Paul Pillot : un must absolu à Chassagne-Montrachet
Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2019

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/07/2021

Nouveau

Le climat des Caillerets (ou En Cailleret), d’où est issu ce superbe premier cru, compte parmi les meilleurs terroirs de Chassagne-Montrachet. Situé au Sud de la commune, la vigne occupe une position de haut de coteau (entre 250 et 300 mètres), bénéficiant d’une parfaite exposition au levant. Ici, les pentes prononcées assurent un excellent drainage, d’autant plus que le sol marno-calcaire est peu profond et très pierreux (comme son nom l’indique, en référence aux innombrables cailloux qui parsèment le sol).

Certains amateurs n’hésitent d’ailleurs pas à faire de ce Cru et de son substrat hyper-qualitatif un « cousin » du grand et mythique Montrachet, tant il peut atteindre, sur de grands millésimes et après un bon vieillissement, des sommets de profondeur séveuse et d’intensité minérale. Chrystelle et Thierry exploitent ici plusieurs micro-parcelles de vieilles vignes (environ 60 ans d’âge moyen), pour une surface totale de moins d’un demi-hectare.

Dès le premier nez, c’est un jaillissement d’arômes, tous aussi purs et intenses les uns que les autres : la fraîcheur chlorophyllienne de l’oseille, du laurier frais, du cerfeuil, de la coriandre et de la verveine, le raffinement du chèvrefeuille, du tilleul et d’un miel de printemps, l’éclat gourmand de la prune jaune, de la Reine-Claude, de la poire et de la pomme Reinette, la tonicité d’une note de groseille à maquereau et d’une touche de zestes d’agrumes. Si l’on ajoute à cela une noble réduction aux accents grillés et quelques épices délicates comme la noix de muscade, alors on se dit que tout y est !  

En bouche, l’équilibre de structure est admirable : la texture satinée et svelte porte toujours cette dimension rocailleuse qui ne cesse de vibrer sur le palais. La tension est superbe, faisant jaillir le fruit par vagues successives. L’extraordinaire précision de la finale porte l’estocade finale ! Un très grand vin, qui n’aura de cesse de se magnifier dans les 10 prochaines années !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante

Nez : Intense, jaillissant : oseille, laurier frais, cerfeuil, coriandre et verveine, chèvrefeuille, tilleul et miel de printemps, prune jaune, Reine-Claude, poire, pomme Reinette. Groseille à maquereau, zeste d'agrumes. Sésame grillé. Noix de muscade.

Bouche : Un équilibre admirable : la texture satinée porte cette dimension rocailleuse et vibrante. La tension est superbe, faisant jaillir le fruit par vagues successives. Finale ultra-précise et percutante.

Accords mets-vins : Jeune, sur un carpaccio de bar aux agrumes et cerfeuil. Plus tard, Saint-Jacques rôties, sole meunière, truite aux amandes, risotto à la truffe blanche ou aux langoustines..
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2023 et 2035

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2019

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

96/100

“After a cheerful lemon and lime colour, there is some reduction to be noted on the palate, with ripe yellow plums behind. There is a huge weight of fruit, a refreshing light salinity, showing the value of old vines here, excellent density and an amazing length. The vintage gives the style, all is there!”

Vin noté

94/100

“(94+) The 2019 Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets opens in the glass with aromas of nutmeg, fresh bread, crisp orchard fruit and fresh mint. Medium to full-bodied, satiny and incisive, with a concentrated core of fruit, racy acids and chalky structuring dry extract, it marries power and tension to persuasive effect.”

les autres vins de la vente...

  • Par sa richesse aromatique, sa densité, ses saveurs intenses et sa persistance incroyable, cet Aligoté issu d’une vigne centenaire explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre. Sensuel, énergique et profond, entre fruits blancs, abricot, agrumes, épices et minéralité fumée, il est bluffant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Succulent et incroyablement frais, doté d’un bouquet élégant qui mêle harmonieusement une composante florale aérienne, un fruité délicat et une minéralité subtile aux accents épicés, ce Bourgogne nous emporte déjà loin. Sensuel et traversé par une tension crayeuse stimulante, ce "régional" se donne des airs d’un Meursault !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce cru Les Pitangerets, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), mais malheureusement rarissime cette année (-60% de rendement), affiche une forme éblouissante ! L’équilibre entre finesse et puissance, verticalité minérale et volume considérable du fruit est fascinant. Une réussite majeure.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil floral délicat. Avec sa texture sensuelle et soyeuse, son charme subtil aux notes de fleurs blanches, de mimosa et de pollen, il se révèle plus « yin » que « yang ». Sa pureté de saveurs, sa chair savoureuse et sa droiture sont exemplaires : magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Thierry frappe fort avec ce Chassagne concentré, sensuel et épicé, doté d’un fruit succulent. Tout est là, parfaitement en place : de la rondeur, de la mâche, une belle énergie portée par les saveurs d’agrumes et des accents poivrés. Un Chassagne si expressif et sapide que l’on pourra en ouvrir une bouteille rapidement : impressionnant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En contrebas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil aérien et minéral. Moins jaillissant que le Chassagne mais très élégant, il nous charme avec ses notes de fleurs blanches, de pollen, de poussière de roche, d’écorce d'agrumes et de fruits frais. La bouche à l’acidité juteuse prend des accents empyreumatiques. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru Champs-Gains est parfaitement équilibré entre le raffinement aérien du nez, cette fraîcheur parfaitement préservée et sa densité fruitée, charnue et juteuse. A la gourmandise de la pêche et de l’abricot répond une stimulante dimension empyreumatique et poivrée. Serré et pénétrant, ce Champs Gains vous enchantera. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici au cœur d’une parcelle historique, déjà célébrée au Moyen-Âge! Thierry Pillot signe un vin magistral de complexité nuancée, d’harmonie florale et d'intensité. Structuré autour d'un merveilleux noyau fruité et d'une tension minérale distinguée, ce Clos Saint-Jean puissant et pierreux nous embarque déjà loin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une des plus grandes bouteilles du millésime : ce terroir très calcaire et haut sur le coteau a donné un vin d’une élégance rare, vertical, tendu, et pourtant doté d’une densité impressionnante. La sensualité des fruits rôtis, la fraîcheur des fleurs de printemps et du citron vert, la puissance de la roche entrent en résonance. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce "Grandes Ruchottes", on se rapproche de la classe, du mystère poétique et de la profondeur abyssale d’un Grand Cru. Sa mâche et sa puissance sensuelle regardent du côté du Bâtard-Montrachet, son raffinement floral lorgne vers le Bienvenues tandis que sa verticalité et sa tension le rapprochent du Chevalier… Quel voyage !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quitte à nous répéter, nous constatons cette année encore que cette exceptionnelle « Romanée » possède la stature et la classe d’un Grand Cru. Le mystère, la magie de ces vagues aromatiques harmonieuses et subtiles, sa verticalité pénétrante, cette lumineuse complexité qui parcourt le vin : tout ici fascine aujourd’hui et pour longtemps.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %