Vincent Dauvissat : des Chablis d'anthologie
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 2010

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

Depuis longtemps déjà, la cuvée « village » de Vincent Dauvissat constitue le modèle incontournable de toute l’appellation, tant elle révèle avec une intensité et un équilibre hors pair la quintessence du terroir chablisien.

Ce Millésime 2010 s’avère, après une bonne aération, d’une jeunesse et d’une fraîcheur franchement réjouissantes. Le nez, d’une grande finesse, mêle avec harmonie des notes de fleurs blanches (aubépine), de verveine et de fleurs d’eau, d’agrumes (citron, écorce d’orange), des arômes iodés évoquant la coquille d’huîtres et des notes plus mentholées, tirant vers l’eucalyptus. Les fragrances minérales, délicatement crayeuses et fumées, finissent de révéler le terroir.

La bouche est d’une précision remarquable : il s’en dégage une sensation de grande pureté et d’harmonie. Elle est droite, énergique, dévoilant de très beaux amers salivants. Mais elle est aussi gourmande et séveuse, déployant avec grâce sa fine texture soyeuse. La longueur est impressionnante pour un « village », sur des saveurs d’agrumes, de fruits blancs et de miel fin.

S’il se déguste très bien aujourd’hui, nul doute que ce Chablis 2010 va encore gagner en densité et en complexité dans les 3 ou 4 années qui viennent : sa fraîcheur et la qualité de son fruit lui donnent une colonne vertébrale qui lui permet d'affronter le temps de fort belle façon.

Notre dernière dégustation au Domaine, voici quelques jours, nous a encore montré de façon éclatante la capacité de garde des vins du Domaine Dauvissat : nous avons eu la chance de terminer sur un 1er Cru Vaillons 1986 d’anthologie ! En conclusion, soyez patient, vous ne le regretterez pas…

Attention rareté : quantité limitée à 2 bouteilles par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, légers reflets verts

Nez : S'ouvre au fil de l'aération : aubépine, fleurs d'eau, coquille d'huître, citron, zestes d'orange, pomme, miel frais, craie, thé fumé.

Bouche : Précise, énergique et fraîche. Tension remarquable, équilibrée par un toucher soyeux. Superbe longueur sur le fruit et de beaux amers salivants.

Accords mets-vins : Huîtres chaudes. Asperges blanches en mousseline. Carpaccio de Saint-Jacques. Filet de sole au citron. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020-2022

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération indispensable (2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis

Millésime : 2010

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Jus d'une grande pureté, allonge ciselée et gourmande, fruité blanc et citronné, note légèrement fumée en fin, très élégante.”

A propos du domaine : L'un des domaines artiste de Chablis, grâce au travail en biodynamie que réalise Vincent Dauvissat, aujourd'hui rejoint par ses enfants. L'éclat cristallin et la pureté des vins rayonnent dans le verre, et souvent on se trompe en les rajeunissant de 10 ans au moins en les dégustant. Toute la gamme est remarquable.

Vin noté

16/20

Domaine noté

A propos du domaine : (Classé "Domaine mythique" de la Bourgogne) Le rigoureux et passionné Vincent Dauvissat gère cette propriété mythique depuis 1989, succédant à son grand-père Robert, qui mettait déjà en bouteille en 1931, et à son père René, dont les vins étaient renommés. Le vignoble a toujours été entretenu comme un jardin et les sages rendements méritent tous les honneurs. Des chablis d’une rare sincérité, d’un style pur, compact, vibrant.

Vin noté

90/100

“Pointed, articulated and crystalline, the 2010 Chablis boasts gorgeous purity in its citrus, mint and crushed rock characteristics. Ideally, the 2010 is best left alone for at least another year or two. Today, it is the inner tension of the vintage that speaks most eloquently. The 2010 is insanely beautiful for an entry-level wine.”

Vin noté

90/100

“A ripe, fresh and very pure nose of classic Chablis character that includes green fruit, saline and oyster shell scents that complement well the round, rich and solidly voluminous medium-bodied flavors that possess a subtle minerality on the savory, balanced, dry and chiseled finish. A really lovely effort at this level and recommended.”

les autres vins de la vente...

  • Cuvée emblématique du Domaine, ce 1er Cru La Forest est soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. Dans ce millésime plutôt solaire, le fruit est juste parfait, tandis que le terroir sublimé par le vigneron apporte une fraîcheur, un équilibre et une longueur dans le vin, en tout point remarquables. Grande garde assurée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes, le « piquant » du zeste de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité fumée de la pierre à fusil mêlée à une touche plus aquatique, entre algues et limons, la fraîcheur vivifiante de notes mentholées : un Chablis de haute tenue, arrivant à son apogée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Vaillons, au profil dense et compact, typique du millésime. Intensément minéral, entre évocation crayeuse, coquillages et embruns, il fonctionne comme un concentré de terroir, parcouru par une fine amertume citronnée. Idéal sur la gastronomie japonaise, entre tempuras de fruits de mer, anguille fumée et poissons grillés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime "de tous les dangers", Vincent Dauvissat signe un vin juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Un vin extraordinairement vivant et actif ! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 1er millésime d'un Montée de Tonnerre signé Vincent Dauvissat, issu d'une nouvelle parcelle de la Côte de Bréchain : un vin résolument frais et iodé, d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %