Domaine Pierre Morey : une adresse iconique à Meursault
Domaine Pierre Morey - Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Gain 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/02/2021

Nouveau

En 2017, une opportunité rarissime s’est présentée à Anne et Pierre Morey : se porter acquéreur d’une petite parcelle de 17 ares sur le Premier Cru Champs Gains à Puligny-Montrachet ! Quand on sait combien il est difficile aujourd’hui de s’agrandir dans le triangle d’Or de la Côte d’Or, tant l’explosion de la valeur des vignes depuis quelques décennies a totalement figé les positions, Anne et Pierre n’avaient d’autre choix que de se jeter sur cette occasion absolument unique ! En découvrant l’année dernière ce premier millésime, encore en cours d’élevage, nous avons pu constater avec émotion à quel point cette incursion de la famille Morey sur le finage de Puligny-Montrachet était une excellente nouvelle pour tous les amateurs de grands blancs de la Côte d’Or !

Les amateurs le savent : situé au-dessus des Flolatières, le 1er Cru Champs Gains occupe une position d’altitude élevée, presqu’au sommet du Mont-Rachet. Ce terroir au substrat mince et surtout très caillouteux donne à son meilleur des vins extrêmement élégants et racés, marqués par une intensité minérale hors du commun. Mais ici (à la différence de La Garenne ou de Blagny un peu plus haut), l’orientation au Sud-Est et la situation bien protégée des vents dominants permettent aussi au raisin d’atteindre une haute concentration, donnant au vin du volume et de la chair.

S’ils sont parfaitement conscients d’avoir récupéré ici un très beau matériel végétal, Anne et son père considèrent qu’ils ont encore à apprendre de ce terroir, à écouter patiemment les messages de la vigne. Nous admirons une telle modestie lorsqu’on connaît leur parcours, et celui de Pierre en particulier, qui en près de 50 ans a travaillé tous les plus beaux terroirs de la Côte de Beaune : ceux du domaine familial et de la petite maison de négoce Morey-Blanc bien sûr, mais aussi ceux des Comtes Lafon dont il fût longtemps métayer et bien sûr ceux de chez Leflaive, le domaine mythique de Puligny dont il fut régisseur pendant 20 ans au côté de la regretté Anne-Claude !

Intuition ? Expérience ? Génie ? Peut-être un peu de tout cela : le fait est que ce 1er millésime des Champs Gains est éblouissant de maîtrise, d’équilibre et d’énergie ! Dès le premier nez, c’est bien l’identité du sol, l’éclat superbe du fruit et les qualités propres à ce merveilleux millésime qui s’expriment dans la plus parfaite harmonie : notes pierreuses, menthol, de beaux agrumes bien mûrs, entre citron vert et citron d’Amalfi, les fleurs jaunes, entre rose, mimosa et genêt, un miel très fin, la pêche blanche et la poire, la pâte d’orange, une nuance crémeuse, une touche de noix de muscade, une autre de nougat… tout est là, dans la plus pure expression.

La bouche n’est pas en reste, juteuse, gourmande, avec ses saveurs de fruits blancs pochés, d’abricot et de marmelade, et parfaitement imprégnée d’une minéralité fine et énergique. Elle se déploie avec sérénité et droiture, parfaitement concentrée, jusqu’à cette finale très longue à l’intensité vibratoire remarquable ! Avec ce superbe Champs-Gains, Anne et Pierre Morey frappent décidément très fort et inscrivent d’emblée ce nouveau Cru parmi les plus belles réussites du millésime à Puligny-Montrachet. Respect !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Très subtil : notes pierreuses, menthol, agrumes bien mûrs, entre citron vert et citron d’Amalfi, rose, mimosa et genêt, miel fin, pêche blanche et poire, pâte d’orange, une nuance crémeuse, une touche de noix de muscade, une autre de nougat.

Bouche : Juteuse, gourmande, avec ses saveurs de fruits blancs pochés, d’abricot et de marmelade, imprégnée d’une minéralité fine et énergique. Droite, concentrée, jusqu’à cette finale très longue à l’intensité vibratoire remarquable.

Accords mets-vins : Sole meunière, homard rôti et beurre d'estragon, huîtres chaudes et crème de cresson. Blanquette de poissons... mais aussi de volaille. Vol au vent.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2022 et 2032

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération de 2 heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

“The 2017 Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Gain is the first vintage from this recently acquired eight-ouvrée parcel, and it's an excellent addition to the domaine's portfolio, offering up aromas of lemons, white peach, nutmeg and pastry cream. On the palate, the wine is medium to full-bodied, layered and pure, with good concentration, tangy acids and a long finish. Anne Morey contends that there is work to be done in the vineyards, but this is a very strong start indeed.”

Vin noté

93/100

“Here the nose is quite firmly reduced and revealing precious little today. More interesting are the intense and super-sleek middle weight flavors that also brim with an almost pungent minerality while delivering excellent depth and length on the saliva-inducing finish.”

les autres vins de la vente...

  • Avec sa matière ample mais fluide, active, littéralement vivante, avec ses saveurs franches de fruits blancs beurrés et d’épices douces, avec cette touche délicatement acidulée qui renforce l'intensité des saveurs, avec sa finale incroyablement complexe, ce Bourgogne Côte d'Or est grand ! Profond et dense, en un mot : Murisaltien !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Anne Morey nous a fait l’immense plaisir de nous réserver quelques-unes des dernières bouteilles de ce puissant et si intense Bourgogne 2015. Un vin impressionnant qui commence aujourd’hui à se livrer pleinement. Regoûté voici quelques jours, en compagnie de Pierre Morey, disons-le sans détour : nous avons « pris une claque » !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce concentré de terroirs, à l'équilibre complexe et souverain, reflète à lui seul l’identité murisaltienne, dans ses constantes et ses subtiles nuances. Il y a tout ce que l’on attend d’un Meursault : le raffinement floral, la gourmandise, la sensualité, la tension minérale, la profondeur et cette allonge impressionnante. Un classique intemporel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La fraîcheur du millésime 2013 et la richesse du terroir des Charmes ont fait des merveilles : ce Meursault-Charmes Morey-Blanc en est certainement le plus bel exemple. Doté d'un bouquet floral et sensuel, le vin est doté d'une densité de matière et d'une concentration splendides, tout en restant énergique, tendu et furieusement vivant. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Déguster un Bâtard-Montrachet signé Pierre Morey ou Morey-Blanc est toujours un « sommet » pour l’amateur de grands blancs de Bourgogne, profonds et vibrants. Disons-le tout net : ce Bâtard-Montrachet 2014, très grand millésime pour les blancs de la Côte d’Or, confirme son rang tout en haut de la hiérarchie ! Magique et envoûtant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La complexité de ce Bourgogne est bluffante : l’omniprésence de l’expression fumée et épicée des sols calcaires se marie à merveille avec une sensualité aromatique et une rare profondeur de texture. Entre pralin et fleurs blanches, poire et crème au beurre, noix de cajou et lys, pain au lait, agrumes et roche pilée, on se délecte de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime solaire, la qualité du terroir et l’habileté à préserver énergie et fraîcheur ont parlé : le vin affiche un équilibre magistral, entre sensualité lascive et tension minérale. Un grand Meursault concentré, intense, aux mille nuances olfactives, qui donne envie de se mettre à table autour d’un turbot ou d’une poule au riz. Succulent. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault Les Terres Blanches assume parfaitement sa proximité avec le célèbre Premier Cru Goutte d’Or dont il jouxte la limite inférieure. Il a profité de la richesse du millésime pour densifier sa structure, mais on retrouve ce raffinement aérien et cette fraîcheur minérale typiques de ce terroir. Un vin de grande classe, lumineux et intense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2018, cet incontournable Meursault Les Tessons n’a rien perdu de sa minéralité calcaire effilée, verticale, tout à fait typique, mais l’effet millésime lui donne une intensité et une force intérieure qui le rapprochent clairement d’un Perrières ! Si l’on ajoute ce supplément de charme immédiat typique de l’année, on touche au sublime. Indispensable...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Deuxième millésime et deuxième superbe réussite pour ce 1er Cru Champ Gain, issu d'une micro-parcelle que les Morey ont eu l'opportunité d'acquérir. L'altitude élevée s’accommode à merveille de ce millésime solaire. Le résultat scintille entre élégance florale, fraîcheur des agrumes, minéralité fumée et texture effilée. Magnifique ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du replat des Perrières-Dessous, juste au-dessus du Clos des Perrières, ce Meursaul-Perrières d'une rare intensité figure tout en haut de la hiérarchie du prestigieux 1er Cru. La bouche offre un équilibre souverain entre densité de matière, un volume considérable de fruit et une trame pierreuse et épicée, d’une précision stupéfiante. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En découvrant ce fascinant Bâtard-Montrachet, on comprend pourquoi ce Grand Cru signé Anne Morey est durablement installé parmi les blancs de légende de la Côte d’Or. Mariage parfait d’une aromatique poétique, fascinante, et d’une expression intense, profonde du sol, il vous envoûtera sur les 20 prochaines années. Rare et magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu d'une parcelle de vieilles vignes du très réputé secteur "En Charlemagne", ce Corton affiche un profil à la fois gourmand, dense et imprégné par le sol, qui apporte cette vibration et cette dimension épicée caractéristique. D'une persistance déjà impressionnante, il vous régalera dans 10 ans sur des langoustines rôties et leur sauce au curry.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce magnifique Saint-Romain Sous le Château nous montre avec subtilité et éclat combien le millésime 2018 a produit de grands blancs en Bourgogne et combien il est essentiel de ne pas oublier cette appellation décidément au top. Le mariage entre fraîcheur et sensualité gourmande est juste parfait. Une réussite majeure pour ce 1er millésime !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Anne Morey nous a fait l’immense plaisir de nous réserver quelques-unes des dernières bouteilles de ce puissant et si intense Bourgogne 2015. Un vin impressionnant qui commence aujourd’hui à se livrer pleinement. Regoûté voici quelques jours, ce Bourgogne texturé, profond et très persistante assume brillamment son profil murisaltien !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce concentré de terroirs, à l'équilibre complexe et souverain, reflète à lui seul l’identité murisaltienne, dans ses constantes et ses subtiles nuances. Il y a tout ce que l’on attend d’un Meursault : le raffinement floral, la gourmandise, la sensualité, la tension minérale, la profondeur et cette allonge impressionnante. Un classique intemporel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Déguster un Bâtard-Montrachet signé Pierre Morey ou Morey-Blanc est toujours un « sommet » pour l’amateur de grands blancs de Bourgogne, profonds et vibrants. Disons-le tout net : ce Bâtard-Montrachet 2014, très grand millésime pour les blancs de la Côte d’Or, confirme son rang tout en haut de la hiérarchie ! Envoûtant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un pur joyau sorti de la vinothèque d’Anne Morey, pour notre plus grand bonheur. Sur ce millésime réputé solaire, ce Meursault-Perrières nous avait éblouis, à l’époque, par sa verticalité et sa tension littéralement vibrante. Il n’a rien perdu de sa formidable percussion minérale et de la pureté enveloppante de son fruit. Emotion garantie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %