La Route des Blancs voit la vie en rosé - Chapitre 4
Clos Canarelli - Figari Rosé 2021

Fin de la vente : 17/06/2023

Nouveau

Autre grand classique parmi les rosés identitaires, vins de terroir et de gastronomie, ce Clos Canarelli est absolument incontournable. Cette cuvée met à l’honneur deux cépages endémiques qui se plaisent particulièrement sur ces terroirs granitiques et très ensoleillés de Figari : le sciaccarellu (qui compte pour la moitié de l’assemblage) et le niellucciu (pour un tiers). Ces deux cépages plutôt tardifs sont complétés d’un peu de grenache issu de vieilles vignes plantées sur le domaine familial bien avant qu’Yves n’en prenne les rênes.

Après une courte macération pelliculaire, ce rosé de saignée est vinifié et élevé exclusivement en cuves, sur levures indigènes : Yves recherche une expression fraîche et épurée du fruit et de son terroir.

Mission parfaitement réussie avec ce 2021 qui nous enchante par sa gourmandise aromatique et la pureté de son eau en bouche. Au premier nez, on plonge dans un méli-mélo de fruits juste cueillis, autour du brugnon, de l’abricot, d’une soupe de fraises et du melon bien mûr. Une touche lactique évoque un lassi bien frais à la pêche. Au fil de l’aération, la dimension épicée s’affirme, sur des notes de clou de girofle et de baie de genièvre, mais aussi de basilic, de sauge, de lavande et d’estragon.  

La bouche est tout aussi expressive, juteuse et parfaitement définie, sur l’éclat d’un fruit sain et mûr : on pense maintenant à la groseille, au noyau de pêche, à la pomme rouge mais aussi à des peaux d’agrumes, entre pamplemousse, orange et mandarine, qui apportent une fine amertume salivante.

Avec sa texture fluide, gorgée d’une eau pure et dynamisante, et sa finale à la fois saline et acidulée, il nous ouvre l’appétit. Il nous donne furieusement envie de partager des moments de convivialité autour de beignets de fleurs de courgette, de tempuras de crevettes, d’acras de morue accompagnés d’une sauce aigre-douce, de calamars grillés ou de brochettes de poulet au paprika et à l’ananas. Idéal sur une belle table d’été !

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Oeil de perdrix, lumineuse

Nez :Pur et gourmand : brugnon, abricot, soupe de fraises et melon bien mûr. Une touche lactique de lassi frais à la pêche. La dimension épicée s’affirme, sur des notes de clou de girofle et de baie de genièvre, de basilic, de sauge, de lavande et d’estragon

Bouche :Expressive, juteuse, sur l’éclat d’un fruit sain et mûr autour de la groseille, du noyau de pêche, de la pomme rouge, des peaux d’agrumes, entre pamplemousse, orange et mandarine. Finale saline et acidulée, très dynamisante

Accords mets-vins :Beignets de fleurs de courgette, de tempuras de crevettes, d’acras de morue accompagnés d’une sauce aigre-douce, de calamars grillés ou de brochettes de poulet au paprika et à l’ananas.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Vin de Corse - Figari

Millésime :2021

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Sciacarellu, niellucciu, grenache

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“Bien mûr et consistant, ce rosé profilé et digeste incarne un modèle de rosé, gourmand et distingué, sans céder aux modes ni à la facilité technique.”

A propos du domaine : Yves Canarelli s'affirme comme le grand vigneron du sud de la Corse. Passionné d’ampélographie, il a agrandi son chai semi-enterré et son vignoble, travaillé en biodynamie, a vu la replantation de vieux cépages (biancu gentile, carcaghjolu neru et minustellu). En 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orasi (cuvée Tarra d’Orasi) et vinifie deux superbes cuvées dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, Yves Canarelli a replanté à partir de 2010 le premier clos de Bonifacio sur un plateau en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île : baptisés Tarra di Sognu, les vins (un blanc et un rouge) qui en sont issus révèlent un immense terroir et montent en puissance au fur et à mesure que les vignes prennent de l’âge. Ce domaine écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture insulaire : la large gamme, affinée par petites touches, brille au firmament des vins corses.

les autres vins de la vente...

  • Nous tenons avec ce fabuleux Petra 2017 un des vins rosés les plus singuliers du vignoble français, d’une complexité aromatique et d’une densité que l’on rencontre rarement dans cette couleur. Profondément terrien, d'une grande intensité, séveux et actif, c'est un grand vin, taillé pour la garde et pour la table. Unique et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sensuel et poétique, le fameux Palette rosé du non moins fameux Château Simone nous plonge dans un univers de « luxe, de calme et de volupté », pour paraphraser le célèbre vers de Baudelaire. Floral et gourmand, gorgé de fruits rouges, texturé et crémeux en bouche, merveilleusement sapide, il évoluera parfaitement sur 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bandol, véritable légende de l'appellation, dévoile un bouquet fascinant de complexité épicée et minérale. En bouche, la matière est ample, élastique, gorgée de saveurs de quetsche et de mandarine. La dimension épicée, sur la menthe fraîche, la badiane, le poivre vert ou la pomme de pin apporte ce supplément d’énergie qui nous fait chavirer.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le rosé est rare au Mas Jullien, et pourtant, le rosé y est tout simplement excellent : charmeur et fringant, croquant et juteux, souple et magnifiquement structuré, il est irrésistible ! En bouche, la rondeur généreuse de l’entame est parfaitement balancée par de fins amers évoquant l’amande fraîche et les peaux d’agrumes. Gastronomique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On ne présente plus Dominique Hauvette, vigneronne iconique des Alpilles, et son Petra, ce rosé puissant et singulier, profondément ancré dans la terre de ses origines. Nous tenons avec ce 2018 un vin d’une complexité aromatique et d’une profondeur rares. Terrien, séveux et actif, c'est un grand vin, taillé pour la table. Unique et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On ne présente plus Dominique Hauvette, vigneronne iconique des Alpilles, et son Petra, ce rosé puissant et singulier, profondément ancré dans la terre de ses origines. Nous tenons avec ce 2018 un vin d’une complexité aromatique et d’une profondeur rares. Terrien, séveux et actif, c'est un grand vin, taillé pour la table. Unique et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Bandol, véritable légende de l'appellation, dévoile un bouquet fascinant de complexité florale, épicée et iodée. A la fois charnu et vertical en bouche, il offre de parfaits équilibres imbriquant son fruit jaillissant et le sol. L’énergie et la longueur de la finale sont magiques. Voici les toutes dernières bouteilles du millésime !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bandol 2020 jaillissant et kaléidoscopique est un véritable concentré d’énergie. D’une incroyable intensité aromatique, entre pinède, garrigue, fruits à noyau, agrumes frais et toniques, réglisse et embruns iodés, il nous emporte avec une force peu commune. Un très grand millésime chez Tempier, à attendre si possible jusqu’à la fin août !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le rosé est rare au Mas Jullien, mais excellent : charmeur et fringant, avec ses notes de fruits rouges acidulés, de violette, de thym, d’eucalyptus, de grenade et de tomate bien mûre, il nous ravit par son croquant et sa souplesse de bouche, avec sa finale dynamisée par de fins amers. Encore très jeune, il nous régalera avec un carpaccio de veau.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une rareté absolue qu’Olivier Jullien nous fait le plaisir de partager avec vous : son dernier « Rosé d’Antan » remontait à… 1991. Vinifié en jarre et élevé en fûts "comme un rouge", ce Rosé gastronomique nous fait voyager dans de mystérieuses contrées, entre un Marsannay, un passetoutgrain de Vosne-Romanée et un Maury ! Sensuel et unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre grand classique parmi les rosés de terroir et de gastronomie, ce Clos Canarelli, absolument incontournable, met à l’honneur deux cépages endémiques : sciaccarellu et niellucciu (complétés de grenache). Expressif, élégant, porté par l'éclat lumineux de son fruit, sa chair délicate et son dynamisme, il vous régalera avec un loup au fenouil.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un pur rosé de plaisir, qui met à l'honneur le tannat, cépage emblématique des vignobles du piémont Pyrénéen, complété de cabernet-franc et cabernet-sauvignon. A la fois frais et sensuel, très pur dans ses arômes d'agrumes, de fruits blancs et de fruits rouges acidulés, cet Irouléguy porte en lui une belle énergie épicée, aux accents poivrés.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quelle belle ode au braquet, cépage endémique du vignoble niçois, avec ce Clos 2020 d'une superbe complexité aromatique : amande torréfiée et pierre à fusil, orange sanguine et poivre vert, une touche iodée et corsée, le bonbon à la violette, l'essence de rose, la fraise gariguette, la groseille et la framboise fraîche, la pêche et l'abricot. Un must...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre leur blanc iconique et l'introuvable rouge dont le dernier millésime remonte à 2012, les Valentini élaborent un troisième joyau : ce superbe et singulier Cerasuolo d’Abruzzo rosé, issu du cépage montepulciano. Son extraordinaire complexité aromatique, son impressionnant volume de bouche, son étoffe et sa structure sont uniques. Culte !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle ode au braquet, cépage endémique du vignoble niçois, ce Clos offre une aromatique complexe. Ecorce d’orange, pomelo, fruits blancs, mûre, pinède, olive, ortie, yerba maté, verveine, sauge, mais aussi des notes de légumineuses, de radis ou de potimarron : un vin puissant et expressif, pour des linguine alle vongole ou des rougets grillés.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une rareté signée Olivier Jullien. Vinifié en jarre et élevé en fûts "comme un rouge", ce Rosé d’une délicatesse infinie nous plonge dans un univers de douceur et de sensualité. Sa volupté florale, la pureté de son fruit entre fraise, cerise, tomate, coing et pomelo, son énergie épicée autour de la réglisse, de la menthe ou du laurier : tout séduit.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On ne présente plus Dominique Hauvette, vigneronne iconique des Alpilles, et son Petra, ce rosé intense, subtil et singulier, profondément ancré dans la terre de ses origines. Par son aromatique complexe et nuancée, sa profondeur soyeuse, son imprégnation minérale ardente et sapide, il nous plonge au cœur d’une nature sauvage et préservée. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dense, sensuel, habillé d’une robe évoquant le jus d’hibiscus, le fameux Palette rosé nous plonge dans un univers de volupté. Floral et gourmand, gorgé de saveurs de cerises, de prune rouge, de groseille et de melon d’eau mais aussi de rose, de pivoine, de sucre glace, d’orange confite et d’herbes de Provence, il évoluera sur 10 ans. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tempier plonge ses racines dans une mosaïque de parcelles en restanques qui confère à ce rosé une palette organoleptique unique, entre fruits à chair blanche et orange parfaitement mûre. Le tout reste immensément frais et vif. Ce 2021 révèle mourvèdre et grenache d’une grande finesse et dessine les contours d’un rosé taillé pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Aux antipodes du rosé technique et passe-partout, ce Faustine issu de sciaccarellu est un pur bijou d’énergie, de souplesse et d’éclat de fruits, animé sans cesse par l’expression délicatement épicée des sols granitiques. Entre gourmandise raffinée et dynamisme communicatif, il vous régalera sur des antipasti de légumes et fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gros coup de coeur pour cette nouvelle cuvée du Domaine phare du Cap Corse : un assemblage de sciaccarellu et nielluciu, expressif et jaillissant, parcouru d'un élan salin et empyreumatique puisé aussi bien dans le sol grantique que dans les vents marins omniprésents. On plonge dans le fruit et la roche avec le même plaisir. Superbe pour la table

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le grand rosé de gastronomie vu par Jean-Charles Abbatucci offre une belle intensité aromatique et une bouche texturée et soyeuse, d’une sapidité et d’une longueur rares dans cette couleur. Un bel hommage au rare cépage Carcajola Nero, qui brillera sur une cuisine aromatique comme une lotte au safran ou un tajine de mérou. Majeur!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tempier plonge ses racines dans une mosaïque de parcelles en restanques qui confère à ce rosé une palette organoleptique unique, entre fruits à chair blanche et orange parfaitement mûre. Le tout reste immensément frais et vif. Ce 2021 révèle mourvèdre et grenache d’une grande finesse et dessine les contours d’un rosé taillé pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incontournable parmi les rosés de terroir, ce Clos Canarelli met à l’honneur deux cépages endémiques : sciaccarellu et niellucciu. Un vin au bouquet sophistiqué, porté par une expression du sol poivrée et poudrée. La grenade et les fruits rouges acidulés croisent les écorces d’agrumes, la lavande, la sauge et les fleurs lascives. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On ne présente plus Dominique Hauvette, vigneronne iconique des Alpilles, et son Petra, ce rosé si singulier, profondément ancré dans la terre de ses origines. Par son aromatique aux mille nuances invitant à se mettre en cuisine, sa profondeur soyeuse, son imprégnation minérale ardente, il nous plonge au cœur d’une nature sauvage et préservée.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce rare rosé du Mas Jullien nous plonge avec délice dans un tourbillon de fruits : tarte aux quetsches, pâte de coing, confiture de fraises et de cerises, tomate mûre, orange de Valence, pomelo ou grenade, c’est une farandole, relevée de touches de pomme de pin, de laurier, de thym frais et d’eucalyptus. Un ravissement, à la densité impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des rosés les plus sensuels et puissants de nos vignobles ! Assemblage singulier de nombreux cépages dont les rares manosquin, castets, carignan ou muscat, il possède une ampleur gourmande incroyable où se mêle confitures de fruits rouges, coulis de cassis, agrumes confits, miel, herbes de Provence, dans une ambiance qui pinote sérieusement. Grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le domaine Arretxea signe un rosé frais et fringant, d’une irrésistible gourmandise. Un Irouléguy qui fait la part belle au tannat, empreint de ses fameux sols de grès rouge. Les notes enjôleuses de fruits rouges se conjuguent magnifiquement avec des expressions plus minérales, salines et des amers élégants. C’est succulent et dense. On a faim !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée Faustine est issue d’une sélection de sciaccarellu sur les sols d’arènes granitiques de la vallée du Taravo. Ce rosé, élevé sur lies, confirme qu’ici on élabore de grands rosés structurés, vifs et élégants, gorgés de fruits rouges jaillissants, de fleurs suaves et d’herbes fines. Le sol dépose sur le palais un voile poudré. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bandol à l’aromatique jaillissante est un concentré d’énergie. D’une incroyable intensité aromatique, entre fraise, framboise, fruits à noyau, zestes d’agrumes, mais aussi l’estragon, le poivre noir, la noix de muscade et la réglisse, le lilas ou le suc de violette, il nous emporte dans une valse endiablée. Un grand millésime chez Tempier !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isabelle et Vincent Gourmard nous gratifient d’un superbe rosé à la robe chatoyante, qui marie la gourmandise avec une énergie interne enthousiasmante. Assemblage de mourvèdre, cinsault et grenache, il évoque une brassée de fleurs fraîches, les fruits rouges mûrs, les fruits à noyau, la tomate et le thym. Ample et tonique, il vaut le détour!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %