Domaine Saint-Nicolas : en 2018, la Vendée à son meilleur !
Domaine Saint-Nicolas - Le Haut des Clous 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/02/2020

Nouveau

Superbe leçon de maîtrise et de style avec un Haut des Clous qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique et particulièrement harmonieuse du terroir. Un grand chenin de fort belle constitution, sur ce millésime 2017 qui ne fut pourtant pas de « tout repos », entre gel printanier suivi d’une période estivale chaude et sèche.

C’est au cœur du vignoble familial, sur le lieu-dit Les Clous, que les pieds de chenin, plantés voici près de 40 ans, s’épanouissent sur un sol d’argiles et de quartz, en pente très douce et exposé au sud-est, et s’immiscent plus en profondeur dans un sous-sol de schistes caractéristiques de ce terroir. Ils vont y trouver cette profondeur de texture et cette belle intensité minérale qui signent cette cuvée.

Labour et binage des sols, traitement 100% naturel, tisanes dynamisantes à base d’ortie ou de prêle, récolte manuelle, tri intransigeant, sélection des jus : tout est fait ici pour que la vigne et le raisin expriment de la façon la plus juste et la plus pure les qualités de ce terroir du Haut des Clous. Après une vinification naturelle, sur levures indigènes, Thierry a choisi désormais d’élever le vin dans de grands foudres Stockinger, pendant un minimum de 12 mois avec pour objectif d’en révéler toute la complexité sans pour autant que le bois ne marque le vin.

Ce millésime 2017 a tout du grand vin de garde et de gastronomie : le chenin brille ici d’un éclat irrésistible tout en affichant une densité peu commune. Dès le premier nez, sensation de pureté et gourmandes notes fruitées sont au rendez-vous, entre tilleul, poire, gelée de coing, pulpe d’agrumes, craie, fruits secs, notes légèrement lactiques, et une touche de fruits exotiques… Et toujours cette pointe d’épices, qui apporte un supplément d'énergie à l’ensemble.

La bouche confirme avec brio et précision l’équilibre et la belle profondeur de ce vin. Superbe toucher de bouche et densité délicatement crémeuse en attaque, un milieu de bouche tonique, qui se tend et s’étire, porté par une salinité caractéristique, une allonge remarquable, pure, nette et précise : tout est déjà là, parfaitement en place. Le relief, la concentration et l’énergie que dégage ce Haut des Clous nous font dire qu’il a au moins 10 ans devant lui pour nous épater !

Une invitation à une belle gastronomie maritime revisitée à la mode d'un Olivier Roellinger, entre mer et route des épices... Attention, grand vin !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Pur et sophistiqué : tilleul, poire, gelée de coing, pulpe d’agrumes, craie, fruits secs, notes légèrement lactiques, et une touche de fruits exotiques.

Bouche : Attaque dense et crémeuse. Milieu de bouche tonique, qui se tend et s’étire, porté par une salinité caractéristique. très longue finale, droite.

Accords mets-vins : Poissons ou crustacés en sauce (beurre blanc, crème, safran...), des crevettes au lait de coco. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, une bonne aération est recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Fiefs vendéens

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Encore un peu marqué par son élevage en foudres de huit mois, ce chenin développe une magnifique énergie séveuse. Une belle allonge fuselée.”

A propos du domaine : Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années. Cet éclectisme se retrouve dans des vins qui ne cessent de gagner en finesse, en pureté et en intensité de fruit. Leur équilibre naturel de plus en plus abouti les rend abordables jeunes, mais ils peuvent vieillir avec grâce.

Vin noté

93/100

“(Mill 2015) The wine has an intense yellow color and displays a deep, intense and complex bouquet of super ripe pears and precise spicy schist aromas. It is a full-bodied, tight and very mineral but also finessed and elegant Chenin Blanc that is still terribly young and needs some years to unfold its great potential. The finish is aromatic but pure, salty and very long.”

les autres vins de la vente...

  • Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique, le fameux « Clous », assemblage original de chenin et de chardonnay, nous revient en grande forme, après deux années de disette, sur ce millésime solaire et très équilibré. Bouquet à la fois floral et intensément fruité, juteux, gourmand et dynamique en bouche, relevé d'une touche acidulée, il ne manque pas d'atouts !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe leçon de maîtrise et de style avec cette sélection parcellaire qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre à la fois salin et fumé. Un grand chenin intense, mûr et élancé, sur ce millésime 2018 où la maturité se marie à la perfection avec cette dimension maritime typique. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour cet incroyable chardonnay sur schistes, issu de vieilles vignes du Haut des Clous, que Thierry Michon n’avait plus isolé depuis 2011. Un vin étincelant où la rondeur gourmande des fruits jaunes se pare de mille éclats, entre fleurs blanches, agrumes et pierre à fusil. Quel équilibre ! Quelle énergie ! A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin "signature" mais très rare, produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux et racé : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, miel fin et minéralité fumée offre une pureté exemplaire, tandis que la trame saline qui parcourt le vin le fait vibrer longtemps. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %