Roches Neuves : Thierry Germain signe un grand millésime 2017
Domaine des Roches Neuves - Saumur Blanc Clos Romans 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 01/11/2018

Nouveau

Le Clos Romans se situe à Parnay, en bord de Loire, à 10 km de Varrains, le village du domaine des Roches Neuves. Le Clos est un vrai clos ceint du 11ème siècle qui regarde le fleuve. Fait rare en Loire, il est planté en haute densité, à 10 000 pieds/hectare (comme dans les grands climats bourguignons).

Le sol est complexe, une dominante argilo-calcaire avec une couche de 30 cm puis une roche de calcaire dit sénonien (calcaires blancs à silex). Evidemment, le Clos est vinifié séparément, tant il présente des spécificités.

Le travail cultural se fait en bio-dynamie, le sol est pleinement travaillé, l’enherbement est naturel sur une partie des vignes, les vendanges sont manuelles. Les fermentations alcooliques se font dans des grandes barriques de 400 litres (la barrique classique bordelaise fait 225 litres). Toutes les opérations de vinification se font à température basse, et on laisse le temps au raisin de fermenter à sa guise, en moyenne 2 mois. S'en suit un élevage sur lies fines de 9 mois. Bref, tout, de la bio-dynamie à la fermentation et à l’élevage, est fait pour préserver l’intégrité du raisin, et toute la richesse potentielle que Thierry Germain extrait avec un immense savoir-faire.

En 2016, Thierry Germain a veillé à ce que son Clos Romans garde fraîcheur et tension, afin qu’il puisse déployer au fil des années toute la grâce et les infinies nuances que le chenin sait tirer de ce terroir d’exception. Aujourd’hui, le vin est à la fois tonique, désaltérant mais aussi dense et charnu en bouche. Le bouquet est franchement « planant ». Il se déploie progressivement sur des notes de miel de lavande, de coriandre, de plantes d’eau, de jonquille, de buis, de poudre de riz, de verveine, de girofle… le fruit est tout bonnement splendide, évoquant le raisin frais, la poire, la pêche de vigne et la pêche blanche. En bouche, la trame minérale ne vous quitte jamais, s’exprimant sur des saveurs empyreumatiques. La finale est stupéfiante de longueur et de dynamisme, portée par de très fins amers évoquant l’écorce d’orange.

Si vous décidez de le boire rapidement, le carafage est vivement conseillé pour amplifier toutes ces sensations. Mais notre conseil, c’est bien sûr de l’attendre quelques années tant son potentiel d’évolution est immense. Cette cuvée, malheureusement confidentielle, est franchement somptueuse.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Puissant et onirique. Miel de lavande, coriandre, plantes d’eau, jonquille, buis, poudre de riz, verveine, girofle… le fruit est tout bonnement splendide, évoquant le raisin frais, la poire, la pêche de vigne et la pêche blanche.

Bouche : Belle maturité du raisin. Du gras en attaque puis une vivacité extraordinaire. Les épices complètent le fruit (gingembre, menthe poivrée). Finale savoureuse et très longue, empryreumatique. Superbe !

Accords mets-vins : Caviar (ou autres œufs de poisson), rillettes de saumon, gambas sautées poivre et sel, carpaccio de veau, vitello tonnato, chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage vivement conseillé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saumur

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Profondeur saline sur fond de fruits jaunes, avec une touche d'agrumes et une merveilleuse énergie en bouche.”

A propos du domaine : Les derniers millésimes sont marqués par une plus grande pureté aromatique et des textures d'un grand raffinement, grâce notamment à un gros travail opéré sur les élevages. En blanc, le clos-romans élevé en petit foudre est éminemment cristallin et pur, l'insolite est superbe de maturité et de gourmandise. 2014 et 2015 regoûtés sont grandioses.

Vin noté

18/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Très belle race étincelante, dans ce blanc d'envergure, déliée emmené par une trame saline et longue. Grand blanc.”

A propos du domaine : La plus belle progression de ces dix dernières années en Loire s’est effectuée au domaine des Roches Neuves. Le charismatique Thierry Germain y a défini une approche stylistique contemporaine. Le chenin blanc s’est construit une identité distincte, à la maturité épurée, en tension et en fermeté, bien traduite dans la cuvée Insolite. Une montée en gamme éblouissante et un souci de qualité sans faille.

les autres vins de la vente...

  • Le guide Bettane & Desseauve affirme que "les 2013 sont exceptionnels". Que dire de plus : un vin si abouti dans l’harmonie, dans l’équilibre absolu entre la densité et la subtilité est chose rare. Thierry Germain est au sommet de son art. L'Insolité 2013 est d’une pureté tout simplement phénoménale.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un vin  d’une grande distinction et finesse tout en étant dense et expressif. Thierry Germain est au sommet de son art. Son Insolite devient immense et le 2012 commence aujourd’hui à développer son grand potentiel de complexité. A suivre de près ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Clos de l’Echelier 2013 est le 2ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Déjà une rareté recherchée dans le monde entier!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos de l’Echelier 2012 est le 1er millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Attention : rareté absolue!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme toujours aux Roches Neuves, avec un soin immense. Déjà un incontournable de l’appellation Saumur. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un grand blanc étonnant, élevé dans des amphores italiennes de 4 hl. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : attention rareté!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • De l'avis de tous, les 2013 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2013 est déjà un vin culte!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parmi la gamme des grands blancs de Thierry Germain, le Clos Romans procure une excitation particulière. Le 2012 offre un équilibre parfait entre puissance et fraîcheur. Le vigneron est ici au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2012 est introuvable : dépêchez-vous!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • En exclusivité, la possibilité unique d’acquérir l’extraordinaire cuvée Solera 1997. Elle intègre au millésime 1997 les meilleurs jus de 98, 99 et 2000. C’est aujourd’hui un vin insensé d’une puissance phénoménale, convoquant au nez un immense jardin fleuri et un superbe rancio et d’une incroyable fraîcheur en bouche.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2014 tutoie les sommets : un vin d'une pureté incomparable, juteux, énergique, doté d'une bouche harmonieuse et gourmande. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement hors du commun. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Clos de l’Echelier 2014 est le 3ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, pour ce vin à haute personnalité. D'une finesse et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • De l'avis de tous, les 2014 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie au nez et en bouche, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2014 est un sans-faute.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2015 évite tous les pièges d’un millésime solaire : un vin d'une exquise fraîcheur, juteux et énergique, doté d'une bouche à la fois tendue et gorgée d’un fruit croquant. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement et une persistance remarquables.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Clos de l’Echelier 2015 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. D'une finesse, d’une pureté et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime parfaitement maîtrisé aux Roches neuves, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2015 aux superbes accents floraux affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : un grand vin de Saumur!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2016 séduit immédiatement par la complexité harmonieuse de son bouquet, fruité, minéral et épicé, et cette bouche juteuse, intense, tellement persistante. Une leçon d'équilibre, de densité qui honore toute une appellation ! Du grand art.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Nous vous proposons de découvrir cet étonnant et brillant vin de macération, totalement naturel, vinifié sur peau dans des amphores italiennes enterrées. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : magistral !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Créée en 2015, cette cuvée parcellaire de Michel Chevré, combine l'intensité et la fraîcheur minérale d'un sol très calcaire et la haute maturité du fruit qu'apporte l'exposition plein Sud : à la fois vif et rond, crayeux et velouté, voici un Saumur blanc de haute volée, éminemment gourmand, qui fera merveille sur des gambas au lait de coco.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle cuvée parcellaire, ce 2e millésime du Clos du Moulin, qui jouxte le fameux Clos Romans, s'impose déjà parmi les grands de l'appellation : complexe et raffiné au nez, dans un beau registre floral et végétal, le vin déploie en bouche une chair splendide, presque veloutée, toujours empreinte d'une minéralité active. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %