Vincent Dauvissat : des Chablis d'anthologie
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

Nous sommes très heureux de vous proposer ce 1er millésime du fameux 1er cru Montée de Tonnerre, sur la rive droite du Serein, rentré cette année-là dans le giron familial. C’est Gislain, le fils de Vincent, qui a négocié un fermage de 18 ans, permettant aux Dauvissat de compléter leur gamme de 1ers crus (avec Forest, Séchet et Vaillons). Il s’agit d’une petite parcelle de 30 ares à peine, située dans le secteur de la Côte de Bréchain.

Ce terroir, rattaché à l’appellation Montée de Tonnerre en 1978, est traditionnellement plus frais : exposé à l’Ouest, il est soumis à la fraîcheur des vents du Nord qui traversent la petite vallée de Bréchain, mais aussi à l’influence thermo-régulatrice de la forêt qui le surplombe. Bien sûr, ici, comme ailleurs sur la Montée de Tonnerre, la vigne s’immisce dans ce substrat typique de marnes kimméridgiennes, si riches en fossiles d’huîtres.

Après tant d’années passées au firmament des vignerons les plus adulés de la Bourgogne, Vincent Dauvissat n’a rien perdu de sa curiosité, de son amour inconditionnel des terroirs chabilisens et de sa capacité à s’enthousiasmer : il voit ainsi l’arrivée de ce « Montée de Tonnerre » comme un nouveau défi « amusant », tout à la joie « d’apprendre » ce nouveau terroir et d’en tirer le meilleur !

Ce qui est sûr, c’est que ce premier millésime de Montée de Tonnerre s’inscrit d’emblée dans le plus pur style chablisien, avec son bouquet intensément marin et minéral, entre notes de pierre mouillée, d’embruns et de coquillages. Tout se passe ici comme si les fruits blancs, frais et juteux (coing en tête), étaient traversés par un courant iodé : le fruit et le sol s’imbriquent à merveille pour donner à ce Premier Cru une vraie complexité et une belle profondeur d’arômes et de texture.

Voici un Montée de Tonnerre d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre résolument minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, qui vous ravira sur des huîtres chaudes, des cuisses de grenouilles ou une truite aux amandes.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Frais, marin et stimulant : pierre mouillée, coquilles d'huîtres, sable, fruits blancs iodés, fleurs blanches (arbres fruitiers, iris). Poivres. Zestes d'agrumes. Une pointe d'amande fraîche.

Bouche : Très complexe et sapide. Ciselée. Superbe imbrication du fruit frais et de la roche, grosse longueur sur des saveurs iodées et poivrées. Très salivant.

Accords mets-vins : Homard ou langouste cuit(e) au bleu. Saint-Jacques rôties à la crème de persil. Belle sole grillée avec un filet de citron. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

92/100

“ There is a pretty note of citrus peel that adds a touch of elegance to the floral, tidal pool and wet stone suffused nose. The medium weight flavors possess good volume and reasonably good concentration along with a silky palate impression before terminating in a saline and mineral-driven finish that displays fine if not truly distinguished depth and length.”

les autres vins de la vente...

  • Un "village" qui révèle avec une intensité et un équilibre rare la quintessence du terroir chablisien. D'une jeunesse et d'une fraîcheur réjouissantes, il n'est qu'harmonie : le floral voisine avec le minéral, les notes iodées accompagnent un superbe fruit, l'énergie en bouche révèle une matière soyeuse... Un vin irrésistible!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce 1er Cru La Forest est soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. Dans ce millésime plutôt solaire, le fruit est juste parfait, tandis que le terroir sublimé par le vigneron apporte une fraîcheur, un équilibre et une longueur dans le vin, en tout point remarquables. Grande garde assurée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes, le « piquant » du zeste de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité fumée de la pierre à fusil mêlée à une touche plus aquatique, entre algues et limons, la fraîcheur vivifiante de notes mentholées : un Chablis de haute tenue, arrivant à son apogée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Vaillons, au profil dense et compact, typique du millésime. Intensément minéral, entre évocation crayeuse, coquillages et embruns, il fonctionne comme un concentré de terroir, parcouru par une fine amertume citronnée. Idéal sur la gastronomie japonaise, entre tempuras de fruits de mer, anguille fumée et poissons grillés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime "de tous les dangers", Vincent Dauvissat signe un vin juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Un vin extraordinairement vivant et actif ! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %