Yves Gangloff : l'artiste de Condrieu à son sommet
Domaine Gangloff - Condrieu 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 01/02/2024

Nouveau

Disons-le tout net : la réussite exceptionnelle de ce Condrieu 2017 et l’intense émotion qu’il nous a procuré en le goûtant en janvier dernier tiennent du miracle ! Tant les conditions du millésime furent difficiles dans les vignes.

Tout commença avec la coulure qui affecta sensiblement les vignes au début du printemps, trouvant dans des températures anormalement chaudes pour la saison les conditions idéales pour se développer. Vint ensuite un brutal épisode de froid qui ralentit la croissance au moment de la floraison et rendit malheureusement pas mal de grappes stériles. Et, comme si tout cela ne suffisait pas, les coteaux de Condrieu connurent ensuite un été particulièrement sec et caniculaire, ne permettant pas aux baies de beaucoup grossir. Au final, Yves (comme de nombreux autres vignerons de Condrieu) vit les rendements de ses vignes de Chéry et de la Côte Bonnette amputés de 60% par rapport à une récolte normale !

Quand on connaît l’engouement planétaire pour les condrieux d’Yves Gangloff, vous comprendrez aisément qu’il n’y aura malheureusement pas de vin pour tout le monde… D’autant que malgré des conditions si difficiles, loin de s’être découragé, Yves signe ici un très grand vin minéral, à l’aromatique fascinante, d’une précision de diamantaire !

Bien sûr, le vin se montre riche et plein, mais dès le premier nez, le fruit mûr (sur l’abricot, la poire Williams, la pêche et une touche de litchi) est magnifiquement soutenu par une rare complexité florale et une minéralité scintillante. Quel bouquet ! Quel relief ! Rose séchée, chèvrefeuille, eucalyptus, laurier, orangette, pain d’épices, mais aussi la coquille d’œuf et la roche pilée : c’est une merveilleuse farandole d’arômes qui dansent au-dessus du verre.

Autant de saveurs que l’on retrouve en bouche, dans une parfaite cohérence. Cette bouche si gourmande reste toujours d’un grand raffinement et la finale intense, poivrée, d’une longueur époustouflante, voit triompher l’expression du sol. Un accord nous vient en tête (pour celles et ceux qui aurait la chance d’en connaître la recette) : la feuillantine de langoustines aux graines de sésame et sa sauce au curry, plat « signature » du grand Bernard Pacaud ! Ou, plus simplement, un carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de sésame et herbes fines. Quel que soit votre choix, l’émotion est garantie.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or intense

Nez :Riche et poétique : abricot, poire Williams, pêche, une touche de litchi. Rose séchée, chèvrefeuille, eucalyptus, laurier, orangette, pain d’épices, coquille d’œuf et roche pilée

Bouche :Superbe sensation d’équilibre : sensualité du fruit, charnu, bien mûr, sensation de finesse, finale intense et poivrée. Enorme peristance.

Accords mets-vins :Feuillantine de langoustines, graine de sésame, saucce au curry. Saint-Jacques rôties avec une pointe de vanille. Lotte au curry et lait de coco. Couscous de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture :Aération d'une heure au moins en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Condrieu

Millésime :2017

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Viognier

Culture :Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

93/100

“There's no getting round the fullness of body, high alcohol and low acidity in Gangloff's 2017 Condrieu. But neither can you deny it's soaring, compelling aromatic display of honeysuckle and spices. Its broad apricot fruits are sharpened up by a bitter twist. An imperfect wine by some standards; a delicious one by others. ”

Vin noté

95/100

“Beautiful rose and lychee aromas – almost Alsatian. Ripe, rich apricot fruit – tick. Absolutely front-loaded, but backed up by floral complexity. Oh so very rich and full, yet not at all flat. ”

les autres vins de la vente...

  • Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’essaie pas d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils nous procurent. Un bouquet renversant, un fruit sensuel et charnu, une minéralité délicate, une persistance hors-norme : tout bonnement magique ! C'est la référence absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Incroyablement intense et sensuel, doté d'une aromatique poétique entre fleurs sauvages, herbes aromatiques et notes balsamiques, porté par l'éclat d'un fruit lumineux, entre abricot, pêche de vigne, mangue, coing et agrumes confits, ce Condrieu à la densité de bouche considérable nous transcende. Sa profondeur est abyssale. La plénitude faite vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un joyau rarissime et totalement culte : ce prodigieux Saint-Joseph, qui fait la part belle à la marsanne, possède la profondeur abyssale digne d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Intensité, concentration tension : les équilibres sont parfaits. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier vin, premier choc : par son intensité aromatique et sa densité, ce simple « viognier » fera pâlir d’envie bien des Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, ce blanc offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, profondeur rocheuse et densité presque tannique : les équilibres sont juste parfaits. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier vin, premier régal : par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée portée par une belle énergie acidulée, aux accents d’agrumes...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité rocheuse et tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus rare que jamais (avec moins d’une moitié de récolte) ce Condrieu 2021 rayonne d’un charme souverain, ondoyant avec grâce entre la sensualité d’un coulis d’abricot et d’ananas, de la frangipane, du suc de violette et de la fleur d’oranger, l’énergie de la rhubarbe et des agrumes confits, et un extraordinaire élan épicé qui nous mène vers l’Orient....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quintessence du vin de lieu et d’auteur, ce prodigieux Condrieu nous embarque dans un univers sensible, sensuel et poétique, au sommet des blancs rhodaniens. On est subjugué par la volupté, l’énergie et le raffinement de ce viognier : il nous emporte dans un carrousel d’arômes complexes, de saveurs intenses et de sensations vibrantes. Iconique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par son intensité aromatique et sa structure, ce viognier rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée et des parfums de fleurs blanches, de violette, de fruits à noyau, d’amande, de romarin et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %