Vincent Dauvissat : Chablis ultimes sur deux grands millésimes
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 2016

Fin de la vente : 14/05/2025

Nouveau

Un Chablis succulent, à la fois salin et gourmand, qui incarne à la perfection les qualités de ce millésime solaire et puissant, tout en ayant parfaitement préservé la fraîcheur calcaire et délicatement iodée des terroirs chablisiens.

Disons-le tout net, pour les Dauvissat (comme pour l’immense majorité des vignerons chablisiens), l’année 2016 a longtemps ressemblé à un véritable cauchemar. Il y eut d’abord les tristement célèbres « gelées noires » qui se sont abattues sur les vignes bourgeonnantes pendant plusieurs jours d’avril. Les dégâts se révélaient considérables : selon les secteurs et les parcelles, c’est entre 30 et 80% des jeunes pousses qui étaient détruites… A peine le temps de s’en remettre qu’un épisode de grêle impressionnant s’abattait sur certaines parties du vignoble fin mai. Loin de se décourager, les Dauvissat ont continué sans relâche à bichonner les vignes rescapées, pour sauver ce qui pouvait l’être. Un très bel été est venu réconforter la vigne et le moral des vignerons : si la récolte atteignait à peine un tiers d’une récolte normale, les raisins étaient superbes de concentration aromatique, avec de belles acidités.

Mis en bouteille début 2018, ce Chablis a ensuite passé plus de deux années supplémentaires à se patiner dans les caves fraîches du Domaine, au cœur du village de Chablis. Il offre aujourd’hui un profil à la fois concentré, résolument gourmand et profond, mais toujours frais et incisif. On ne résiste pas au charme de ses arômes francs de poire pochée au miel, de pêche, de fromage blanc, de céréales battues. Et l’on se réjouit tout autant de sentir un souffle de fraîcheur, sur des nuances iodées évoquant les embruns marins, les coquilles d’huîtres et la marée, complétées d’une dimension crayeuse et de notes toniques évoquant les zestes de citron et de mandarine, le pamplemousse.

Cette magistrale leçon d’équilibre, on la retrouve en bouche : le vin offre une concentration et une profondeur impressionnantes pour un « simple » Chablis. On aime sa texture ample et crémeuse en entame, qui se resserre et se tend ensuite, avec beaucoup de naturel, portée par un grain salin excitant et des saveurs d’agrumes. Comme toujours, la finale séveuse vous épatera par son intensité et sa longueur. D’ici 2 ou 3 ans, ce Chablis sera juste parfait !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or clair, léger reflet vert

Nez :Gourmand et concentré : poire pochée au miel, pêche, fromage blanc, céréales battues. Un souffle de fraîcheur, sur des nuances iodées d'embruns marins, de coquilles d’huîtres et de marée. Craie, zestes de citron et de mandarine, pamplemousse.

Bouche :Grosse concentration, texture ample et crémeuse en entame, qui se resserre et se tend ensuite, portée par un grain salin excitant et des saveurs d’agrumes. Finale séveuse et active, très longue à ce niveau

Accords mets-vins :Jeune, un carpaccio de bar aux herbes fines ou une salade de chair d'araignée de mer aux agrumes. Plus tard, Saint-Jacques rôties. Filet de sole ou de barbue. Livarot.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Chablis

Millésime :2016

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 91/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“Délicieuses notes de mandarine et de miel d'acacia au nez du simple chablis, plein et tonique, vibrant dans sa finale.”

A propos du domaine : Le rigoureux et passionné Vincent Dauvissat gère cette propriété mythique depuis 1989. Il a succédé à son grand-père Robert, qui mettait déjà en bouteille en 1931, et à son père René, dont les vins étaient renommés. Étiennette, la fille de Vincent, a désormais rejoint son père. Le vignoble a toujours été entretenu comme un jardin et les sages rendements méritent tous les honneurs. Depuis 2002, le domaine reçoit des préparations biodynamiques, sans revendiquer de certification. La vinification en fût (qui ne prend jamais le pas sur la matière) est peu interventionniste, permettant l'expression des divers climats, surtout au vieillissement. Des chablis d’une rare sincérité, d’un style pur, compact, vibrant, relativement peu protégés en soufre. La gamme se découvre chez les cavistes car il n’y a malheureusement plus de vin à vendre au domaine.

Vin noté

91/100

“Classic citrus scents of lemon and grapefruit. At once sweeter, deeper and more energetic than the Petit Chablis, conveying an almost plush texture to its citrus fruit flavors. After the creamy middle, the finish is firm, taut and incisive. With its moderate acidity, this wine will drink well young but it will also have mid-term aging potential.”

Vin noté

91/100

“(5 Stars wine) This is superb, an absolute pleasure. It opens out to a gorgeously balanced pale lemon, with excellent density of pure white fruit. No sign of the difficulties of the vintage.”

les autres vins de la vente...