Elian Da Ros : la locomotive du Marmandais nous régale
Elian Da Ros - Coucou Blanc 2019

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/10/2023

Nouveau

C’est sur des sols de graves et d’argiles, dominant la Garonne, qu’Elian Da Ros décide dès son installation à Cocumont de planter 2 hectares de cépages blancs, à savoir sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon. Si les cépages sont typiquement ceux du vignoble bordelais voisin, ce blanc des Côtes du Marmandais est pourtant radicalement différent de ce que l’on peut trouver du côté des Graves ou de Pessac.

L’influence du vent d’Autan, ce vent du Sud qui souffle encore ici, et favorise une belle maturité du raisin ? La présence de fines marnes bleues dans le sous-sol qui apporte structure et minéralité ? Certainement un peu de tout cela, mais surtout le talent et l'approche singulière d’un vigneron qui a toujours assumé une vision qui lui est propre du grand blanc, quelque part entre la gourmandise et l’énergie communicative et chantante du Sud-Ouest, et la verticalité minérale et la tension des grands blancs Alsaciens qui lui sont chers… Bien sûr, l’identité de ce Coucou Blanc est aussi marquée par le travail de la vigne en bio-dynamie, avec ce caractère à la fois complexe, tonique et furieusement vivant que l’on ressent aujourd’hui dans le vin.

En 2019, les périodes chaudes et ensoleillées, particulièrement en juin et juillet, ont alterné avec des épisodes pluvieux bienvenus, au mois d’août en particulier : pratiquement tous les 15 jours, ce sont 20 voire 30 millimètres d’eau qui venaient miraculeusement régénérer les vignes après les pics de chaleur. Cela a permis de limiter les phénomènes de stress hydrique et de garantir des maturités régulières et homogènes pour les cépages blancs, avec de belles concentrations aromatiques et des acidités parfaitement préservées.

Au final, les rendements se révélaient fort satisfaisants, flirtant, pour les blancs, avec les 40 hectolitres par hectare. Comme toujours, Elian a parfaitement su adapter ses dates de vendange au point optimal de maturité de chaque grappe ou presque. Ce sont des raisins parfaitement sains et mûrs qui sont entrés dans les caves, pour être vinifiés sur levures indigènes et élevés ensuite plus de 20 mois, pour moitié en foudres et moitié en cuves béton.

Dès le premier nez, expressif et versatile au fil de l’aération, ce Coucou Blanc vous ravira par son harmonie complexe : jus de poire et brugnon, zeste de pomelo, citron et orange confits, foin juste coupé et paille battue. On perçoit également, à travers une note fumée, la densité du socle rocheux. Si l’on sent bien le soleil et la concentration du millésime, on se laisse peu à peu emporter par un vent de fraîcheur : les herbes fines arrivent au premier plan, verveine en tête, les fleurs aussi sur des évocations de tulipe, de chèvrefeuille, de mimosa, de lys et de bois de rose. Une touche de noisette verte précède les épices, entre poivre gris, noix de muscade et safran. Le fruit revient en force, sur des notes de coing, de petite prune et de mirabelle… Le vin déploie ses charmes subtils avec beaucoup de naturel.

En bouche, on retrouve cette précision de définition et cet équilibre que l’on aime tant dans les vins d’Elian : la densité de texture est parfaitement balancée par une acidité juteuse et excitante, et ses fins amers évoquant le bâton de réglisse et les zestes d’agrumes. Le vin déploie une énergie phénoménale qui électrise nos papilles : la finale, active et très longue avec ses saveurs pures et toniques de noyau de pêche, de coing, de pêche de vigne et d’orange sanguine, trace son chemin avec dynamisme et assurance.

Voici indéniablement un grand blanc de gastronomie, que l’on veillera à bien aérer avant de le servir, et qui tiendra aujourd’hui et sur au moins 8 ans la dragée haute à une cuisine délicatement épicée, d’inspiration plus ou moins exotique : moules ou lotte au safran, poulet ou gambas au curry panang et lait de coco, tajine de veau aux abricots et amandes… Si l’on veut rester dans des traditions culinaires plus locales, on pourra aussi opter pour une blanquette de veau ou de volaille. Un de nos blancs préférés dans le Sud-Ouest, un des plus singuliers aussi, sur un millésime 2019 de très haute tenue !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Jaune intense

Nez :Elégant et complexe. Jus de poire et brugnon, zeste de pomelo, citron et orange confits, foin et paille battue, fumée. Verveine, tulipe, chèvrefeuille, mimosa, lys et bois de rose. Noisette verte, poivre gris, muscade, safran. Coing, mirabelle

Bouche :La densité de texture est parfaitement balancée par une acidité juteuse et excitante, et ses fins amers évoquant le bâton de réglisse, la feuille de tabac frais et les zestes d’agrumes. Superbe énergie de la finale (noyau de pêche, orange et coing).

Accords mets-vins :Moules ou lotte au safran, poulet ou gambas au curry panang et lait de coco, tajine de veau aux abricots et amandes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027 au moins

Température de service : 12°

Ouverture :Aération de 2 heures recommandée (ou rapide carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Côtes du Marmandais

Millésime :2019

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Sauvignon blanc (60%), sauvignon gris (10%), sémillon (30%)

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

95/100

“Complex aromas – there is citrus and herbs but it's more complex than that. Creamy in the mouth with stunning freshness and concentration. Dry and intense, it combines power and grapefruit freshness. Stunning.”

Vin noté

89/100

Domaine noté

“Expressif en diable, crémeux, avec une touche de verveine et d’abricot confit. L’attaque est construite sur la rondeur, avec le grain particulier d’un élevage en foudre et œuf béton.”

A propos du domaine : Adepte de la biodynamie, Elian Da Ros, qui a fait ses classes au domaine Zind-Humbrecht en Alsace, s’est installé dans les Côtes du Marmandais en 1998. La qualité des vins et la forte personnalité de leur géniteur ont permis au domaine de se hisser rapidement au plus haut niveau de l’appellation. Blancs, rouges ou même rosés, du vin de soif gourmand aux bouteilles ambitieuses travaillées et élevées sous bois, chacune des cuvées expose un fruit radieux et raconte un terroir clairement défini. La qualité de ces vins à forte personnalité a permis au domaine de se hisser au panthéon des vins du Sud-Ouest, manifestant une identité moderne loin des standards.

les autres vins de la vente...

  • Un des meilleurs blancs secs du Sud-Ouest doté d'une belle complexité aromatique et d'une bouche élégante et énergique : fruits blancs, fruits secs, fines notes mentholées, saveurs fumées, tout est bien en place pour faire de ce blanc original et racé un très beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe perle rare du Sud-Ouest, révélant une étonnante complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération : fleurs blanches séchées, fruits blancs, abricot et pamplemousse, fruits secs, fines notes mentholées, saveurs fumées... Quel bouquet ! Et quelle densité en bouche : un grand vin de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une perle rare du Sud-Ouest, révélant une étonnante complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération : fleurs blanches, coing, pamplemousse rosé, amande et herbes fines... Le bouquet est très harmonieux ! Superbe équilibre en bouche, à la fois puissante et énergique. Une vraie réussite qui commence à s'ouvrir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des meilleurs blancs du Sud-Ouest, d'une belle complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération: feuille de tabac, fleurs blanches, coing, pêche, beurre frais, pamplemousse, amande et herbes fines... Un bouquet harmonieux et un superbe équilibre en bouche, entre densité et fraîcheur. Une réussite incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des meilleurs blancs du Sud-Ouest, d'une belle complexité aromatique, par un des vignerons les plus inspirés de sa génération: notes fumées, fleurs blanches séchées, coing, poire, mirabelle et goyave, beurre frais, citron vert et pomelo, une nuance d’épices délicates, entre poivre blanc et safran... Quelle pureté ! Quel équilibre ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime sa complexité aromatique, mûre et luxuriante puis florale et aérienne : élégante note fumée, éclat du fruit sur la poire, la prune jaune et l’abricot, sensualité de la pâte d’amande, du miel et du turon, énergie de l’orange confite, raffinement des fleurs blanches. Entre une entame juteuse acidulée et une finale poivrée, l’équilibre est...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le vin séduit par son intensité aromatique, naviguant entre l’énergie des agrumes, la douceur du miel et du suc de fleurs, entre violette et genêt, la gourmandise des fruits blancs compotés, de la prune jaune, de l’ananas et de la mangue. On aime la fraîcheur herbacée à la relance, entre thé vert, ortie et estragon. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %