Van Volxem : les Rieslings 2017 constituent un sommet absolu
Weingut Van Volxem - Grand Cru Gottesfuss Alte Reben Riesling 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

Un des joyaux du Domaine, c’est bien sûr ce Gottesfuss, soit le « pied de Dieu » : référence ici à ces incroyables ceps de vignes, francs de pied, plantés voici 120 ans sur ce coteau extrêmement pentu qui surplombe la Sarre. Travailler la vigne sur ces pentes de schistes rouges et gris, à la déclivité affolante, dépasse l’entendement : c’est pourtant depuis l’occupation romaine que la vigne est présente sur ce terroir d’exception !

Cet amphithéâtre naturel bénéficie d’une exposition au Sud qui, combinée à la capacité des sols d’ardoises à emmagasiner la chaleur et à l’influence thermorégulatrice de la Sarre qui coule à ses pieds, permet au Riesling de mûrir lentement mais sûrement. Ici, la vigne fût plantée à très haute densité (plus de 11 000 pieds à l’hectare) : la concurrence entre les pieds a poussé ces très vieilles vignes à s’enraciner à des profondeurs extrêmes et leur permet aujourd’hui d’imprégner le fruit d’une intensité minérale unique.

Bien sûr, il a fallu à l’équipe du Domaine Van Volxem beaucoup de courage et d'abnégation pour redonner à ses vignes, qui étaient restées longtemps abandonnées, toute leur vitalité : 15 ans de labeur acharné sur ce coteau vertigineux (travail des sols, tailles de plus en plus courte, ébourgeonnage…) qui se voient aujourd’hui couronnés de succès. Après un 2016 qui nous avait fait chavirer, ce Grand Cru Gottesfus 2017 est certainement un des rieslings les plus généreux, concentrés et intenses que nous ayons goûtés depuis longtemps !

Après une bonne aération, le bouquet se montre incroyablement expressif et envoûtant. On croque littéralement dans un panier de fruits frais et bien mûrs, entre groseille à maquereau, prune jaune, nectarine, orange et pamplemousse. De très fins arômes d’herbes fines, d’églantine et autres fleurs blanches, de menthe fraîche chatouillent le nez.

En bouche, l’équilibre entre la puissance juteuse du fruit, le gras de texture et la tension minérale, avec sa fine amertume, est franchement magistral. La longueur est déjà stupéfiante… et pourtant, vous n’avez encore rien vu, tant ce Gottesfuss, par sa structure presque parfaite, nous montre qu’il saura traverser avec brio les 20 prochaines années.  Il y a l’eau, l’air, la terre et le feu : ce vin semble combiner tous les éléments avec un naturel confondant !

Laissez-lui encore un peu de temps en cave pour parfaire son harmonie et canaliser la puissance du sol : vous vivrez alors un très grand moment de dégustation !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Très sophistiqué : groseille à maquereau, prune jaune, nectarine, orange et pamplemousse. Herbes fines, églantine et autres fleurs blanches, menthe fraîche. Poivre blanc.

Bouche : Superbe équilibre entre la puissance juteuse du fruit, le gras de texture et la tension minérale, avec sa fine amertume. Longueur stupéfiante.

Accords mets-vins : Soupe de crevettes au lait de coco et cumbava. Blanquette de lotte. Plus tard, tajine de veau au citron confit.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2040

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec (SR : moins de 8 g)

Cépage : Riesling

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

95/100

“The 2017 Gottesfuss Riesling Alte Reben was still pretty reductive and yeasty during the GG tastings in Wiesbaden in August this year, but it already indicated ripe, bright fruit on the nose. The palate was lush and greatly intense but still slightly bitter from the long lees contact. The finish was dry, long and showed a delicate raciness. ”

Vin noté

18/20

“Big fruit may not be the primary target at van Volxem, but the Gottesfuss has plenty of it. It's a generous Grosses Gewächs, where the juicy opulence of grapefruit and orange is well balanced by a fresh minty component and a crunchy herbaceous note. Invigorating and fresh, plenty of substance.”

les autres vins de la vente...

  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, superbes fruits blancs au nez et en bouche, fraîcheur et nobles amers du citron et du pamplemousse : par sa complexité et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité du terroir de schistes riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage mesuré et peu interventionniste, permettent à ce riesling sec de livrer son message avec un savant mélange de force et de subtilité. Du naturel, de la gourmandise, de l'intensité minérale : tout est parfaitement en place!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce magnifique millésime 2015, unanimement loué par la critique allemande pour sa densité et sa capacité à refléter son terroir, ce Goldberg fait preuve d’une très haute distinction. La symbiose est parfaite entre la minéralité fumée et épicée et la qualité exceptionnelle d’un fruit mûr et juteux. Très grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Régulièrement élu par les critiques allemands comme le meilleur vin effervescent du pays, ce Riesling Brut 1900 (récolte 2011) mérite vraiment le détour : par sa richesse aromatique et son fruit charnu, sa crémosité, sa finesse minérale et sa persistance, il dame le pion à bien des champagnes millésimés ! Une révélation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, un fruité superbe sur la poire, la pêche et la prune, et en bouche, de la fraîcheur, de la fermeté et de nobles amers : par sa complexité, son équilibre et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le grand cru Ritterpfad occupe un terroir d'ardoises rouges, assez chaud, qui donne traditionnellement haute maturité et grande densité au riesling. Belle démonstration avec ce "Kabinett" à la fois velouté, au fruité franc et gourmand, magnifiquement servi par une tension minérale et saline qui l'emmènera loin dans les années futures.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Roman et Dominik signent en 2016 une version éblouissante du grand cru mythique de la Sarre, un vin "aussi beau qu'une sculpture de Michel-Ange", pour le magazine Weinwisser. Effectivement magistral d'élégance et de pureté, profond et lumineux et, bien sûr, intensément minéral! Un grand vin de garde à associer à des mets fins et épicés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être en 2016 la quintessence de ce que le mythique grand cru Scharzhoberger a pu produire de plus intense et élégant, un modèle pour tous les amateurs de Rieslings secs, verticaux, à la fois mûrs, concentrés et minéraux. Sacré, par le guide allemand de référence Vinum, "Meilleur Riesling Sec de l'année" : tout un programme...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant mêlant baies rouges, agrumes et fleurs séchées, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe démonstration de la qualité exceptionnelle du millésime 2017 chez Van Volxem avec ce Riesling concentré mais tendu, minéral et épicé, et d’une remarquable persistance en bouche ! A la fois crémeux et cristallin, sa capacité de garde est évidente. Idéal avec un saumon gravlax ou des crevettes sautées au gingembre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On pensait avoir atteint un sommet avec le 2016… ce Ritterpfad 2017 demi-sec nous séduit peut-être encore plus : irrésistible aujourd’hui par sa gourmandise fruitée, il vous impressionnera dans 10 ans par son incroyable intensité minérale. Pour le guide Vinum, un des 5 meilleurs "Kabinett" du millésime ! Nous approuvons sans réserve.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici incontestablement un des plus grands rieslings secs du millésime (le plus grand?) : la concentration et l'éclat exceptionnel du fruit, la fraîcheur, la minéralité saline vibrionnante, la sensation de plénitude qu'il procure : tout y est. Un Grand Cru mythique d'une force et d'une sophistication rarement atteintes.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Grand Cru Altenberg est incontestablement un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un must absolu capable d'évoluer 20 ou 30 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé depuis des siècles pour la surmaturation du riesling et l’élaboration de grands vins en vendange tardive. La preuve avec ce Bockstein Spätlese gorgé de fruits et d’épices, dans lequel le sucre et l’énergie du sol se marient pour le meilleur… et pour le meilleur ! Un moelleux absolument superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %