Nouveau
Le Gewürztraminer n’occupe qu’une toute petite proportion du mythique Grand Cru du Clos Saint-Urbain, à peine 50 ares sur les 5.5 hectares qu’il compte au total. Mais, chez les Humbrecht, rien n’est jamais laissé au hasard. Ce qui intéresse Olivier et, avant lui, Léonard, c’est de trouver, pour le gewürztraminer, un terroir qui transcende l’expression variétale du cépage.
Le choix s’est donc logiquement porté sur la partie basse du Rangen de Thann, proche de la rivière Thur : les vignes, plantées par Léonard à la fin des années 1970, bénéficient ici d’un sol volcanique très riche en cendres et en éléments minéraux érodés, accumulés en bas de pente, qui vont donner au raisin sa complexité aromatique autour d’une dimension résolument fumée et épicée.
L’âge des vignes (une quarantaine d’années), la qualité du travail des sols qui a permis à la plante de bien résister au stress hydrique en juillet et les excellentes conditions d’ensoleillement pendant tout l’été : tout cela augurait d’un grand Gewürztraminer en 2017. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas déçus ! Assez faiblement sucré (25 grammes environ), ce Clos Saint-Urbain au profil rocailleux et fumé se déploie avec beaucoup de classe et d’énergie.
La minéralité omniprésente, tout comme sa fraîcheur florale, contiennent son exubérance fruitée, entre pêche au miel, pulpe d’orange, litchi et longane.
En bouche, le mariage entre douceur crémeuse du fruit, puissance du sol et énergie saline touche au sublime : onctueux et terriblement stimulant, ce Gewürztraminer d’une rare intensité nous fait véritablement vibrer. Encore une fois, on comprend ici ce que la bio-dynamie apporte au vin : la vie ! Le maître Olivier Humbrecht a encore frappé… pour notre plus grand bonheur. Phénoménal !
Prix spécial : - 10% du prix Propriété. Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
96/100
97/100
A propos du domaine : Ce domaine incarne depuis plusieurs décennies une idée de l'absolu en matière de grand vin de terroir. Léonard Humbrecht avait eu l'esprit visionnaire en acquérant des parcelles superbement situées, sur le Rangen, le clos Windsbuhl, le clos Jebsal, le Brand ou le Hengst, son fils Olivier en magnifie l'expression du sous-sol avec une intensité et une puissance incroyables. Le style du domaine a connu une inflexion avec le passage à la biodynamie, à la fin des années 1990, les vins étant aujourd'hui plus tendus et plus droits encore que par le passé, même s'ils ont conservé leur richesse et leur densité. Des entrées de gamme jusqu'aux cuvées de herrenweg, les vins s'expriment assez rapidement. En revanche, dès que l'on pénètre dans le cercle des grands terroirs, une garde en bouteille s'impose généralement, le temps que les vins expriment au mieux leur équilibre haut entre minéralité et concentration.
Tout droit sorti de la vinothèque d'Olivier Humbrecht, voici un Rangen de Thann unique, magistral dans ses équilibres et dans sa capacité à transmettre la minéralité et la force ascensionnelle de son terroir : un must absolu qui atteint aujourd’hui son apogée. Exubérant et raffiné, d'une rare profondeur, ce Pinot Gris est magique.
Un « premier vin » impressionnant de complexité aromatique, de densité et d’énergie. Séveux et épicé, taillé dans la roche, porté par la fraîcheur des herbes fines et l’éclat d’un fruit gorgé de soleil, entre pêche blanche, poire, coing et raisin, il est doté d’une force intérieure impressionnante qui regarde du côté « Yang ». Idéal à table.
Voisin du Grand Cru Hengst, ce Clos Häuserer partage le même sol de marnes calcaires. Le terroir apporte une profondeur verticale, doublée d’une sensation d'énergie omniprésente. Effilé et tendu, souple et délicat comme la soie, ce Riesling mêle la tonicité des agrumes, l’éclat des fruits blancs et la fraîcheur des herbes fines mentholées
Une légende du vin ! Ce Riesling Rangen de Thann nous plonge dans la roche volcanique et nous offre une démonstration brillante de sa capacité à marier élégance et puissance, douceur fruitée et minéralité fumée. D’une profondeur vertigineuse, furieusement sensuel, habité par le sol, il fait vibrer le corps et électrise nos sens.
Ce Rangen de Thann tutoie la perfection : nous tenons une des expressions les plus profondes, complexes et fascinantes d’un pinot gris sec ! Les fruits à noyau voisinent avec la pierre à fusil, le melon s’acoquine avec la noix de cajou et l’amande, les champignons se mêlent aux légumineuses, le poivre relève la mangue et l’orange confite. Magique.
L’équilibre souverain et la classe de ce Clos Windsbuhl nous épatent : passée une entame à la matière luxuriante, la finesse des tannins est remarquable ! On aime la sensation de vivacité, avec ces saveurs de peaux d’agrumes, on adore la minéralité crayeuse sur les papilles. La finale, saline, est un feu d’artifices de fruits épicés. Majeur!
Concentré et sensuel, puis très droit, sec et pierreux sur la finale, le vin est admirable d’équilibre et d’intensité aromatique. Entre fumée, fruits à noyau, agrumes confit, fleurs séchées et fraîcheur mentholée, ce Clos Windbuhl puissant, fuselé et énergique, possède un potentiel exceptionnel. Un géant en devenir, à oublier quelques années en cave !
Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes nous livre aujourd’hui un bouquet explosif où la haute maturité du fruit, les arômes « rôtis » des raisins botrytisés, se parent ici d’une superbe sensation de fraîcheur. Texture soyeuse en bouche, sucres parfaitement fondus, vibration minérale : grand !
Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand impressionne par la richesse de son bouquet, sa concentration et sa fabuleuse trame minérale, apportant fraîcheur et énergie. Soyeux, complexe, dense et épicé, voici un superbe Riesling de gastronomie, aussi à l'aise sur une choucroute que sur un curry de lotte!