Nouveau
La cuvée Petit Chemarin est l’une des quatre cuvées parcellaires du domaine. Elle est née en 2007, comme la cuvée Chêne Marchand, suivie en 2010 par le Grand Chemarin et enfin le Château en 2014.
Toutes les vignes occupent ces fameuses Caillottes de Bué où le sol calcaire couvre un sous-sol… calcaire et sur lequel le sauvignon blanc est d’une pureté et d’une précision remarquables. Les vignes de Petit Chemarin ont été plantées en 1968, sur une parcelle orientée plein Ouest, par les parents de Florent et Clément, Vincent et Cosette. Ici, les sols sont peu profonds et la vigne atteint rapidement la roche kimméridgienne si riche en fossiles marins.
Ultra-respectueux du sol et du raisin, pour que celui-ci transmette avec justesse les informations minérales au vin, Florent et Clément prolongent le savoir-faire et la méticulosité familiale, et tirent le meilleur de ces vignes plantées à haute densité, entre 7 et 10 000 pieds/hectare. Ils évitent scrupuleusement les produits chimiques et ont adopté depuis quelques années les principes de la bio-dynamie. Pas de désherbant, ni insecticide, ni anti-pourriture, l’absence de ces traitements générant un travail manuel à la vigne plus important.
En 2018, ce sont des raisins parfaitement sains et mûrs qui ont été vendangés, simplifiant grandement les opérations de tri. Après un pressage très délicat, le jus est vinifié et élevé en demi-muids sans bois neuf, pendant un an, avant de repasser plusieurs mois en cuve pour finir de s’homogénéiser.
A ce stade, voici certainement le vin le plus vertical, tonique et incisif de la gamme : il brille par la fraîcheur des agrumes et des herbes fines, et sa minéralité scintillante. Dès le premier nez, des notes de zeste de citron vert, d’orange Outspan et de mandarine jaillissent du verre. Quelques nuances de coriandre fraîche et de feuille de céleri précèdent l’arrivée triomphale d’un fruit pur et frais, sur la poire Comice et la pêche blanche. En insistant un peu viennent aussi des évocations de pommes, Boskoop et Reinette. Les notes minérales de coquille d’œuf et de calcaire pilé accompagnent une dimension florale, printanière, entre primevères, jonquilles, saule et écorce de bouleau.
La bouche offre une richesse et une diversité de fruits phénoménales : on passe allègrement de la pomme à la banane, de la poire au kaki, de l’orange à l’anone et à la goyave. C’est succulent et toujours tonique et frais ! La tension et l’intégration de la trame minérale sont juste parfaites. Ce Petit Chemarin, décidément bien volubile, est cette année l’archétype du grand Sancerre de caillottes. Un pur délice qui vous ravira sur un saumon à l’oseille à la manière des Troisgros ! Indispensable.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Les fils de Vincent et Cosette Pinard, Florent, l’aîné, et Clément, son cadet, secondent leurs parents pour le meilleur du domaine et de Sancerre. Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, la maison a accompli, en cinq ans, des progrès impressionnants. Dans le vignoble comme à la cave, la remise en question est permanente avec l’objectif de faire transparaître le terroir dans leurs vins. Dès la cuvée Florès, d’expression directe, d'un niveau remarquable, le style épuré et droit du domaine s'affiche. Les blancs parcellaires, élevés longuement en demi-muids, n'ont jamais été aussi profonds, précis et proches de l'identité de leur terroir de Bué.
Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines, minérales et solaires, avec une sincérité et une précision admirables. Force et subtilité, gourmandise et énergie, avec cette délicate touche épicée qui vient dynamiser la longue finale : un vin ample et brillant, à attendre 5 ans.
Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue en 2014, nous enchante chaque année davantage. En 2018, le vin rivalise avec Chêne Marchand par sa densité, sa concentration et son potentiel d’évolution. On retrouve cette aromatique subtile empreinte d’une vraie fraîcheur et cette extraordinaire fluidité. Remarquable.
Evidence, équilibre, finesse et élégance : voilà les mots qui viennent à l’esprit en découvrant ce magnifique Florès, d’une grâce et d’une fraîcheur hautement séductrices. Où diable les Pinard ont-ils caché les 14° d’alcool affichés ? Entre ambiance printanière verdoyante, panier de fruits frais, pulpe d’agrumes et poivres subtils, on est sous le...
En découvrant Harmonie 2020, en mai dernier, nous nous étonnions d’avoir fait l’impasse ces derniers temps sur cette cuvée : l’erreur est aujourd’hui réparée. Très expressif, floral, sensuel et gorgé de fruits frais, il se montre particulièrement équilibré et généreux en bouche. Avec sa finale épicée, il ouvre l’appétit et invite au partage....
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Pièce-maîtresse de la collection 2020, le vin offre une matière scintillante, gorgée d’un fruit mûr et animée d’une énergie vitale qui pulse sur le palais. Frais, sapide, d’une vibration minérale et épicée qui ne vous quitte pas, il pénètre au plus profond de...
Cette perle rare du Domaine reflète ses origines dans une expression dense et profonde de la roche-mère : d’abord masqués derrière d'imposantes colonnes du plus beau marbre immaculé, les fruits frais, les fleurs délicatement miellées, les nuances iodées et les épices toniques et raffinées s’affirment au gré de l'aération. Envoûtant !
Isolée depuis 2014, ce parcellaire offre un profil complexe et équilibré, balançant sans cesse entre la grâce aérienne des herbes fines et d’une empreinte délicatement saline et la générosité, la densité charnue d’un fruit mûr et expressif. A la fois sensuel, séveux et concentré, il gagnera en fluidité après quelques années de cave. Gros potentiel.
Issu du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand d’une profondeur abyssale nous convie au cœur de la roche calcaire, au bord de rivières souterraines qui charrient une eau fraîche et dense, chargée de minéraux, une eau qui porte la mémoire de cette vie marine pétrifiée dans les marnes calcaires. Un vin d'une force et d'une pureté inoubliables.