Roches Neuves : Thierry Germain signe un grand millésime 2017
Domaine des Roches Neuves - Solera 1997

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 01/11/2018

Nouveau

Déjà à la recherche de nouvelles expériences, Thierry Germain et son fidèle bras droit, Michel Chevré, décide en 1997 de se lancer dans une nouvelle aventure : tester l’élaboration d’une cuvée 100% chenin inspirée par la technique de la solera, si prisée en Espagne du côté de l’Andalousie. Cette méthode  consiste à assembler un vin de millésimes anciens aux millésimes récents pour "que le vieux éduque le jeune". On date la solera avec le premier millésime, en l'occurrence le 1997.

Thierry et Michel ont ainsi décidé de conserver une barrique du jus de pressage de l’Insolite 1997, issu du meilleur terroir de silex sur calcaires. Celle-ci a fermenté 6 mois avant que le voile n’apparaisse. Après la vendange de 1998, ils ont alors complété la barrique avec 10% de jus 1998. Les levures naturelles du voile ont permis de faire reprendre la fermentation.

L’opération fut renouvelée en 1999, puis en 2000, toujours à hauteur de 10% de nouveau millésime intégré dans la fameuse barrique.

Le vin ainsi obtenu à partir de ces quatre millésimes a ensuite tranquillement poursuivi sa maturation en fût plein. Et le résultat s’avère aujourd’hui totalement bluffant. Puissance, amplitude, fraîcheur, véritable fête des fleurs, noble rancio : ce vin convoque des émotions hors normes !

Les meilleurs sommeliers de la planète ne s’y sont pas trompés, puisque seuls quelques chanceux adeptes du restaurant Noma à Copenhague ou du V de l’Hôtel Georges V à Paris ont pu goûter l’élixir.

Cette chance est désormais à votre portée, puisque nous vous proposons en exclusivité d’acquérir la Solera 1997.

Quantité limitée à 1 bouteille par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune orangée

Nez : Riche et complexe. Véritable bouquet de fleurs. Fruits confits. Arômes torréfiés très subtils. Etourdissant...

Bouche : L'amplitude et la puissance sont au rendez-vous, mais la bouche conserve une fraîcheur étonnante.

Accords mets-vins : Grand vin de gastronomie étoilée mais aussi à déguster seul, au choix!
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui et pendant de très longues années encore...

Température de service : 13 à 14°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saumur

Millésime : 1997

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Alcool : 13°

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Le guide Bettane & Desseauve affirme que "les 2013 sont exceptionnels". Que dire de plus : un vin si abouti dans l’harmonie, dans l’équilibre absolu entre la densité et la subtilité est chose rare. Thierry Germain est au sommet de son art. L'Insolité 2013 est d’une pureté tout simplement phénoménale.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un vin  d’une grande distinction et finesse tout en étant dense et expressif. Thierry Germain est au sommet de son art. Son Insolite devient immense et le 2012 commence aujourd’hui à développer son grand potentiel de complexité. A suivre de près ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Clos de l’Echelier 2013 est le 2ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Déjà une rareté recherchée dans le monde entier!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos de l’Echelier 2012 est le 1er millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Attention : rareté absolue!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme toujours aux Roches Neuves, avec un soin immense. Déjà un incontournable de l’appellation Saumur. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un grand blanc étonnant, élevé dans des amphores italiennes de 4 hl. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : attention rareté!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • De l'avis de tous, les 2013 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2013 est déjà un vin culte!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parmi la gamme des grands blancs de Thierry Germain, le Clos Romans procure une excitation particulière. Le 2012 offre un équilibre parfait entre puissance et fraîcheur. Le vigneron est ici au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2012 est introuvable : dépêchez-vous!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2014 tutoie les sommets : un vin d'une pureté incomparable, juteux, énergique, doté d'une bouche harmonieuse et gourmande. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement hors du commun. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Clos de l’Echelier 2014 est le 3ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, pour ce vin à haute personnalité. D'une finesse et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • De l'avis de tous, les 2014 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie au nez et en bouche, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2014 est un sans-faute.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2015 évite tous les pièges d’un millésime solaire : un vin d'une exquise fraîcheur, juteux et énergique, doté d'une bouche à la fois tendue et gorgée d’un fruit croquant. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement et une persistance remarquables.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Clos de l’Echelier 2015 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. D'une finesse, d’une pureté et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime parfaitement maîtrisé aux Roches neuves, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2015 aux superbes accents floraux affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : un grand vin de Saumur!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2016 séduit immédiatement par la complexité harmonieuse de son bouquet, fruité, minéral et épicé, et cette bouche juteuse, intense, tellement persistante. Une leçon d'équilibre, de densité qui honore toute une appellation ! Du grand art.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Le Clos de l’Echelier 2016 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. Puissant et dense, d’une rare complexité qui ne cessera de se délier au fil des années de garde... le chenin atteint ici les sommets!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2016 exemplaire de bout en bout, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité, sa sophistication et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous vous proposons de découvrir cet étonnant et brillant vin de macération, totalement naturel, vinifié sur peau dans des amphores italiennes enterrées. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : magistral !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issu d'une parcelle calcaire orientée sud, ce 2016 aux superbes accents floraux et épicés affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : en 5 millésimes, le Clos de l’Ecotard se hisse au sommet de la hiérarchie saumuroise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Créée en 2015, cette cuvée parcellaire de Michel Chevré, combine l'intensité et la fraîcheur minérale d'un sol très calcaire et la haute maturité du fruit qu'apporte l'exposition plein Sud : à la fois vif et rond, crayeux et velouté, voici un Saumur blanc de haute volée, éminemment gourmand, qui fera merveille sur des gambas au lait de coco.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle cuvée parcellaire, ce 2e millésime du Clos du Moulin, qui jouxte le fameux Clos Romans, s'impose déjà parmi les grands de l'appellation : complexe et raffiné au nez, dans un beau registre floral et végétal, le vin déploie en bouche une chair splendide, presque veloutée, toujours empreinte d'une minéralité active. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2017, Thierry réussit un Insolite d’une pureté et d’un équilibre absolument magistraux : paré d'une élégante fraîcheur florale et doté d'un fruit scintillant, ce Saumur juteux, croquant, extrêmement savoureux et sapide représente le modèlde étalon pour toute une appellation. Du grand art, baigné de lumière.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Clos de l’Echelier 2017, par sa pureté et son incroyable énergie, semble nous régénérer en permanence. Sorbet à la poire et à la pomme, menthe, coriandre, laurier frais, lys... la valse des arômes nous donne une leçon d'élégance. Le fruit et le calcaire semblent être entrés en fusion, pour notre plus grand plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Année après année, le Clos Romans confirme, avec une régularité sans faille, son statut de « Grand Cru » du Domaine. En 2017, il conjugue avec une rare harmonie concentration et fraîcheur des arômes. Il est porté par une splendide trame minérale qui apporte une énergie électrisante. Un Clos Romans au sommet de sa forme.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 3 millésimes seulement, ce Clos du Moulin, contigu au Clos Romans et planté de très vieilles vignes, s'installe déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par l'éclat du fruit et une belle énergie saline, il stimulera tous vos sens. Un très grand blanc de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %