Gouges : la magie du pinot noir... devenu blanc ! Exclusivités !
Domaine Henri Gouges - Nuits Saint-Georges 1er Cru La Perrière 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/03/2020

Nouveau

Depuis 4 générations maintenant, puisque ce sont Gregory et Antoine Gouges, arrières petits-enfants du fondateur, qui président désormais aux destinées du domaine familial, les Gouges sont donc restés fidèles à cette fameuse parcelle de pinot blanc plantée voilà plus de 60 ans sur le premier cru des Perrières. Cette toute petite vigne d’une quarantaine d’ares domine le finage de Nuit Saint-Georges, au-dessus des Roncières : ici, les ceps installés sur un sol maigre, très caillouteux et calcaire, sont allés chercher en profondeur cette minéralité tout à fait caractéristique.

Chez les Gouges, les traditions sont bien ancrées, surtout lorsqu’elles ont autant fait leurs preuves : un travail extrêmement soigneux à la vigne, des labours superficiels, la maîtrise des rendements par ébourgeonnage, des vendanges manuelles ultra-sélectives et une vinification la plus naturelle qui soit, en fûts bourguignons avec un minimum de fûts neufs, avant un élevage en cave fraîche pendant 15 mois.

Le résultat est unique, donnant un des vins les plus « sérieux » et minéraux de toute la Côte d’Or. Ses « cousins » d’expression sont peut-être à aller chercher du côté du Corton-Charlemagne, bien que le cépage diffère, ou encore vers certains Grands crus de Chablis comme les Clos : comme eux, le vin peut tarder à libérer sa force intérieure, subtil équilibre entre densité et retenue. Comme eux, il s’exprime plus dans la verticalité et la tension que dans l’horizontalité et la rondeur.

Ce Nuit Perrières 2013 est plus élégant que jamais. Son nez de fruits blancs raffinés, avec une dominante de poire, rappelle furieusement certains blancs issus des plus beaux finages de Puligny-Montrachet ! Il y a ici beaucoup d’air et de pureté dans les arômes, mais aussi une sensualité certaine sur des notes de nougat, de miel d’acacia, de beurre frais, et une superbe fraîcheur qui ‘exprime sur la menthe et les herbes fines. Bref, une superbe complexité harmonieuse qui incite à la rêverie.

La bouche reprend la partition du nez, portée par une tension et une énergie hors du commun : la finale est puissante, envahissante, et la longueur superlative ! Pas étonnant que ce « Perrière » ait su tirer à ce point profit du millésime, plutôt humide, tant son sol est pauvre et très drainant. Son profil minéral, qui fait littéralement chanter la pierre, le rapproche de son quasi-voisin, vinifié en rouge bien sûr, le Premier cru Les Vaucrains…

Un grand vin, profond et raffiné, qui fera merveille sur des poissons nobles à chair ferme, bar, sole ou autres barbues.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Cailloux mouillés. Fumée. Poire et nectarine. Citron. Nougat, miel d’acacia, beurre frais. Belle fraîcheur sur la menthe et les herbes fines. Graine de coriandre.

Bouche : Attaque très droite. Belle densité et beaucoup d'énergie. Superbe tension. Finale puissante, minérale, dotée d'une longueur superlative.

Accords mets-vins : Bar , barbue ou turbot dans une préparation simple (grillé, cuit en croûte de sel). Crustacés juste pochés au court-bouillon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 à 2 heures en bouteille)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Nuits Saint-Georges

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Pinot blanc

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

17/20

“Wonderfully aromatic – some exotic spice as well as ripe, creamy citrus. Rich in the mouth, full flavoured and still elegant. Then a stony, complex, fresh finish after all the ripeness of fruit.”

Vin noté

91/100

“Here too there is a trace of the exotic on the floral, essence of pear and wet stone suffused nose. The attractively textured, intense and delicious medium-bodied flavors possess an almost pungent minerality, the presence of which is accentuated by a pronounced salinity that, somewhat curiously, is buffered by a slight sweetness. Despite the odd contrast of elements this still manages to work.”

les autres vins de la vente...

  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : doté d'une trame minérale qui fait chanter la pierre et d'un remarquable fruité, ce vin dense et vertical mérite une place de choix chez tous les amateurs curieux et éclairés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot blanc, ne ressemble à aucun autre bourgogne : après 4 ans, le vin régale par sa densité, sa profondeur minérale et la complexité de son bouquet. Un must quasiment introuvable aujourd'hui, qui nous montre que ce Pinot blanc est aussi un grand vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Unique en son genre, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : moins strict et plus charmeur qu'à l'accoutumée, ce 2015 mêle fruits confits, amande et notes pierreuses. Presque tannique en bouche, il livre une finale d'une verticalité exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2015 un profil concentré, charmeur et enjoué. Fruits confits et fruits exotiques, belle densité charnue en bouche, droiture et finesse minérale en finale : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est ici parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur d’abord citronnée, puis minérale qui ne vous quittent jamais. Pour les plus joueurs, voici un singulier Bourgogne à goûter à l'aveugle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur florale et citronnée, ainsi qu'une empreinte minérale, fumée, qui ne vous quitte jamais. Un Bourgogne, unique et fringant, à la persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2016 un profil puissant et séducteur. Pomme d'amour, poire pochée, agrumes confits, cire fraîche et fleurs blanches : au nez comme en bouche, c'est succulent... et unique en son genre !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté incontournable, ce Nuits Perrière 2016 offre un caractère voluptueux, charnu et gorgé de fruits, entre poire et mirabelle. Sa texture soyeuse et sa concentration ne sont pas sans évoquer un beau rouge nuiton ! On aime la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, serrée et finement crayeuse. Unique, intense et enchanteur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Collector absolu ! Voici le terroir, monopole de la famille, par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une seule barrique produite de ce superbe blanc ample, intense, guidé par une belle acidité mûre. Entre élégance florale, fruité généreux, agrumes confits et notes fumées : la complexité est admirable. Un blanc culte en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre collector introuvable, produit sur une barrique seulement, uniquement quand le millésime le permet ! Ce Nuits "Les Crots" issu d'un terroir très calcaire de haut de coteau, au-dessus des Pruliers, nous enchante par la gourmandise de son fruit, son extraordinaire densité charnue, et cette percussion minérale qui cisèle sa matière impressionnante....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %