Vincent Dauvissat : des Chablis d'anthologie
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

2013 fut, pour l’immense majorité des vignerons bourguignons, le millésime de tous les dangers : le printemps et surtout le début d’été, particulièrement frais et pluvieux, ont fait craindre le pire et donner une surcharge de travail à la vigne, quasiment permanente ! Si la floraison s’est avérée malheureusement bien pauvre, entraînant au final une baisse de près de 50% des rendements, les mois d’août et septembre, enfin beaux et ensoleillés, ont sauvé la saison, avec des raisins particulièrement qualitatifs.

Vincent Dauvissat a choisi cette année-là de vendanger un peu plus tôt que de nombreux voisins, dès le 28 septembre : soucieux de préserver un bon niveau d'acidité, il voulait ainsi absolument éviter l’action du botrytis qui commençait à se développer sur les grappes.

Au final, il fut ravi par la pureté des jus et leur bel équilibre entre alcool potentiel (13% en moyenne) et acidité. Lors de notre dégustation initiale, en octobre 2014, du millésime 2013 chez Dauvissat, nous nous étions déjà réjouis qu’il soit parvenu à produire des vins si consistants, avec du fruit et de la matière, dans ce millésime pourtant si « arrosé ».

Ce Chablis 2013 s’est très vite révélé juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines au nez, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Le plus marquant ici, c’est certainement le caractère extraordinairement vivant et actif de ce Chablis : on a l’impression en bouche que le sol est là et qu’il vibre sur le palais…

Quelle énergie et surtout, quelle longueur ! On a presque envie de dire que ce n’est pas normal pour un « simple » village… mais chez Vincent Dauvissat : rien n’est anormal, tout est naturel et semble couler de source. Le talent et le respect de la nature à l’état pur !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, léger reflet vert

Nez : Très typé : Fleurs blanches et herbes fines, pomme verte, pulpes d'agrumes, embruns, algues nori, sable et étoile de mer.

Bouche : Fraîche et pure. Le vin se montre extraordinairement vivant et actif en bouche, le sol vibre sur le palais. Enorme longueur, sur la salinité et les fruits jaunes.

Accords mets-vins : Huîtres chaudes à la crème de cresson. Asperges blanches en mousseline. Saint-Jacques rôties. Filet de sole au citron. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

90/100

“There is a bit more Chablis character present on the nose that is comprised primarily of green fruit with top notes of sea breeze, apple and white flowers where there is also a background hint of exotic fruit components. There is good concentration to the utterly delicious medium-bodied flavors that display a fine bead of minerality on the markedly saline-inflected finish. This isn't a classic Chablis but it's really very good as well.”

les autres vins de la vente...

  • Un "village" qui révèle avec une intensité et un équilibre rare la quintessence du terroir chablisien. D'une jeunesse et d'une fraîcheur réjouissantes, il n'est qu'harmonie : le floral voisine avec le minéral, les notes iodées accompagnent un superbe fruit, l'énergie en bouche révèle une matière soyeuse... Un vin irrésistible!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce 1er Cru La Forest est soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. Dans ce millésime plutôt solaire, le fruit est juste parfait, tandis que le terroir sublimé par le vigneron apporte une fraîcheur, un équilibre et une longueur dans le vin, en tout point remarquables. Grande garde assurée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes, le « piquant » du zeste de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité fumée de la pierre à fusil mêlée à une touche plus aquatique, entre algues et limons, la fraîcheur vivifiante de notes mentholées : un Chablis de haute tenue, arrivant à son apogée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Vaillons, au profil dense et compact, typique du millésime. Intensément minéral, entre évocation crayeuse, coquillages et embruns, il fonctionne comme un concentré de terroir, parcouru par une fine amertume citronnée. Idéal sur la gastronomie japonaise, entre tempuras de fruits de mer, anguille fumée et poissons grillés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 1er millésime d'un Montée de Tonnerre signé Vincent Dauvissat, issu d'une nouvelle parcelle de la Côte de Bréchain : un vin résolument frais et iodé, d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %