de pollen, de poussière de roche, d’écorce d'agrumes et de fruits frais. La bouche à l’acidité juteuse prend des accents empyreumatiques. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru Champs-Gains est parfaitement équilibré entre le raffinement aérien du nez, cette fraîcheur parfaitement préservée et sa densité fruitée, charnue et juteuse. A la gourmandise de la pêche et de l’abricot répond une stimulante dimension empyreumatique et poivrée. Serré et pénétrant, ce Champs Gains vous enchantera. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici au cœur d’une parcelle historique, déjà célébrée au Moyen-Âge! Thierry Pillot signe un vin magistral de complexité nuancée, d’harmonie florale et d'intensité. Structuré autour d'un merveilleux noyau fruité et d'une tension minérale distinguée, ce Clos Saint-Jean puissant et pierreux nous embarque déjà loin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce formidable 1er Cru Caillerets, nous atteignons des sommets et tutoyons la perfection. Dense et svelte, tonique et racé, le vin est profondément ancré dans la roche et doté d’un fruit extraordinairement expressif. Tout respire l’énergie et la pureté. Intense et précis, d’une longueur impressionnante, ce très grand vin fera date.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce "Grandes Ruchottes", on se rapproche de la classe, du mystère poétique et de la profondeur abyssale d’un Grand Cru. Sa mâche et sa puissance sensuelle regardent du côté du Bâtard-Montrachet, son raffinement floral lorgne vers le Bienvenues tandis que sa verticalité et sa tension le rapprochent du Chevalier… Quel voyage !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quitte à nous répéter, nous constatons cette année encore que cette exceptionnelle « Romanée » possède la stature et la classe d’un Grand Cru. Le mystère, la magie de ces vagues aromatiques harmonieuses et subtiles, sa verticalité pénétrante, cette lumineuse complexité qui parcourt le vin : tout ici fascine aujourd’hui et pour longtemps.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %