Exceptionnellement, voyons la vie en rouge !
Mas Jullien - Magnum Autour de Jonquières 2016

Fin de la vente : 28/12/2019

Nouveau

C’est en 1985, à 20 ans seulement, qu’Olivier Jullien décide d’assumer pleinement son désir le plus cher, malgré l’opposition de ses aînés : réaliser ses propres vins et se montrer à la hauteur de ces terroirs méconnus des Terrasses du Larzac, qu’il chérit plus que tout. A cette époque, on cultivait la vigne uniquement pour vendre les raisins aux grandes coopératives locales.

C’est donc seul, du côté de Jonquières, en louant, en plantant puis en achetant progressivement ses propres vignes, qu’Olivier va progressivement écrire une des plus belles pages de l’histoire des vins du Languedoc et montrer la voie à de nombreux jeunes vignerons de la région, la voie d’une viticulture saine, respectueuse du terroir, ambitieuse, capable de montrer que le Languedoc peut produire de très grands vins. Aujourd’hui encore, plus de 30 après, Olivier continue inlassablement à repérer les meilleurs terroirs, à sauver –en les rachetant – de vieilles vignes de l’arrachage, menacées par la pression foncière et la proximité de la ville de Montpellier. Car il le sait, dans cette terre chaude, l’enracinement en profondeur est une des clés pour réussir de grands vins qui ne tombent pas dans l’excès de lourdeur et de chaleur mais conservent, au contraire, de la fraîcheur et de la pureté minérale.

Autour de Jonquières est le « grand vin » du Domaine : c’est un peu le concentré de la vie d’Olivier, de son pays et de sa vision du vin qu’il défend depuis ses débuts. Olivier réalise ici un assemblage de haut vol, peaufiné pendant des années, à partir de nombreuses parcelles disséminées tout autour de son village. Si les expositions et les altitudes sont très variées, elles partagent toutes ces fameux sols de cailloutis calcaires, plus ou moins mêlés de silices et de grès. Olivier assemble carignan (40%), mourvèdre (40%) et syrah (20%).

Les raisins sont d’abord vinifiés en cuves (après égrappage total) et élevés en demi-muids, séparément, pendant un an. Vient ensuite le temps de l’assemblage avant de prolonger l’élevage une année supplémentaire en foudres cette fois. Après la mise en bouteille, Olivier laisse encore au vin 6 mois de « repos » dans ses caves, avant de le commercialiser.

Ce que l’on aime ici c’est le mariage réussi entre élégance et générosité. La dimension florale et végétale apporte du raffinement, sur des notes de sauge, de thym, de genièvre et de fleurs séchées. Les fruits noirs bien mûrs sont omniprésents, tandis qu’une nuance d’encre traverse ce bouquet subtil et précis.

La bouche elle aussi affiche une belle pureté d’expression, entre velouté sensuel, finesse des tanins et fraîcheur mentholée. Racée, complexe, dotée d’une finale pleine et radieuse : elle nous emmène déjà loin… et ce n’est qu’un début !

Quantité limitée à 1 Magnum par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Rubis intense, reflets pourpres

Nez : Très pur et élégant : notes de sauge, de thym, de genièvre et de fleurs séchés. Les fruits noirs bien mûrs sont omniprésents, une nuance d’encre de Chine.

Bouche : Belle pureté d’expression, entre velouté sensuel, finesse des tanins et fraîcheur mentholée. Racée, complexe, dotée d’une finale pleine, épicée et radieuse.

Accords mets-vins : Souris d’agneau confite aux épices douces, un axoa de veau accompagné de pommes rissolées aux herbes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 16 à 17°

Ouverture : Carafage d'une à deux heures.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Terrasses du Larzac

Millésime : 2016

Type : Vin rouge

Cépage : Carignan (40%), mourvèdre (40%) et syrah (20%).

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“La note d’encre est splendide, bouche racée, complexe, complète en saveurs.”

A propos du domaine : Installé à Jonquières à l’ouest de Montpellier, Olivier Jullien, référence incontestée et incontestable, est parvenu avec intuition et intelligence à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons. Tous les rouges sont au meilleur niveau du Languedoc et évoquent pleinement sa typicité, avec des notes de sauge, de garrigue et de thym complétées par une fraîcheur constante. Ils évoluent lentement et vieillissent admirablement.

les autres vins de la vente...

  • Un magnifique Volnay 1er Cru Santenots du Milieu par l'un des meilleurs stylistes de Meursault ! Issu de vieilles vignes, ce 2017 racé, souple, charmeur est très expressif. Regardant presque du côté d'un Pommard, il se déploie peu à peu entre pivoine, prune rouge, cerise Burlat, cuir et moka... pour finir sur les fruits rouges frais. Un pur délice.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du domaine exclusivement issue de folle noire, ce Vino di Gio rouge vous fera voyager très loin entre confitures de fruits noirs et rouges, une myriade d'épices, les sous-bois et même la pâte de coing et d'abricot ! On retrouve en bouche cette complexité incroyable, mais tout s’articule dans un équilibre proche de la perfection. 

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une majorité de folle noire assemblée avec 10% de grenache pour un vin profond, voluptueux et très complexe. La bouche ample et pulpeuse est marquée par les fruits noirs (myrtille) et les épices (poivre, baies de genièvre). Le volume impressionnant du vin, sa persistance et l’influence omniprésente du sol augurent d'un bel avenir !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin sur un grand millésime ! Ce Clos des Papes d’une complexité prodigieuse, à la maturité juste parfaite, devrait traverser les décennies avec une grâce peu commune ! De l’avis général, nous tenons là, avec 2007 et 2016, un des plus beaux millésimes du 21ème siècle signé Paul-Vincent Avril ! Puissant, fuselé et énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des plus grands millésimes du Domaine de Trévallon ! Un des plus singuliers aussi puisque, exceptionnellement, le cabernet sauvignon domine l’assemblage (à hauteur de 60%). Encore fougueux, le vin se dessine en bouche avec une précision magistrale : beaucoup de matière, des tanins soyeux, de la tension et une longueur époustouflante. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des plus grands millésimes du Domaine de Trévallon ! Un des plus singuliers aussi puisque, exceptionnellement, le cabernet sauvignon domine l’assemblage (à hauteur de 60%). Encore fougueux, le vin se dessine en bouche avec une précision magistrale : beaucoup de matière, des tanins soyeux, de la tension et une longueur époustouflante. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2009 commence à atteindre son plateau de maturité. Il est éblouissant de complexité et d’équilibre : des fruits noirs au nez, mais aussi des notes d’olives noires, de réglisse, de pain d’épices, d’herbes aromatiques séchées, de cacao, de tabac, de fumée. L’ampleur en bouche est considérable et les tannins sont parfaitement fondus. Somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Olivier Jullien, véritable enchanteur des Terrasses du Larzac, nous livre un rouge harmonieux, mariant comme rarement générosité et élégance. La bouche affiche une belle pureté d’expression, entre velouté sensuel, finesse des tannins et fraîcheur mentholée. Racé, complexe et lumineux : voici le grand vin du Domaine !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Sur ce millésime réputé solaire, Olivier livre un vin précis et puissant, qui ne tombe jamais dans l’exubérance. Sa structure massive nécessitera quelques années avant de pouvoir l’apprécier à sa juste mesure. Le volume considérable du vin, son empreinte minérale et son énergie sous-jacente en font un des grands flacons du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On aime ce bel équilibre entre la concentration du fruit mûr et cette tension que la vigne a su tirer des calcaires. Des fleurs, des fruits rouges frais (fraise en particuliler), quelques épices orientales, le tabac blond, une touche de réglisse, une autre de viande fumée, il y a dans ce Sancerre Charlouise quelque chose de nuiton… Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La densité naturelle de ce cabernet franc est impressionnante. La matière déploie un volume considérable, mais le vin n’est jamais lourd ou trop démonstratif : les tannins souples, à la maturité parfaite, enrobent un fruit toujours aussi pur, sur la framboise écrasée et le noyau de cerise. On adore sa finale, d’une longueur majuscule. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exceptées certaines pépites du Clos Rougeard, difficile de trouver sur les bords de Loire un vin aussi complet, puissant et énergique que cette emblématique cuvée Mémoires, issue de vignes centenaires, qui nous emmène du côté des plus grands Pomerol (bien qu’il n’y ait ici aucune trace de merlot !). Un monument, à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d’une sélection de vieilles vignes, sur plusieurs parcelles qui partagent une exposition au Sud sur les coteaux calcaires de Chaintres, cette cuvée n'est isolée que sur les millésimes solaires. Elle donne alors une expression très aboutie du cabernet franc, sur une combinaison harmonieuse de l’éclat du fruit et de la fraîcheur minérale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Stéphane Ogier s’est rapidement imposé comme l’une des grandes signatures du Rhône Nord en général et de la Côte-Rôtie en particulier. La preuve avec cette cuvée "Mon Village", assemblage de 7 lieux-dits, au bouquet subtil et au toucher de bouche soyeux. Profondeur du fruit mûr et énergie tranchante du sol : l'équilibre est superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les tannins se fondent parfaitement dans la trame minérale et épicée de cette Côte-Rôtie Carmina : dense, séveux et sensuel, mais toujours serré et énergique, ce milésime 2016 séduit de bout en bout, nous laissant avec une belle sensation de plénitude et d’équilibre serein. On l’imagine fort bien avec une poule faisane farcie aux girolles !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée confidentielle et très recherchée est issue d’une petite parcelle de vieilles vignes de syrah, en sélection massale, sur le célèbre terroir granitique de la Côte Brune. Ici, il faut impérativement laisser parler le sol, capable de donner au vin une profondeur extraordinaire doublée d’une énergie prodigieuse. Mission parfaitement accomplie...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus beau terroir de l'appellation magnifié par deux vignerons d'exception ! Aromatique précise et nuancée, des tannins parfaitement mûrs qui encadrent les fruits rouges compotés, un formidable élan minéral et crayeux qui fait décoller la finale : ce Chinon Croix-Boissée est très grand, pour une dizaine d'années au moins !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite du millésime 2017, avec des rendements tout à fait honorables et ce caractère éminemment expressif, fruité et gourmand, s’illustre parfaitement avec ce Chinon Clos Guillot au profil déjà irrésistible. Superbe farandole de fruits rouge et noirs, élégance florale et dimension sanguine : on oserait dire que ça "pinote"! Un pur délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nez élégant, porté par des notes de petits fruits rouges frais, de prune et une touche fraîche évoquant les aiguilles de pin, une bouche franche, ronde et souple, à la maturité parfaite, sur des saveurs de cerise et de framboise, une finale nette et enjouée : tout est là pour se régaler. Une pépite par l'un des plus prestigieux domaines de Meursault !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe 1er cru Volnay-Santenots produit sur l'excellent climat des Petures, au Nord de Meursault, est incontestablement un grand vin ! Les fruits rouges et noirs s’accompagnent de notes raffinées de fleurs séchées, d'épices et d'une touche crémeuse. La bouche, dense et juteuse, possède une énergie prodigieuse. Splendide !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • C'est le grand rouge du Domaine, le plus ambitieux, le plus charpenté et le mieux armé pour affronter une longue garde. On perçoit déjà la richesse et la qualité du fruit, sur de nombreuses notes de fruits noirs et rouges bien mûrs, mâtinées de nuances de cuir et d’épices. Avec sa bouche d'une densité incroyable, voici un grand pinot noir !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • "Certaines années précieuses, je conserve la mémoire de parcelles uniques en préservant une partie de la récolte de tout assemblage. Cette sélection, parmi mes meilleurs lieux-dits, invite à découvrir la subtilité et la pureté de ces parcelles incomparables". Une sélection exceptionnelle de 7 bouteilles, sur mesure et uniquement pour 2015.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une caisse exceptionnelle de 6 bouteilles qui intègre, outre la Côte-Rôtie Réserve, les 4 cuvées phares de Stéphane Ogier, celles qui ne cessent de récolter les honneurs de la critique mondiale à coup de 100/100 dans les revues et guides de référence : La Viallière, La Côte Blonde, La Belle-Hélène et Lancement. Somptueux et unique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %