Vincent Dauvissat : Chablis ultimes sur deux millésimes rares
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru La Forest 2017

Fin de la vente : 01/09/2021

Nouveau

Vincent Dauvissat est certainement celui qui a porté au plus haut la réputation de ce 1er Cru souvent méconnu de la rive gauche du Serein. Tout comme les frères Raveneau (ses cousins), et, plus récemment, Stéphane et Virginie Moreau (Domaine Moreau-Naudet), ici on a toujours revendiqué l’identité du climat Forest, qui compte une vingtaine d’hectares seulement, alors que d’autres vignerons englobent la production de ce terroir dans le 1er Cru Montmains.

Et quelle identité ! Millésime après millésime, ce Premier Cru Forest de chez Dauvissat constitue un véritable manifeste pour un grand Chablis soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. C’est un modèle de justesse et d’équilibre.

Les vignes d’une quarantaine d’années affichent une superbe santé, dynamisées par les préparations naturelles idoines que Vincent concocte dès que nécessaire. Parfaitement exposées au Sud-Est, sur des pentes assez raides et bien filtrantes, elles bénéficient du plus pur substrat chablisien mêlant argiles, marnes et calcaires kimméridgiens, marqués par les fameuses exogyra virgula (petites huîtres fossilisées) qui apportent au vin cette formidable énergie iodée et saline.

En 2017, Vincent Dauvissat nous offre une lecture particulièrement brillante et inspirée du terroir de Forest. On balance en permanence entre légèreté et intensité, entre la terre, l’air et la mer. Primevère, tilleul et fleur de vigne, pomme granny et poire juste cueillies, zestes de citron, algues et coquillages, caillou mouillé et menthe fraîche, une touche de beurre froid, une autre de flocon d’avoine : c’est superbe d’équilibre nuancé.

La bouche, à la fois séveuse et d’une énergie prodigieuse, nous transporte dans les profondeurs du sol et de son lointain passé maritime : iodée, saline et délicieusement citronnée, elle stimule les sens et l’esprit. Construit pour une longue garde, ce 1er Cru La Forêt est un modèle du genre. Indispensable.

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Raffiné et expressif : primevère, tilleul et fleur de vigne, pomme granny et poire juste cueillies, zestes de citron, algues et coquillages, caillou mouillé et menthe fraîche, une touche de beurre froid, une autre de flocon d’avoine

Bouche : Séveuse et d’une énergie prodigieuse, elle nous transporte dans les profondeurs du sol et de son lointain passé maritime : iodée, saline et délicieusement citronnée. Belle percussion finale.

Accords mets-vins : Dans quelques années, Homard aux petits légumes glacés. Turbot rôti. Risotto aux Saint-Jacques. Grenadin de veau aux girolles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2023 et 2033

Température de service : 12°

Ouverture : Longue aération indispensable (2 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

95/100

Domaine noté

“Serein, débordant d’énergie, La Forest déploie une matière nuancée aux notes de menthe fraîche et à la persistance exceptionnelle.”

A propos du domaine : Le rigoureux et passionné Vincent Dauvissat gère cette propriété mythique depuis 1989. Il a succédé à son grand-père Robert, qui mettait déjà en bouteille en 1931, et à son père René, dont les vins étaient renommés. Étiennette, la fille de Vincent, a désormais rejoint son père. Le vignoble a toujours été entretenu comme un jardin et les sages rendements méritent tous les honneurs. Depuis 2002, le domaine reçoit des préparations biodynamiques, sans revendiquer de certification. La vinification en fût (qui ne prend jamais le pas sur la matière) est peu interventionniste, permettant l'expression des divers climats, surtout au vieillissement. Des chablis d’une rare sincérité, d’un style pur, compact, vibrant, relativement peu protégés en soufre. La gamme se découvre chez les cavistes car il n’y a malheureusement plus de vin à vendre au domaine.

Vin noté

95/100

“Pale colour, exceptionally complex nose, the blue clay playing its part. Displaying a meaty aspect, this has a power on the palate that knocks even Montée de Tonnerre into the shade. But it is not luxuriantly flamboyant. ”

Vin noté

95/100

“A brilliant rendition of Vincent Dauvissat's emblematic premier cru, the 2017 Chablis 1er Cru La Forest reveals a complex bouquet of oyster shell, crisp green apple and lemon oil mingled with notes of dried white flowers and freshly baked bread. On the palate, the wine is medium to full-bodied, satiny and complete, with a deep and concentrated core, striking energy and cut and a long, mineral finish. Amounting to some 4.5 hectares, La Forest accounts for a third of the domaine's surface area, so it will be the easiest Dauvissat wine for readers to find. Happily, it ranks alongside the 2014 and 2008 as one of the very best of recent years.”

les autres vins de la vente...

