En 2019, Vincent Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Corton-Charlemagne Crand Cru 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 11/04/2021

Nouveau

Les Rapet produisent chaque année l’une des plus belles références du mythique grand cru du Nord de la Côte de Beaune. Il faut dire que le vin est ici particulièrement bien né : il est issu de 4 parcelles différentes, toutes situées sur les lieux-dits En Charlemagne et Le Charlemagne, considérés à juste titre, comme les plus grands terroirs à chardonnay de toute la colline de Corton, qui compte tout de même plus de 110 hectares de vignes… Nous sommes ici au cœur du vignoble historique, déjà cultivé par les moines de Saulieu, après que Charlemagne leur eut donné des vignes à la fin du 8ème siècle.

Bien conscient du caractère exceptionnel de ce patrimoine, Vincent Rapet ne se contente pas de « gérer » l’héritage, mais continue à renouveler et replanter régulièrement les pieds lorsque nécessaire. Les jeunes ceps, d’une dizaine d’années, apportent finesse et franchise du fruit, tandis que les vignes plus anciennes, âgées de 50 et plus, donnent concentration et énergie minérale du terroir. Une minéralité hors-norme que l’on doit bien sûr à ces sols peu profonds, pentus et très caillouteux, mêlant calcaires, marnes et silex détériorés.

Ce millésime 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Fleurs blanches, herbes fines, eucalyptus, marbre pilé, noisette et citron : dès le premier nez, on ressent une grande finesse et, surtout, une énergie hors du commun. Bien sûr, volume et densité sont bien là, dans cette bouche à l’allonge presque tannique, mais on sent déjà poindre les messages du sol, tout en subtilité épicée. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, longueur : tous les ingrédients sont réunis et parfaitement imbriqués. De toute évidence, le potentiel de ce vin est énorme.

Même s’il affiche déjà un profil séduisant et plus expressif que dans certains millésimes précédents, il est évident qu’il faudra patienter un minimum de 5 années pour qu’il commence à dévoiler toute sa profondeur et l’étendue de sa palette aromatique. Encore une fois, Vincent Rapet signe un Corton-Charlemagne absolument incontournable, parfaitement ancré dans son terroir et dans le millésime.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Fin et énergique : fleurs blanches (chèvrefeuille), herbes fines (cerfeuil), eucalyptus, marbre pilé, noisette, citron confit, poire.

Bouche : Volume et densité en attaque sur un grain de texture tannique. Milieu de bouche très nuancé, avec de subtiles notes épicées. Droiture, longueur déjà impressionnante.

Accords mets-vins : Dos de cabillaud ou turbot rôti. Homard en sauce. Cassolette de Saint-Jacques. Ris de veau braisés. Dans une dizaine d'années, une volaille de Bresse pochée puis crémée. Fromage de vache bourguignon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2035

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération de 2 heures en bouteille épaulée (ou carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Corton Charlemagne Grand Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

“Ripe citrus all tied up with delicate oak spice and richness on the nose, as well as the stony overlay you’d expect from the appellation. Fine harmony and persistence without great intensity on the mid palate. Elegant rather than concentrated. ”

Vin noté

94/100

“(Mill 2016) Here too there is just enough reduction to push the underlying fruit to the background today. By contrast there is again excellent freshness to the citrus and green apple-infused big-bodied flavors that possess so much minerality that the mouth feel is akin to rolling small rocks around in the mouth on the highly complex, energetic and powerful finale. This is a knockout and one of the best examples of this wine that I have tried.”

Vin noté

94/100

“(Mill 2016) It captures a tension and energy that many of the vintage’s whites lack, with a reserved nose of grapefruit pith, apple, citrus zest, subtle white flowers and chalky soil tones introducing a concentrated, taut and full-bodied palate with lovely grip, detail and focus through the tangy, mineral-inflected and penetrating finish. Excellent. ”

les autres vins de la vente...

  • On démarre fort avec cet Aligoté incarnant toutes les qualités du millésime : la sensualité des fruits blancs, de l’amande et d’une crème vanillée, la fraîcheur tonique du citron, du pamplemousse et du cerfeuil. Ajoutons à cela une note de pierre concassée et une bouche texturée mais tendue : voici un des Aligotés incontournables en 2019.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Du charme et de la complexité pour ce Bourgogne au redoutable pouvoir de séduction : on passe allégrement des pâtisseries les plus fines aux fleurs les plus subtiles, des fruits blancs pochés au fruit de la passion et à l’écorce d’orange, de la noisette à la verveine ou la coriandre. Un vin de haute volée, ample, juteux et élastique. On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Séduction maximale pour ce Pernand-Vergelesses parfaitement balancé entre sa sophistication florale, la sensualité d’une huile d’amande douce et la gourmandise de la poire Williams, des fruits à noyau, de l’ananas et de la crème de pistache. Souple et enveloppant, il vous régalera sur un saumon "béarnaise" ou un poulet à l’estragon. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a bluffés! Ses accents résolument sensuels, presqu’orientaux, entre pâtisseries au miel, épices douces, jasmin ou crème de fruits, nous emmène presque du côté de l’Hermitage ! Au nez comme en bouche, la complexité du vin impressionne. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand Frétille plein, savoureux et élégant : dans les accents poudrés et fumés au nez, tout comme dans la finale résolument poivrée, les calcaires s’expriment intensément, lorgnant presque du côté d’un Morgeot à Chassagne-Montrachet! Toujours séducteur, il se montre néanmoins d’une verticalité exemplaire. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet de complexité qui semble réunir le meilleur de 2017 et 2018. Sophistication florale, énergie des épices, charme des fruits bien mûrs, douceur des fruits secs et des pâtisseries fines, volume considérable en bouche, longueur et tonicité des agrumes en final: tout y est. Très gros potentiel, à la puissance d’évocation impressionnante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans la partie haute du 1er cru, au sol crayeux formé par les éboulis calcaires d'une ancienne carrière, le chardonnay trouve un terrain de prédilection. On aime le mariage entre le caractère résolument séducteur du millésime et l’énergie stimulante, communicative, que le vin trouve dans le sol. Onirique, dense, fuselé : une réussite majeure.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté absolue, produite sur un seul fût! Un vin à l’aromatique tendre et sensuelle, un vin enveloppant qui cajole les sens, un vin charnu, ample et pulpeux, profondément ancré dans les argiles. Un vin nourrissant, parfaitement gainé par une juste acidité, qui vous régalera pour accompagner lotte au safran, blanquette de volaille ou ris de veau....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2019 d’anthologie devrait rester dans les mémoires tant il possède, dans une interprétation magistrale d’équilibre, tous les attributs que l’on attend d’un grand Corton-Charlemagne. Un raffinement aromatique fascinant, une densité phénoménale, une énergie prodigieuse, une profonde imprégnation minérale : tout y est. Eblouissant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2019 d’anthologie devrait rester dans les mémoires tant il possède, dans une interprétation magistrale d’équilibre, tous les attributs que l’on attend d’un grand Corton-Charlemagne. Un raffinement aromatique fascinant, une densité phénoménale, une énergie prodigieuse, une profonde imprégnation minérale : tout y est. Eblouissant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %