Nouveau
Voici le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres entre fruit, acidité et alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins !
C’est au cœur du vignoble familial, sur le lieu-dit Les Clous, que les pieds de chenin, plantés voici 25 ans environ, s’épanouissent sur un sol d’argiles et de quartz, en pente très douce, exposé au sud-est, et s’immiscent plus en profondeur dans un sous-sol de schistes caractéristique de ce terroir. Ils vont y trouver cette cette finesse et cette belle intensité minérale qui signent cette cuvée.
Labour et binage des sols, traitement 100% naturel, tisanes dynamisantes à base d’ortie ou de prêle, récolte manuelle, tri intransigeant : tout est fait ici pour que la vigne et le raisin expriment de la façon la plus juste et la plus pure les qualités de ce terroir du Haut des Clous. Après une vinification naturelle, sur levures indigènes, Thierry a choisi désormais d’élever le vin dans de grands foudres, pendant un minimum de 12 mois avec pour objectif d’en révéler toute la complexité sans pour autant marqué le vin par le bois.
En 2014, la réussite est exemplaire : le vin est ample, à la fois pierreux et d'une salinité marine qui excite immédiatement vos papilles. La qualité du fruit est irréprochable, évoquant un panier de fruits blancs, juteux et charnus. La bouche confirme le bel équilibre du vin : à la fois ample et très précise, elle nous régale de son fruit, de son énergie et de sa magnifique trame minérale, portée par de fins amers et une finale légèrement fumée. Un grand chenin, brillant aujourd’hui, mais qui vous étonnera pas sa densité si vous l’attendez 8 ou 10 ans en cave !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
17/20
A propos du domaine : Thierry Michon dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Un éclectisme qui se retrouve dans des vins qui ne cessent de gagner en finesse, en pureté et en intensité de fruit. Leur équilibre naturel de plus en plus abouti les rend abordables jeunes, mais ils peuvent vieillir avec grâce : il ne faut pas hésiter à les aérer en carafe.
91/100
Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.
Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.
Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.
Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis.
Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.
Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.
Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une belle énergie, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Vif et sapide, on retrouve en bouche cet élan salin typique de Saint-Nicolas : maturité du fruit et énergie du sol se conjuguent à merveille.
Cuvée emblématique, le fameux « Clous », assemblage original de chenin et de chardonnay, nous revient en grande forme, après deux années de disette, sur ce millésime solaire et très équilibré. Bouquet à la fois floral et intensément fruité, juteux, gourmand et dynamique en bouche, relevé d'une touche acidulée, il ne manque pas d'atouts !
Coup de cœur pour cet incroyable chardonnay sur schistes, issu de vieilles vignes du Haut des Clous, que Thierry Michon n’avait plus isolé depuis 2011. Un vin étincelant où la rondeur gourmande des fruits jaunes se pare de mille éclats, entre fleurs blanches, agrumes et pierre à fusil. Quel équilibre ! Quelle énergie ! A découvrir d'urgence.
Un vin "signature" mais très rare, produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux et racé : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, miel fin et minéralité fumée offre une pureté exemplaire, tandis que la trame saline qui parcourt le vin le fait vibrer longtemps. Superbe.