Domaine Saint-Nicolas : en 2018, la Vendée à son meilleur !
Domaine Saint-Nicolas - Le Haut des Clous 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/02/2020

Nouveau

Sur ce millésime très solaire, la difficulté fut, ici comme ailleurs, de trouver le bon point d’équilibre entre sous- et sur-maturité, entre une acidité trop tranchante ou mal intégrée et une chaleur ou une onctuosité excessive. Certains se sont fait piéger, dans un sens ou dans l’autre, mais pas Thierry Michon, qui a su, par une récolte parfaitement juste et un élevage de très haute précision, révéler toutes les qualités du millésime, entre générosité du fruit et tension minérale.

C’est au cœur du vignoble familial, sur le lieu-dit Les Clous, que les pieds de chenin, plantées voici 25 ans environ, s’épanouissent sur un sol d’argiles et de quartz, en pente très douce et exposée au sud-est, et s’immiscent plus en profondeur dans un sous-sol de schistes caractéristiques de ce terroir. Ils vont y trouver cette finesse et cette belle intensité minérale qui signe cette cuvée.

Labour et binage des sols, traitement 100% naturel, tisanes dynamisantes à base d’ortie ou de prêle, récolte manuelle, tri intransigeant : tout est fait ici pour que la vigne et le raisin expriment de la façon la plus juste et la plus pure les qualités de ce terroir du Haut des Clous. Après une vinification naturelle, sur levures indigènes, Thierry a choisi désormais d’élever le vin dans de grands foudres, pendant un minimum de 12 mois avec pour objectif d’en révéler toute la complexité sans pour autant marquer le vin par le bois.

Ce millésime 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Dès le premier nez, sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et toujours une pointe d’épices, énergique, tonique. La bouche confirme avec brio : droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place. Une invitation à une belle gastronomie maritime revisitée à la mode d'un Olivier Roellinger, entre mer et route des épices, ou, dans un autre registre, pour agrémenter vol au vent ou bouchées à la Reine... Attention, grand vin !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Tilleul, verveine. Coing, poire, bergamote, citron mûr, ananas, notes fumées, miel frais.

Bouche : Eclat et pureté en bouche, de la chair de fruit et de la tension. Très grande allonge sur le fruit, les amers et les notes épicées.

Accords mets-vins : Parfait sur des crustacés, des poissons grillés, des huîtres chaudes. D'ici quelques années, poisson au beurre blanc, crevettes au lait de coco, curry de poisson. Bouchées à la Reine, vol au vent. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, une bonne aération est recommandée (2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Fiefs vendéens

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“La richesse du millésime se transmet au travers d'une belle concentration en extrait sec et dans la densité de cette cuvée, qui conserve malgré tout une finale sapide. Un blanc automnal pour une volaille.”

A propos du domaine : Thierry Michon dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Un éclectisme qui se retrouve dans des vins qui ne cessent de gagner en finesse, en pureté et en intensité de fruit. Leur équilibre naturel de plus en plus abouti les rend abordables jeunes, mais ils peuvent vieillir avec grâce : il ne faut pas hésiter à les aérer en carafe.

les autres vins de la vente...

  • Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique, le fameux « Clous », assemblage original de chenin et de chardonnay, nous revient en grande forme, après deux années de disette, sur ce millésime solaire et très équilibré. Bouquet à la fois floral et intensément fruité, juteux, gourmand et dynamique en bouche, relevé d'une touche acidulée, il ne manque pas d'atouts !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe leçon de maîtrise et de style avec cette sélection parcellaire qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre à la fois salin et fumé. Un grand chenin intense, mûr et élancé, sur ce millésime 2018 où la maturité se marie à la perfection avec cette dimension maritime typique. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour cet incroyable chardonnay sur schistes, issu de vieilles vignes du Haut des Clous, que Thierry Michon n’avait plus isolé depuis 2011. Un vin étincelant où la rondeur gourmande des fruits jaunes se pare de mille éclats, entre fleurs blanches, agrumes et pierre à fusil. Quel équilibre ! Quelle énergie ! A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin "signature" mais très rare, produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux et racé : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, miel fin et minéralité fumée offre une pureté exemplaire, tandis que la trame saline qui parcourt le vin le fait vibrer longtemps. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %