Vincent Dauvissat : des Chablis d'anthologie
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru La Forest 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

Vincent Dauvissat est certainement celui qui a porté au plus haut la réputation de ce 1er Cru souvent méconnu de la rive gauche du Serein. Tout comme les frères Raveneau (ses cousins), et, plus récemment, Stéphane Moreau (Domaine Moreau-Naudet), ici on a toujours revendiqué l’identité du climat Forest, qui compte une vingtaine d’hectares seulement, alors que d’autres vignerons englobent la production de ce terroir dans le 1er Cru Montmains.

Et quelle identité ! Millésime après millésime, ce Premier Cru Forest de chez Dauvissat constitue un véritable manifeste pour un grand Chablis soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral, un modèle de justesse et d’équilibre.

Les vignes d’une quarantaine d’années affichent ici une superbe santé, dynamisée par les préparations naturelles idoines que Vincent concocte dès que nécessaire. Parfaitement exposées au Sud-Est, sur des pentes assez raides et très filtrantes, elles bénéficient du parfait substrat chablisien mêlant argiles, marnes et calcaires kimméridgiens, marqués par les fameuses exogyra virgula (petites huîtres fossilisées) qui apportent cet étonnant caractère salin et iodé au vin.

Ce Premier Cru Forest délivre aujourd’hui, avec une suprême élégance, toute sa personnalité. Après une bonne aération, le nez révèle un superbe fruit mûr, de fines notes miellées, qu’accompagnent de beaux arômes de fleurs blanches et une touche mentholée rafraîchissante. Sans oublier les arômes iodés et salins évoquant la plage et les coquillages… La texture en bouche est particulièrement soyeuse, l’attaque est riche et puissante sur ce millésime solaire. Mais le terroir reprend très vite le dessus : le vin se retend, s’affine à nouveau et développe une finale montante, très salivante et minérale à souhait, évoquant le beurre salé.

Nul doute que ce Premier Cru Forest a encore de très belles années devant lui : c’est un des « miracles » que réussit Vincent Dauvissat à chaque millésime, la capacité de vieillissement hors du commun de tous ses vins !

Attention rareté : quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Raffiné et harmonieux : fleurs blanches, miel d'acacia, écorce d'orange, pamplemousse, chlorophylle, mousseron, coquillages, fruits blancs bien mûrs, pierre ponce.

Bouche : Riche, ample et soyeuse. Superbe définition en milieu de bouche, le vin se resserre, s'étire et développe une finale montante sur le fruit et le beurre salé.

Accords mets-vins : Homard aux petits légumes glacés. Turbot rôti. Risotto aux Saint-Jacques. Grenadin de veau aux girolles. Poularde en demi-deuil.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et au moins jusqu'en 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Longue aération indispensable (2 à 3 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2009

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Beaux parfums de sous-bois et de mousses, bouche droite, avec beaucoup d'extrait sec et de tension.”

A propos du domaine : L'un des domaines artistes de Chablis, grâce au travail en biodynamie que réalise Vincent Dauvissat, aujourd'hui rejoint par ses enfants. L'éclat cristallin et la pureté des vins rayonnent dans le verre, et souvent on se trompe en les rajeunissant de 10 ans au moins en les dégustant. Toute la gamme est remarquable.

Vin noté

91/100

“The 2009 Chablis La Forest opens with a layered, beautifully delineated bouquet. It is round, sweet and long on the palate in an understated, classy expression of the vintage. At the same time, it is one of the more accessible 2009s right now.”

Vin noté

93/100

“A notably more complex if more reserved nose offers up classic Chablis aromas that include oyster shell, tidal pool and white flower aromas cut with just a hint of citrus that can also be found on the rich, generous, concentrated and quite powerful medium plus weight flavors that evidence noticeable salinity on the mouth coating, chiseled and impressively persistent finish.”

les autres vins de la vente...

  • Un "village" qui révèle avec une intensité et un équilibre rare la quintessence du terroir chablisien. D'une jeunesse et d'une fraîcheur réjouissantes, il n'est qu'harmonie : le floral voisine avec le minéral, les notes iodées accompagnent un superbe fruit, l'énergie en bouche révèle une matière soyeuse... Un vin irrésistible!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes, le « piquant » du zeste de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité fumée de la pierre à fusil mêlée à une touche plus aquatique, entre algues et limons, la fraîcheur vivifiante de notes mentholées : un Chablis de haute tenue, arrivant à son apogée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Vaillons, au profil dense et compact, typique du millésime. Intensément minéral, entre évocation crayeuse, coquillages et embruns, il fonctionne comme un concentré de terroir, parcouru par une fine amertume citronnée. Idéal sur la gastronomie japonaise, entre tempuras de fruits de mer, anguille fumée et poissons grillés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime "de tous les dangers", Vincent Dauvissat signe un vin juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Un vin extraordinairement vivant et actif ! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 1er millésime d'un Montée de Tonnerre signé Vincent Dauvissat, issu d'une nouvelle parcelle de la Côte de Bréchain : un vin résolument frais et iodé, d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %