Vincent Dauvissat : des Chablis d'anthologie
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

Depuis longtemps déjà, la cuvée « village » de Vincent Dauvissat constitue le modèle incontournable de toute l’appellation, tant elle révèle avec une intensité et un équilibre hors pair la quintessence du terroir chablisien.

Beaucoup d’amateurs ont décidé de boire le millésime 2011 dans sa jeunesse : il est vrai que sa générosité, l’éclat de son fruit mais aussi la clarté de l’expression minérale des sols le rendait "volubile" et très abordable dès les premières dégustations que nous avions pu en faire fin 2012, aussi bien dans le Chablisien que sur la Côte d’Or d’ailleurs. Pourtant, ici, la structure exemplaire du vin lui a permis d'évoluer admirablement bien depuis!

Comme on pouvait s'en douter, par sa connaissance réellement intime de chacune de ses vignes et des terroirs chablisiens, Vincent a su parfaitement éviter les écueils du millésime que l’on a pu parfois rencontrer ailleurs, entre opulence un peu « simpliste » ou, lorsque les rendements ont dépassé ce qu’ils auraient dû être, un déficit d’énergie en bouche.

S’il affichait un profil plutôt ample et volumineux au départ, ce Chablis 2011 révélait d’emblée une belle sensation de fraîcheur et une expression minérale franche, toutes deux annonçant une excellente capacité d’évolution. Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes bien mûrs, le « piquant » des zestes de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité de notes fumées de pierre à fusil mêlées à une touche plus aquatique, entre algues et limons, et cette fraîcheur vivifiante que portent notes mentholées et arômes de gingembre frais : voici un Chablis de bien belle facture !

Et que dire de la bouche ? Tellement savoureuse… le vin se montre ample mais toujours élastique et en mouvement, vivant, d’une étonnante persistance et, surtout, du début à la fin, il se livre avec une précision de définition absolument exemplaire. Une leçon de style et de terroir, aujourd’hui à son apogée.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Sophistiqué et intense : fruits blancs et jaunes, iris, terre retournée, sous-bois, pierre à fusil, limons, algues, notes mentholées, gingembre.

Bouche : Très savoureuse, souple et charnue. Du mouvement, de la vivacité et une persistance impressionnante pour un "village". Un vin qui dynamise.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

90/100

“Vincent Dauvissat's 2011 Chablis combines the piquancy of lime rind and toasted nuts with nips of fresh ginger and smoky, fusil crushed stone for an invigorating aromatic and palate performance. A hint of iris adds allure, and tincture of iodine intrigue. This finishes with impressive persistence.”

Vin noté

90/100

“ A more reserved and cooler nose reflects aromas of rose petal, lavender, iodine and green fruit. Here too the medium-bodied flavors display excellent volume with fine concentration before terminating in a focused, dry, balanced and clean finish. I especially like the persistence and this offers outstanding potential quality for a villages.”

les autres vins de la vente...

  • Un "village" qui révèle avec une intensité et un équilibre rare la quintessence du terroir chablisien. D'une jeunesse et d'une fraîcheur réjouissantes, il n'est qu'harmonie : le floral voisine avec le minéral, les notes iodées accompagnent un superbe fruit, l'énergie en bouche révèle une matière soyeuse... Un vin irrésistible!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce 1er Cru La Forest est soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. Dans ce millésime plutôt solaire, le fruit est juste parfait, tandis que le terroir sublimé par le vigneron apporte une fraîcheur, un équilibre et une longueur dans le vin, en tout point remarquables. Grande garde assurée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Vaillons, au profil dense et compact, typique du millésime. Intensément minéral, entre évocation crayeuse, coquillages et embruns, il fonctionne comme un concentré de terroir, parcouru par une fine amertume citronnée. Idéal sur la gastronomie japonaise, entre tempuras de fruits de mer, anguille fumée et poissons grillés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime "de tous les dangers", Vincent Dauvissat signe un vin juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Un vin extraordinairement vivant et actif ! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 1er millésime d'un Montée de Tonnerre signé Vincent Dauvissat, issu d'une nouvelle parcelle de la Côte de Bréchain : un vin résolument frais et iodé, d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %