Stéphane Ogier : le virtuose d'Ampuis
Stéphane Ogier - Saint-Joseph Le Passage Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/07/2018

Nouveau

Voici une des cuvées en blanc encore méconnue de Stéphane Ogier, une ode intense et vibrante à la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l’appellation Saint-Joseph, dans un millésime majeur, tout en finesse et en subtilité. Cette production confidentielle est issue d’une petite parcelle d’à peine 30 ares, sur la commune de Malleval, où les pieds de marsanne, âgés d’une trentaine d’années, se nourrissent de cette minéralité granitique qui va donner au vin ce côté salin et cette vibration en bouche très caractéristiques.

Comme toujours pour ses blancs, Stéphane fait le choix d’un élevage discret, en foudres principalement. Il parvient, avec une rare justesse, à délicatement enrober la puissance brute de la marsanne, laissant s’exprimer toute la finesse du millésime avec de l'éclat et une redoutable précision.

Ici, le sol est omniprésent et le fruit aussi, savoureux et gourmand. La maîtrise impressionne du début à la fin de la dégustation : le premier nez se révèle très frais, dans un registre floral évoquant le chèvrefeuille, la coriandre, la fleur d’oranger et la lavande. Vient ensuite une intense minéralité qui se développe sur des notes de pierre concassée et une touche résolument épicée évoquant le poivre gris. Bien sûr, le fruit est toujours aussi présent, sur des arômes de poire, de pêche et de mangue fraîche.

En bouche, on retrouve cette finesse : certes, il y a de la sève et de la matière, mais la minéralité subtile, accompagnée de beaux amers, précise et affine le vin. Elle l’allonge, le dynamise et le rend particulièrement sapide. La droiture et la persistance de la finale sont exemplaires : ce Saint-Joseph de haute-volée devrait servir de modèle tant il conjugue avec brio et naturel puissance et finesse.

Un grand blanc juteux, raffiné et persistant, oscillant sans cesse entre fruit et minéral, qui vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une caille aux raisins ou un risotto aux champignons… Emotion des papilles garantie !

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

24,50 € / BOUTEILLE

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Frais et raffiné : chèvrefeuille, coriandre, fleur d’oranger, lavande, fruits blancs, pierre pilée, poivre gris, poire, pêche blanche, mangue graîche, zestes d'agrumes, amande amère.

Bouche : Très bel équilibre : dense et juteuse en attaque. L'élevage subtil dompte la puissance de la marsanne et du terroir. Vibrant sur le palais, oscillant entre le fruit et le minéral.

Accords mets-vins : Beignets de calamar. Ris de veau à la crème. Poule farcie, caille aux raisins ou risotto aux champignons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2023

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure en bouteille)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Joseph

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.7/20
Vin noté

92/100

“(Mill 2015) St Joseph Blanc has terrific richness in its tropical fruits, flower oil, white peach and orange blossom aromas and flavors. It’s medium-bodied and elegant on the palate, with terrific purity and a perfect mix of richness and freshness. It is one seriously good St Joseph Blanc to enjoy over the coming 5-6 years, if not longer.”

Vin noté

15/20

Domaine noté

“De fins amers tapissent la bouche, toucher onctueux, fruité blanc pur et frais, beaucoup de personnalité.”

A propos du domaine : L'ambition qu'affiche Stéphane Ogier se mesure à la qualité atteinte par ses vins mais aussi par sa nouvelle cuverie, en sortie sud d'Ampuis, un magnifique outil de travail pour vinifier en parcellaire tous ses terroirs de Côte Rôtie et de Seyssuel.

les autres vins de la vente...

  • Stéphane nous rouvre exceptionnellement sa cave et nous permet de remonter dans le temps avec ce millésime 2015, naturellement solaire et puissant, qui commence justement à se délier et se livrer pleinement. Un miracle d’équilibre entre sensualité, profondeur et raffinement. Une leçon de style et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %