Roc des Anges : un sommet de finesse et d'intensité
Domaine Roc des Anges - Imalaya 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/06/2019

Nouveau

Voici certainement la plus rare et peut-être la plus "bluffante" des cuvées parcellaires du Roc des Anges, un de ces vins pour lequel le terme même de minéralité prend tout son sens ! C’est à Tarerach, tout contre la montagne pyrénéenne, à 500 mètres d’altitude à l’extrémité occidentale du Roussillon, que Marjorie et Stéphane cultivent cette petite parcelle plantée en carignan gris.

Ce cépage historique du Roussillon, quasiment oublié aujourd’hui puisqu’à peine 20 hectares subsistent dans toute la région, fût planté ici en 1961, sur des sols de granites et de sables qui vont donner au raisin cette intensité minérale tout à fait hors du commun. Bien sûr, il aura fallu beaucoup de travail et de patience à Marjorie et Stéphane pour redonner à cette parcelle de vieilles vignes, la plus éloignée du Domaine, toute sa vitalité : travail régulier du sol, apport de préparations bio-dynamiques, tout a été fait pour que le sol, après des années marquées par une viticulture conventionnelle, retrouve toute sa vie microbienne et cet équilibre dont la vigne se nourrit.

Aujourd’hui, cette cuvée Imalaya atteint effectivement des sommets de complexité et surtout d’une minéralité profonde et vibrante. Dès le premier nez, on respire le sol et le sous-sol, entre pierre pilée, sel marin et fonte… La complexité végétale est là aussi, évoquant tout à tour légumes racinaires, céleri, fenouil, eucalyptus et même le thé au jasmin. Quant au fruit, il resplendit sur des notes plutôt fraîches et énergiques de citron vert, de fruits blancs et de kiwi. En attaque de bouche, la texture semble presque diaphane : pourtant, le vin porte en lui une vraie force, un dynamisme salin qui excite sans cesse vos papilles et vous donne une seule idée en tête : y revenir.

Rare et superbe, aussi à l’aise sur un poisson fumé, un carpaccio de langoustines qu’une cassolette d’escagots ou des ris de veau au citron, cet Imalaya devrait vous enchanter.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Elégant et minéral : pierre-ponce, sel marin, fonte, légumes racinaires, céleri, fenouil, eucalyptus, thé au jasmin, kiwi, citron vert, pomme Granny.

Bouche : Texture délicate, diaphane. Très belle énergie minérale, saline, qui fait vibrer le vin sur le palais. Longue finale très active, droite et précise.

Accords mets-vins : Poisson fumé, carpaccio de langoustines, cassolette d’escagots ou des ris de veau au citron.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2019 et 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Carignan gris

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Hyper floral, agrumes, limaille, thé vert, jasmin. Attaque sublime d'énergie. Diablement complexe, riche mais revigorant, avec une finale interminable et d'une élégance émouvante sur la fleur de vigne et le caillou. Un sommet absolu.”

A propos du domaine : La sensibilité, la technicité et la ténacité de Marjorie et Stéphane Galet sont récompensés par un succès amplement mérité. Ils ont créé un domaine phare du Roussillon, doté depuis 2014 d'une cave qui leur permet d'aller encore plus loin dans l'expression du terroir, tout comme la biodynamie dont ils sont imprégnés. De plus en plus de cuvées parcellaires, aussi passionnantes que trop rares.

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Ce carignan gris déploie une puissante trame acide, porteuse d'évocations de rocaille pilée et de citron confit. Tranchant comme une lame, dépourvu de gras, mais harmonieux et hautement suggestif.”

A propos du domaine : Vignerons brillants et perfectionnistes, Marjorie et Stéphane Gallet travaillent ensemble depuis 2008 ; ils ont su imposer un ton très personnel à leur production, issue d’une majorité de vieux grenaches et carignans. Le domaine est désormais certifié en agriculture biologique et en biodynamie, et les vins ont acquis une finesse hors du commun.

les autres vins de la vente...

  • Effectivement lumineux et plein d'éclat, mais aussi porté par une intense minéralité pierreuse tout droit venue du sous-sol de schistes, ce Llum séduit immédiatement par le raffinement de sa texture et de son bouquet entre fleurs séchées, thé vert, fenouil, fruits blancs et miel fin, une note citronnée et une pointe de silex frottée… Du grand art !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier parcellaire créé en 2008 à partir de vieilles vignes de grenache gris, cet Iglesia Vella s'affirme comme un des plus fins blancs du Roussillon. L’énergie en bouche est considérable, la longueur et la persistance impressionnent, le tout dans un équilibre irréprochable, porté par une minéralité saline percutante. Grande garde assurée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La sensualité de ce blanc 100% macabeu, ample et soyeux en bouche, est remarquable. Sensuel, mais jamais lourd : les équilibres sont impeccables entre un fruit juteux et gourmand et une trame saline et épicée qui titille sans cesse vos papilles et maintient un vrai dynamisme. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une version très différente de ce que peut donner le macabeu, cette fois sur un terroir pauvre de schistes anciens. Loin de la sensualité de L’Oca, ce Pi Vell marque un retour à l’épure, à la tension minérale, et à cette finesse si caractéristique du travail de Marjorie et Stéphane. Quel éclat!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A la fois lumineux, plein d’éclat et profondément porté par une intense minéralité pierreuse évoquant le silex frotté, issue des profondeurs du sous-sol. Doté d'un bouquet riche et toujours raffiné, le vin impressionne par sa pureté, sa précision et son élan, quelque part entre Condrieu et Puligny ! Inclassable et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Peau et pulpe d’agrumes, ardoise, légère note fumée, rose blanche, miel de lavande, sucre d’orge, raisin frais, poivre blanc, aiguille de pin : tout s’enchaîne avec une infinie délicatesse. Mais ici, la finesse s’accompagne de cette énergie du sol qui ne vous quitte pas et rend le vin extrêmement actif et précis en bouche. Un monument inclassable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La sensualité complexe de ce blanc 100% macabeu et son intensité sont en tout point remarquables. Porté par un fruit juteux, imprégné des senteurs méditerranéennes environnantes, L'Oca fascine par l'imbrication constante du minéral et du végétal. Un grand vin, ample et frais, qui vous régalera sur des plats orientaux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une version très différente de ce que peut donner le macabeu, cette fois sur un terroir pauvre de schistes anciens. On retrouve ici un style vif et épuré, entre éclat du fruit, fraîcheur végétale et une très belle définition minérale sur des notes fumées et pierreuses. Un modèle de subtilité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'une parcelle de vieilles vignes du rare carignan gris, cet Imalaya atteint des sommets de complexité, avec une minéralité profonde et vibrante. On respire l’air pur et le sol, entre pierre pilée, sel marin et fonte. La sophistication florale est étourdissante, le fruit resplendit dans un registre tonique et frais. Rare et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La sensualité complexe de ce blanc 100% macabeu et son intensité sont en tous points remarquables. Porté par un fruit juteux, imprégné de senteurs méditerranéennes, L'Oca fascine par l'imbrication constante du minéral et du végétal. Un grand vin, ample et frais, qui vous régalera sur des sashimis de dorade ou un bar au four.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Equilibré, vivant et cristallin, gorgé de fruits frais et d’une fine minéralité saline qui stimule les papilles sur la finale, ce Llum n’en finit pas de rayonner avec une allonge remarquable. La force aromatique, la richesse du millésime et l’élégance du style « Gallet » se marient parfaitement… Une réussite majeure.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Marier avec tant de réussite et de tact puissance et finesse est une chose rare : Marjorie et Stéphane y sont parfaitement parvenus avec ce très beau Pi Vell 2018! Voici une expression subtile mais intense du macabeu sur un terroir de schistes : on aime sa sophistication florale, la franchise de son fruit et sa tension minérale vibrante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On est immédiatement frappé par la pureté et le raffinement aromatique du vin, couplés à une texture généreuse et élastique. D’abord fumée au nez, la minéralité s’exprime aussi dans un registre frais et iodé. Le fruit est superbe, sur des saveurs de poire Comice, de pêche, de melon et une touche finement exotique. Hors-catégorie et imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être la cuvée la plus singulière du Roc des Anges, celle pour laquelle les Gallet ont poussé le plus loin leur démarche stylistique, vers un vin brillant et épuré, reflet vibrant de la nature du sol, très loin de toute expression variétale. Un muscat à petits grains, sec, énergique et intense, comme vous n'en goûterez nulle part ailleurs.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2018 affiche un profil plus riche et généreux que les années précédentes. Mais Marjorie et Stéphane ont su parfaitement capter et préserver, au travers d’un élevage particulièrement subtil, l’empreinte du sol qui semble « électriser » le vin et lui donne, en bouche, une dimension acidulée franchement réjouissante ! Classe et délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %