Van Volxem : les Rieslings 2017 constituent un sommet absolu
Weingut Van Volxem - Bockstein Riesling Spätlese 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

Pour Roman Niewodniczanski, le terroir d’Ockfener Bockstein représente un terroir idéal pour la surmaturation du riesling et l’élaboration de grands vins en vendange tardive. La preuve par le vin avec ce Bockstein Spätlese gorgé de fruits et d’épices, dans lequel le sucre et l’énergie du sol se marient pour le meilleur… et pour le meilleur !

Les vieilles vignes, âgées entre 50 et 100 ans, occupent une colline très pentue au cœur d’une étroite vallée formée par un petit affluent de la Sarre. Ici, la vigne est protégée du vent et le micro-climat est assez chaud et souvent humide dans la matinée. En outre, les sols d’ardoises s’appuient sur un sous-sol d'une très ancienne et complexe roche sédimentaire, la « grauwacke » extrêmement riche en éléments minéraux (quartz, micas, chlorite…) qui vont donner au vin sa fraîcheur et son caractère épicé.

Après une récolte par tries successives et une fermentation naturelle, sur levures indigènes, Roman et Dominik, son maître de chai, optent ici pour un élevage court et peu marqué (en cuves inox et vieux foudres), visant à préserver au plus près l’éclat aromatique de fruit et l’expression pure de la minéralité de ce terroir d’exception.

Effectivement, dans un premier temps, c’est bien le fruit qui jaillit du verre, sur une déclinaison d’orange (pulpe fraîche, zestes et pointe d’amertume évoquant le Spritz, marmelade), mais aussi le pamplemousse, l’abricot, l’ananas et une touche de kiwi.

Mais peu à peu, le sol reprend ses droits et apporte une sensation de fraîcheur vivifiante, comme si du fruit mûr nous passions subitement à un sorbet ! C’est à ce moment que se déploie cette dimension épicée caractéristique du cru, sur de franches notes de gingembre. Même équilibre et même délice en bouche où la rondeur et la suavité s’accompagnent ici d’une incroyable finesse de texture : jamais lourd, toujours cristallin et incroyablement dynamique, ce Bockstein Spätlese, à la finale longue et complexe, se révèle incontournable sur la carte des grands moelleux. Absolument superbe.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Magnifiquement fruité : une déclinaison d’orange (pulpe fraîche, zestes et pointe d’amertume évoquant le Spritz, marmelade), pamplemousse, abricot, ananas, kiwi. Gingembre frais.

Bouche : La rondeur et la suavité s’accompagnent ici d’une incroyable finesse de texture. Jamais lourd, toujours cristallin et incroyable dynamique. Très long.

Accords mets-vins : Superbe en apéritif, avec des dès de stilton. Velouté de potimarron et chips de bacon. Oie rôtie et chou rouge à la flamande. Charlotte aux poires ou à la pêche.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2035

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille moelleux

Cépage : Riesling

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

18/20

“(Mill 2016) After the serious mineral onslaught of the previous wines one could be tempted to break out into jubilation when inhaling the fragrance of the Bockstein Spätlese. ‘It’s all about orange!’ Well, not quite, but for once the fruit has the upper hand on minerality. It’s orange in all shapes and guises: juicy fruit, zesty spritz, bitter-sweet grated peel and rich Seville-orange marmalade. But it wouldn’t be Bockstein if it did not have that delightful notion of ginger spice, virtually a trademark of this exceptional site.”

Vin noté

94/100

“(Mill 2016) Bockstein Riesling Spätlese has a pure, stony, remarkably fine and fruity bouquet with grapefruit and tropical fruit flavors. Delicate and round on the palate, with remarkably fine, crystalline texture, this is a highly elegant and weightless Spätlese with great finesse and tension in the long, pretty complex finish. It has a juicy, very stimulating aftertaste. ”

les autres vins de la vente...

  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, superbes fruits blancs au nez et en bouche, fraîcheur et nobles amers du citron et du pamplemousse : par sa complexité et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité du terroir de schistes riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage mesuré et peu interventionniste, permettent à ce riesling sec de livrer son message avec un savant mélange de force et de subtilité. Du naturel, de la gourmandise, de l'intensité minérale : tout est parfaitement en place!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce magnifique millésime 2015, unanimement loué par la critique allemande pour sa densité et sa capacité à refléter son terroir, ce Goldberg fait preuve d’une très haute distinction. La symbiose est parfaite entre la minéralité fumée et épicée et la qualité exceptionnelle d’un fruit mûr et juteux. Très grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Régulièrement élu par les critiques allemands comme le meilleur vin effervescent du pays, ce Riesling Brut 1900 (récolte 2011) mérite vraiment le détour : par sa richesse aromatique et son fruit charnu, sa crémosité, sa finesse minérale et sa persistance, il dame le pion à bien des champagnes millésimés ! Une révélation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, un fruité superbe sur la poire, la pêche et la prune, et en bouche, de la fraîcheur, de la fermeté et de nobles amers : par sa complexité, son équilibre et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le grand cru Ritterpfad occupe un terroir d'ardoises rouges, assez chaud, qui donne traditionnellement haute maturité et grande densité au riesling. Belle démonstration avec ce "Kabinett" à la fois velouté, au fruité franc et gourmand, magnifiquement servi par une tension minérale et saline qui l'emmènera loin dans les années futures.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Roman et Dominik signent en 2016 une version éblouissante du grand cru mythique de la Sarre, un vin "aussi beau qu'une sculpture de Michel-Ange", pour le magazine Weinwisser. Effectivement magistral d'élégance et de pureté, profond et lumineux et, bien sûr, intensément minéral! Un grand vin de garde à associer à des mets fins et épicés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être en 2016 la quintessence de ce que le mythique grand cru Scharzhoberger a pu produire de plus intense et élégant, un modèle pour tous les amateurs de Rieslings secs, verticaux, à la fois mûrs, concentrés et minéraux. Sacré, par le guide allemand de référence Vinum, "Meilleur Riesling Sec de l'année" : tout un programme...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant mêlant baies rouges, agrumes et fleurs séchées, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe démonstration de la qualité exceptionnelle du millésime 2017 chez Van Volxem avec ce Riesling concentré mais tendu, minéral et épicé, et d’une remarquable persistance en bouche ! A la fois crémeux et cristallin, sa capacité de garde est évidente. Idéal avec un saumon gravlax ou des crevettes sautées au gingembre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On pensait avoir atteint un sommet avec le 2016… ce Ritterpfad 2017 demi-sec nous séduit peut-être encore plus : irrésistible aujourd’hui par sa gourmandise fruitée, il vous impressionnera dans 10 ans par son incroyable intensité minérale. Pour le guide Vinum, un des 5 meilleurs "Kabinett" du millésime ! Nous approuvons sans réserve.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant de complexité, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici incontestablement un des plus grands rieslings secs du millésime (le plus grand?) : la concentration et l'éclat exceptionnel du fruit, la fraîcheur, la minéralité saline vibrionnante, la sensation de plénitude qu'il procure : tout y est. Un Grand Cru mythique d'une force et d'une sophistication rarement atteintes.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Grand Cru Altenberg est incontestablement un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un must absolu capable d'évoluer 20 ou 30 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %