Fritz Haag : millésime d'anthologie par les orfèvres du riesling
Weingut Fritz Haag - Grand Cru Brauneberger Juffer Sonnenuhr Riesling Auslese 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 13/06/2021

Nouveau

Les Rieslings moelleux du Domaine Fritz Haag font depuis des décennies l’admiration de toute la planète vin : par leur profondeur, la fabuleuse sensation d’harmonie qu’ils dégagent, leur fraîcheur toujours au rendez-vous, même après 15 ou 20 ans de garde, et leur complexité minérale, ils brillent au firmament des plus grands vins de Moselle.

Le millésime 2016, avec son arrière-saison particulièrement ensoleillée, devrait poser un jalon important dans l’histoire récente du Domaine, depuis sa reprise par Oliver Haag. Les Grands Crus vendangés tardivement (Spätlese et Auslese) ainsi que les sélections de grains nobles (Beerenauslese) affichent d’ores et déjà une constitution et une profondeur qui feront date. Le guide « Eichelmann » ne s’y est pas trompé, qui a décerné au Domaine le titre de « Domaine de l’année » pour son millésime 2016 en demi-sec et moelleux…

Nous sommes ici au cœur du vignoble de la famille Haag, sur la parcelle du grand cru Juffer Sonnenuhr. Comme son nom l’indique (on pourrait traduire Sonnenuhr par « cadran solaire »), ce terroir est certainement le plus solaire du vignoble familial : il occupe une position privilégiée, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, aux sols très profonds d’ardoises bleues du devonien qui vont donner au riesling à la fois sa fraîcheur et cette profondeur minérale hors-norme.

Pour élaborer ce Sonnenuhr Auslese, issu de vieilles vignes d’une cinquantaine d’années en moyenne, profondément enracinées dans les sols d’ardoises, Oliver Haag a sélectionné, fin octobre, des raisins uniquement surmûris et passerillés sur souche. Cette année, du fait de conditions climatiques plutôt sèches, le botrytis ne s’est développé que bien plus tard en novembre, uniquement dans les parcelles les plus proches de la rivière.

Toujours élevé pour moitié en cuves inox et moitié en foudres, ce Sonnenuhr Auslese marie comme rarement sensations de richesse, de finesse et de fraîcheur : à la gourmandise des arômes de pomme d’amour, de pêche rôtie au miel, d’ananas ou de mangue succèdent des notes rafraîchissantes de citron vert, de citronnelle, de coriandre, de thé vert, et cette élégante touche minérale, évoquant la pierre mouillée mais aussi (nous sommes pourtant bien loin des Côtes…) les embruns marins !

Même ravissement en bouche où le vin se montre à la fois terriblement sensuel, réconfortant dans sa douceur et ses saveurs enveloppantes d’agrumes rôtis et de fruits confiturés, et pourtant toujours aussi rafraîchissant. On a vraiment l’impression que le sucre se dissout et finit par disparaître dans une eau vive, pure, désaltérante. Assurément un des sommets du millésime !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Pomme d’amour, pêche rôtie au miel, ananas, mangue. Notes rafraîchissantes de citron vert, de citronnelle, de coriandre, de thé vert. Elégante touche minérale, évoquant la pierre mouillée et les embruns.

Bouche : Très sensuelle, réconfortante dans sa douceur et ses saveurs d’agrumes rôtis et de fruits confiturés, et pourtant toujours aussi rafraîchissante. Eau vive. Dynamique.

Accords mets-vins : Foie gras poêlé et figues rôties. Canette rôtie à la pêche. Charlotte à la mangue. Sablé à l'abricot.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2045

Température de service : 8 à 9°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille liquoreux (SR : 101 gr)

Cépage : Riesling

Alcool : 7.5°

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

95/100

“Very precise and light and crystalline. Extremely youthful. Green apples but it knows what it's doing.”

Vin noté

92/100

les autres vins de la vente...