Vincent Dauvissat : Chablis ultimes sur deux grands millésimes
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/05/2025

Nouveau

Depuis que nous l’avons découvert sur son premier millésime, en 2013, ce Montée de Tonnere nous enchante, millésime après millésime. En 2017, sa complexité et son raffinement aromatique, sa profondeur de texture et la qualité exceptionnelle de ses équilibres le placent au niveau de bien des Grands Crus…

Les Dauvissat ont donc eu l'opportunité rare de compléter leur gamme de 1ers crus (avec Forest, Séchet et Vaillons). Il s’agit d’une petite parcelle de 30 ares à peine, située dans le secteur très qualitatif de la Côte de Bréchain. Les vignes affichent un âge plus que respectable d’une cinquantaine d’années.

Ce terroir, rattaché à l’appellation Montée de Tonnerre en 1978, est traditionnellement plus frais : exposé à l’Ouest, il est soumis à la fraîcheur des vents du Nord qui traversent la petite vallée de Bréchain, mais aussi à l’influence thermo-régulatrice de la forêt qui le surplombe. Bien sûr, ici, comme ailleurs sur la Montée de Tonnerre, la vigne s’immisce en profondeur dans un substrat typique de marnes kimméridgiennes, si riches en fossiles d’huîtres.

Après tant d’années passées au firmament des vignerons les plus adulés de la Bourgogne, Vincent Dauvissat n’a rien perdu de sa curiosité, de son amour inconditionnel des terroirs chablisiens et de sa capacité à s’enthousiasmer : il voit ainsi l’arrivée de ce « Montée de Tonnerre » comme un nouveau défi « amusant », tout à la joie « d’apprendre » ce nouveau terroir et d’en tirer le meilleur !

En 2017, cette parcelle n’a vraiment pas été épargnée : touchée par les gelées printanières mi-avril, elle dut également subir une averse de grêle au début de l’été. Au final, la production déjà très confidentielle de ce premier cru a été diminuée de près de 30%... Satisfaction tout de même : à la vendange, la qualité des équilibres sucre-acidité était juste parfaite, les raisins ayant préservé une magnifique fraîcheur que l’on retrouve aujourd’hui dans le vin.

Le nez se montre éminemment raffiné et tonique avec ses notes de petites fleurs blanches et de primevères, de zeste de citron et de pomme Granny, de groseille à maquereau et de cerfeuil, de pierre concassée et de chlorophylle. A l’aération, il offre un profil de plus en plus gourmand, les fruits blancs se parent désormais d’une touche de miel et d’une délicieuse nuance lactique, crémeuse même. Bien sûr, la mer n’est jamais loin, comme en témoigne quelques évocations de coquilles d’huîtres…

En bouche, c’est un pur régal : incroyablement profond, texturé et enveloppant en entame, il offre un profil nourrissant et charnu, plein de fruits blancs et de fruits à noyau parfaitement mûrs, doublé d’une touche tonique et saline de citron confit. Plus on avance, plus la roche s’exprime, donnant à la finale ses accents crayeux très salivants. On finit par « sucer le caillou » et on en redemande.

Superbe Montée de Tonnerre, sur un grand millésime qui rappelle et surpasse peut-être 2014. Bravo.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or clair, reflets verts

Nez :Raffiné et tonique : petites fleurs blanches et primevères, zeste de citron et pomme Granny, groseille à maquereau et cerfeuil, pierre concassée et chlorophylle. Miel fin, une touche crémeuse. Coquilles d'huîtres.

Bouche :Profond, texturé et enveloppant en entame, il offre un profil nourrissant et charnu, plein de fruits blancs et de fruits à noyau parfaitement mûrs, doublé d’une touche tonique et saline de citron confit. Longue finale crayeuse, très accrocheuse.

Accords mets-vins :Homard ou langouste cuit(e) au bleu. Saint-Jacques rôties à la crème de persil. Belle sole grillée avec un filet de citron. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12°

Ouverture :Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Chablis 1er Cru

Millésime :2017

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“Pur, lumineux, Montée de Tonnerre offre un relief salivant et évoque le caillou, le citron et la chlorophylle.”

A propos du domaine : Le rigoureux et passionné Vincent Dauvissat gère cette propriété mythique depuis 1989. Il a succédé à son grand-père Robert, qui mettait déjà en bouteille en 1931, et à son père René, dont les vins étaient renommés. Étiennette, la fille de Vincent, a désormais rejoint son père. Le vignoble a toujours été entretenu comme un jardin et les sages rendements méritent tous les honneurs. Depuis 2002, le domaine reçoit des préparations biodynamiques, sans revendiquer de certification. La vinification en fût (qui ne prend jamais le pas sur la matière) est peu interventionniste, permettant l'expression des divers climats, surtout au vieillissement. Des chablis d’une rare sincérité, d’un style pur, compact, vibrant, relativement peu protégés en soufre. La gamme se découvre chez les cavistes car il n’y a malheureusement plus de vin à vendre au domaine.

Vin noté

94/100

“Pale light green colour, fresh limpid, chiselled Chablis. A few more exotic notes appear but the overall impression is exceptionally stony, with some light menthol notes at the back. There is perhaps a touch more flesh and certainly an exceptional intensity. ”

Vin noté

94/100

“The 2017 Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre is a bottling that debuted in 2013, and the Dauvissat family lost some 25% of their crop to hail this year. Unfurling in the glass with notes of honeyed peaches, crisp green apples, citrus oil and pastry cream, the wine is medium to full-bodied, ample and satiny, with a layered core that's more structured and tighter-knit than the Vaillons that preceded it, concluding with a chalky finish.”

les autres vins de la vente...