Pierre-Jean Villa : un millésime 2019 exceptionnel dans le Rhône
Domaine Pierre-Jean Villa - Saint-Joseph Saut de l'Ange 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/06/2021

Nouveau

Ce Saint-Joseph du nord de la zone d’appellation (sur la commune de Chavanay) est tout à la fois puissant, généreux et très raffiné. Issue d’une petite parcelle exclusivement plantée de roussanne, il doit son nom à la proximité des ceps avec l’impressionnante falaise qui surplombe le domaine et les chais. Les vignes, âgées entre 15 et 20 ans, occupent des sols légers de schistes et de gneiss, sur un socle granitique typique de ce terroir rhodanien.

Le Saut de l’Ange marque par sa complexité. Il exprime avec puissance toute la saveur d’une roussanne à parfaite maturité, tout en dotant ce cépage parfois un peu trop opulent d’une finesse en bouche très minérale.

La vinification douce (levures indigènes) et l’élevage en demi-muids pendant 12 mois permettent au vin d’exprimer une large palette d’arômes, jamais masqués par le boisé. Effet millésime oblige, le bouquet se montre bien sûr assez riche, entre abricot, ananas frais, litchi, noix de cajou mais aussi la bergamote et les fleurs blanches…

Ample et généreux, le vin reste tendu et dynamique en bouche, doté d’une finale enlevée. Délicats amers et salinité semblent se déployer progressivement en bouche : cette signature minérale dynamise ce Saint-Joseph, et cela fonctionne particulièrement bien. De toute évidence, un beau vin de gastronomie qui continuera à s’épanouir pendant plusieurs années…

Quel est donc le secret de cet équilibre entre concentration et énergie ? La position septentrionale de ces parcelles, située à la limite nord de l’appellation ? Le parfait niveau de maturité des raisins ? La qualité de ce terroir de sols maigres ? Tout cela bien sûr, mais aussi la longue expérience bourguignonne de Pierre-Jean Villa qui lui appris toute la subtilité nécessaire, en particulier dans la phase d’élevage, pour faire un grand vin…

Ce beau Saint-Joseph, à la fois plein et très dynamique, confirme sa place à part dans l’appellation !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Très gourmand. Fleurs blanches, ananas, fruits jaunes, litchi, une touche de bergamote. Noix de cajou. Notes délicatement beurrées.

Bouche : Belle maturité du raisin. Ample, généreuse, très sapide. Finale sur les fruits jaunes et les épices. La minéralité saline énergise l'ensemble.

Accords mets-vins : Acras. Tandoori de poissons. Anguille fumée. Poulet rôti aux herbes et pommes de terre sous la cendre. Ballotine de lapin aux herbes. Fromage onctueux : saint-marcellin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2019 et 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1/2 heure conseillée.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Joseph

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne

Culture : Approche biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

95/100

Domaine noté

“(Mill 2016) Une belle robe jaune or accompagnée d'une aromatique précise entre les fruits jaunes et le minéral. Le boisé est fondu et une fraîcheur notable anime ce vin. La bouche s'avère toute aussi harmonieuse avec une richesse qui tapisse sans excès. Belle prouesse pour une roussanne pure. Bonne sapidité.”

A propos du domaine : Créé en 2008, ce domaine s'affirme d'année en année. Il s'est progressivement agrandi sans perdre sa philosophie : produire des vins identitaires. Les élevages de grande qualité soulignent et patinent les vins sans les pommader. En blanc, les vins gardent de la finesse. La qualité et l’homogénéité des vins produits sont remarquables, et nous avons attribué la deuxième étoile à ce domaine l'an passé.

Vin noté

93/100

Domaine noté

“Magnifique d'équilibre et de fraîcheur.”

A propos du domaine : Pierre-Jean Villa s'est imposé en quelques années comme l'un des vignerons les plus doués de sa génération, créant son domaine à la force du poignet et surtout de la pioche. Sur les coteaux escarpés voire inaccessibles de Condrieu, Saint-Joseph et Côte Rôtie, il obtient des raisins d'une parfaite maturité qu'il vinifie ensuite avec un boisé approprié, jamais excessif, respectant à la fois le fruité du raisin et la fraîcheur apportée par la minéralité des sols. Les derniers millésimes sont impressionnants de réussite et d'homogénéité, toutes ses cuvées ont le goût juste, chapeau bas.

les autres vins de la vente...

  • Coup de cœur pour ce Primavera du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, à la fois fruité et épicé, d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !

    Voir la fiche détaillée
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une élégante minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample et très raffiné.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les tout meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et très raffiné. Grande réussite en 2015.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire, surtout sur un millésime exceptionnel comme 2015!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2016, Pierre-Jean Villa signe probablement son plus beau Condrieu depuis les débuts du Domaine en 2008. Ce Jardin Suspendu mêle avec une rare harmonie cette ampleur et cette suavité naturelle que donne le viognier sur ce grand terroir granitique, et une distinction aromatique absolument irrésistible. Superbe. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime solaire, Pierre-Jean livre un Condrieu juteux et sensuel, ample en attaque, puis assez étiré, étonnamment soyeux et vertical. Le terroir s'exprime pleinement, apportant à la haute maturité du fruit une énergie et des accents minéraux évoquant la mine de crayon et les épices. Une des grandes bouteilles du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme effectivement sa place singulière, au sommet :...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et fin du millésime 2018 chez Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et tonicité. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement délicieux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfaite entrée en matière dans le style sensuel, frais et énergique de 2019 ! L’intensité aromatique du viognier se marie avec l’énergie épicée apportée par les sols granitiques : actif et sapide en bouche, ce Primavera aux saveurs de fruits à noyau et de zestes stimulants, poivrés, vous régalera sur un saumon fumé ou un cabillaud aux agrumes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le millésime 2018 nous avait bluffés par son équilibre entre concentration fruitée et énergie épicée : autant de qualités que l’on retrouve dans ce superbe Saut de l’Ange 2019, qui possède un supplément de fraîcheur et de vivacité. Sa gourmandise sensuelle, son envergure et son énergie épicée en font un must du millésime et de l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties , sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan au charme floral voluptueux, à la densité fruitée et la profondeur minérale...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur un millésime 2019 exceptionnel, ce Condrieu brille par sa finesse aromatique, son élégance aérienne et florale parfaitement au diapason de sa verticalité minérale qui nous plonge dans la profondeur des granites et structure le vin de bout en bout. Elancé, fuselé même, d’une grande pureté d’arômes et de saveurs, salin et épicé : superbe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme sa place singulière, au sommet : superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %