Domaine Philippe Gilbert : des Menetou-Salon radieux
Domaine Philippe Gilbert - Menetou-Salon Blanc Les Renardières 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/06/2016

Nouveau

La cuvée phare du Domaine, produite dans les deux couleurs, est issue d’une belle parcelle d’un hectare, située sur la commune de Parassy : sur ce coteau exposé plein Sud se trouvent parmi les plus vieilles vignes du Domaine, affichant un âge respectable d’une cinquantaine d’années.

Cette parcelle fut la première à être travaillée, dès le début des années 2000, selon les principes de la bio-dynamie. Les vignes, ainsi revigorées, ont continué à développer un système racinaire profond, s’immisçant successivement dans les calcaires sédimentaires riches en fossiles marins et les marnes argileuses. Elles donnent aujourd’hui au vin son impeccable structure, cet équilibre entre finesse minérale et une densité de matière que l’on trouve rarement dans un menetou-salon.

Après un long élevage de 18 mois, pour partie en barriques de 400 litres et pour l’autre en cuves inox, ce Menetou-Salon 2014 affiche une classe de très haute tenue. Philippe, et son complice œnologue Jean-Philippe Louis, ont réussi un superbe millésime qui ne s’annonçait pourtant pas facile dans la région, après un printemps et un début d’été plutôt frais et pluvieux. Heureusement, le beau soleil de septembre a parfaitement assaini les grappes et permis de récolter un sauvignon à parfaite maturité.

Aujourd’hui, le vin développe une belle intensité aromatique, autour des fleurs d’eau et des fleurs blanches, du citron vert, du pamplemousse, de la poire et d’une minéralité légèrement iodée révélatrice du terroir de Menetou-Salon. En bouche, souplesse, pureté et énergie se révèlent particulièrement séduisantes, il y a de la vie, du mouvement dans ce vin déjà très harmonieux et promis à une jolie garde de 5 ou 7 ans.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés

24,00 € / BOUTEILLE

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, reflets verts

Nez : Fleurs blanches et fleurs d'eau (jonquille, iris). Citron, pamplemousse, mangue, poire. Légèrement épicé (cannelle) et iodé.

Bouche : Beau fruit croquant et juteux. Equilibre entre souplesse en attaque et tension en milieu de bouche. Intense et énergique, finale fruitée.

Accords mets-vins : Terrine de foie gras. Poisson au beurre blanc, sole meunière. Gambas à la citronnelle et lait de coco. Chèvres frais ou affinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération avant de servir.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Menetou-Salon

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

“Les blancs sont sains et énergiques, en particulier Les Renardières, à la gourmandise épicée et juste. ”

A propos du domaine : Le propriétaire Philippe Gilbert s’est entouré des conseils de l’œnologue Jean-Philippe Louis depuis la relance qualitative du domaine, il y a douze ans. Les blancs prennent du souffle, de la longueur saline depuis les derniers millésimes.

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Coup de coeur : Nez de mangue, bouche à la fois structurante et élégante.”

A propos du domaine : Philippe Gilbert est un vigneron d?une grande probité, il travaille depuis quelques millésimes de la façon la plus naturelle possible.

les autres vins de la vente...

  • Ce millésime 2014 est remarquable d’équilibre: la bouche est à la fois tendue et pulpeuse, l’acidité étant parfaitement intégrée au fruit. Le nez se fait délicatement floral, marqué par le lilas blanc et l’acacia, et fruité (melon, citron vert) sans oublier une touche minérale évoquant l’iode et le sable. Idéal avec sushis ou crustacés!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %