Nouveau
Le Puligny-Montrachet résulte d’un assemblage savant de pas moins de 7 climats, majoritairement situés en bas de coteau, où les sols de marnes argileuses sont un peu plus profonds. Ici, comme souvent chez les meilleurs vignerons bourguignons, la cuvée « village » se doit d’être emblématique du style du Domaine.
Signe de cette quête d'excellence, Jacques Carillon choisit d’assembler dans cette cuvée des raisins issus de vignes déjà très enracinées, affichant une quarantaine d’années au compteur, cultivées avec le même soin (labour, ébourgeonnage, limitation des rendements…) que les vignes des premiers et grands crus du Domaine. En bref, le vin doit ainsi révéler toute la complexité et la race des sols et sous-sols de Puligny.
Après un élevage d’un an en fûts de chêne puis 6 mois en cuve, ce Puligny-Montrachet, qui vient de passer une année supplémentaire dans les caves du Domaine, révèle d’emblée un irrésistible côté marin, évoquant dès le premier nez coquillages et pinces de crabe. L’empreinte du sol calcaire est épatante d’intensité et de précision. Que dire de la qualité du fruit : elle est tout simplement exemplaire. On s’imagine croquant dans une poire Comice ou une pêche blanche bien juteuse ; cette agréable sensation s’accompagne de délicates notes de fleurs blanches et de citronnelle.
La minéralité donne aussi en bouche cette tension saline remarquable et rend le vin très dynamique. L’élevage, délicat et déjà parfaitement fondu, apporte juste ce qu’il faut de notes d’amande, de noisette et de pain grillé, à cet ensemble d’une belle harmonie et d’une grande persistance en bouche.
Bien sûr, ce millésime 2015 est aussi marqué par une grande densité de matière : il devrait être parfait à déguster d'ici un ou deux ans, après une bonne aération, sur des Saint-Jacques rôties, un crabe farci ou de belles viandes blanches en sauce crémeuse.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
89/100
93/100
A propos du domaine : Les deux frères Carillon ont séparé le domaine historique familial Louis Carillon en deux entités en 2010. Jacques exploite de son côté 5,5 ha de vignes, dont une parcelle de Bienvenues Bâtard-Montrachet de 0,5h. Il propose avec régularité des vins au profil moderne, très droits et aptes à un long vieillissement.
93/100
Ce juteux et gourmand Puligny donne le ton du millésime 2019 : un vin riche et sensuel, mais très élégant dans sa façon d’étirer en bouche sa matière soyeuse. D’un côté la pâte d’amande, la poire pochée, le pignon, le miel d’acacia ou le nougat, de l’autre, les fleurs blanches, les zestes d’agrumes, la pomme verte : c'est un pur régal !
Le profil dense et sensuel de 2019 convient au terroir des Champs Canet : ce vin est gourmand et poétique, fort grâcieux et terriblement séducteur. Un pur concentré de charme et d’énergie qui ne cessera de grandir sur les 10 prochaines années. Il vous régalera sur un navarin de homard à la façon de Bernard Pacaud…
Ce puissant et vibrant Perrières démarre dans un registre de sensualité florale et de gourmandise fruitée, autour des prunes, des agrumes, du fruit de la passion ou de l’ananas, avant de faire parler son identité profondément minérale. On retrouve verticalité et tension au cordeau, typique de ce terroir calcaire. Richesse et acidité : le duo gagnant !
Une des pièces maîtresses du Domaine, une des plus rares aussi : ce 1er Cru Referts est un concentré de sol et de fruit. Il évolue dans un registre lascif mais épicé et minéral. On passe du miel au gingembre, de la pêche à la citronnelle, de la crème battue à l’eucalyptus ou la réglisse, de la pomme compotée au zeste d’orange. Grand vin.
Un des plus poétiques grands crus de la Côte d’Or ! Un des plus rares aussi. L’extrême sophistication de sa palette aromatique, nous faisant voyager entre vergers luxuriants et lointains marchés aux épices, n’a que peu d’équivalent… L’effet millésime ajoute une incroyable profondeur de bouche, qui nous tire du côté d’un Bâtard-Montrachet. Magnétique.
Pour tous les inconditionnels des grands blancs intemporels signés Jacques Carillon, nous vous proposons cette « Intégrale en 6 bouteilles » sur le rare millésime 2019. Une occasion unique de découvrir le trésor du Domaine, le prodigieux et rarissime Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Un grand classique, au profil à la fois généreux et cristallin. On aime son bouquet expressif où se mêlent le chèvrefeuille, les herbes fraîches (laurier en particulier), la lavande, une évocation d’une baguette sortie du four, des fruits secs mais, surtout, beaucoup de fruits bien mûrs et de nombreuses épices. Succulent.
Très grande réussite pour ce Perrières qui magnifie, par sa prodigieuse intensité minérale, la nature de son terroir et s’inscrit parfaitement dans son millésime, avec ce volume considérable de fruit et cette gourmandise en bouche. En bouche, sa verticalité impressionnante le rapproche d’un Perrières de Meursault ! Un must.
Ce superbe 1er Cru Champ Canet nous plonge dans un océan de sensualité gourmande, de charme et de complexité. A la fois profond, gorgé d'un savoureux fruit mûr et doté d'une énergie vibratoire, il ne cessera de grandir sur les 10 prochaines années. Un délice pour accompagner un homard en sauce.