  • Un "village" qui révèle avec une intensité et un équilibre rare la quintessence du terroir chablisien. D'une jeunesse et d'une fraîcheur réjouissantes, il n'est qu'harmonie : le floral voisine avec le minéral, les notes iodées accompagnent un superbe fruit, l'énergie en bouche révèle une matière soyeuse... Un vin irrésistible!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce 1er Cru La Forest est soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. Dans ce millésime plutôt solaire, le fruit est juste parfait, tandis que le terroir sublimé par le vigneron apporte une fraîcheur, un équilibre et une longueur dans le vin, en tout point remarquables. Grande garde assurée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes, le « piquant » du zeste de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité fumée de la pierre à fusil mêlée à une touche plus aquatique, entre algues et limons, la fraîcheur vivifiante de notes mentholées : un Chablis de haute tenue, arrivant à son apogée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Vaillons, au profil dense et compact, typique du millésime. Intensément minéral, entre évocation crayeuse, coquillages et embruns, il fonctionne comme un concentré de terroir, parcouru par une fine amertume citronnée. Idéal sur la gastronomie japonaise, entre tempuras de fruits de mer, anguille fumée et poissons grillés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime "de tous les dangers", Vincent Dauvissat signe un vin juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Un vin extraordinairement vivant et actif ! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 1er millésime d'un Montée de Tonnerre signé Vincent Dauvissat, issu d'une nouvelle parcelle de la Côte de Bréchain : un vin résolument frais et iodé, d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • C’est la minéralité fine et pierreuse et l’éclat du fruit qui structurent ce Chablis de très haute tenue. On aime ses notes pures de poire fraîche, de tilleul et de citron, complétées d’une touche d’amande et de silex frotté. Un vrai délice, ciselé et intense, qui fera merveille avec des Saint-Jacques rôties ou un filet de sole juste citronné.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime seulement pour ce "Montée de Tonnerre" intense et raffiné. Citronné et résolument marin au nez, parcouru d'une trame fraîche et iodée, il offre en bouche une formidable énergie. Sa texture d'une grande finesse va continuer à se patiner avec les années. Quelle distinction ! Quelle race !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Chablis succulent, salin et gourmand, qui incarne à la perfection les qualités de ce millésime solaire et puissant tout en ayant parfaitement préservé la fraîcheur calcaire et délicatement iodée des terroirs chablisiens. Le vin offre une concentration impressionnante, une texture souple et soyeuse et une formidable complexité de saveurs.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le "Montée de Tonnerre" ne cesse de nous éblouir. Ce 2015 dense, intense et franchement succulent fait honneur à ce grand terroir de la rive droite du Serein. Floral au nez, dense et crémeux en bouche, toujours salin, il se dévoile par touches successives, composant une partition subtile et harmonieuse.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Premier Cru Forest délivre aujourd’hui un bouquet intense, d’une grande complexité. On aime l’élégance aérienne des notes d’embruns marins et des petites fleurs d’arbres fruitiers. On se laisse envahir par l’éclat généreux du fruit. On est stimulé par cette vague d’agrumes qui semble ensuite jaillir du verre. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Chablis salin et gourmand, qui incarne à la perfection les qualités de ce millésime solaire et puissant, tout en ayant parfaitement préservé la fraîcheur calcaire et délicatement iodée des terroirs chablisiens. Le vin offre une concentration impressionnante, une texture souple, soyeuse et une formidable complexité de saveurs.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Montée de Tonnerre", issu d’une petite parcelle de la Côte de Bréchain, constitue aujourd’hui une pièce maîtresse de la collection « Dauvissat ». Ce 2016 intense et succulent fait honneur à ce grand terroir de la rive droite. Floral au nez, dense et crémeux en bouche, toujours salin, il se compose une partition subtile et harmonieuse. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru Forest délivre aujourd’hui un bouquet intense, d’une grande complexité. On aime l’élégance raffinée des notes d’embruns et des petites fleurs d’arbres fruitiers. On aime la fraîcheur tonique des herbes fines et des agrumes. On se laisse envahir par l’éclat généreux du fruit et la vibration saline qui le parcourt. Une grande bouteille.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Chablis floral et subtil, reflet pur et intense de la grâce exceptionnelle et de la fraîcheur du millésime 2017. Dans la lignée de 2014, il nous enchante par sa complexité nuancée, entre herbes fines, menthe, fruits blancs croquants, zestes d’agrumes et une dimension iodée évanescente. D’une finesse et d’une persistance exceptionnelles.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Montée de Tonnerre", issu d’une petite parcelle de la Côte de Bréchain, nous enchante. Si le gel mais aussi la grêle ne l’ont pas épargné, il révèle aujourd’hui un éclat et une densité incomparables. Sa complexité, sa profondeur de texture, la qualité exceptionnelle de ses équilibres le placent au niveau de certains Grands Crus : bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %